Premium
Signaler

MAJ : comme nous nous y attendions, maintenant que nous mettons un coup de projecteur sur ce qui se passe dans le forum de Gamekult, comme par hasard des coupes franches d'anciens contenus sont en train d'être effectuées en toute discrétion pour tenter de donner à l'OMGB des allures plus "convenable". La modération se réveille donc en douce ? Malheureusement, cela a été repéré... et semble donc confirmer que c'est bien dans les habitudes de Thomas Cusseau d'éditer ou faire éditer, comme si de rien n'était, les contenus qui le dérangent. Rappelez-vous il y a quelques mois... une transparence à géométrie variable.

-------

Nous avons pendant longtemps décidé de nous taire, de garder cela pour nous, mais vu l'ampleur de la situation actuelle, nous avons décidé de prendre la parole clairement.

La semaine dernière, avec Carole, alors que nous venions de récupérer la Switch, nous avons passé plus de 5h au commissariat pour porter plainte contre un individu qui nous harcèle depuis des mois maintenant sur Twitter. A son actif : insultes, diffamation, et menaces de mort réitérées, celles-ci devenant de plus en plus violentes. Ce n'est plus tolérable, plus vivable tout simplement. Nous avons identifié son nom et son adresse et nous sommes déterminés à ne pas en rester là. Il en a été de même pour notre amie Kayane, elle aussi harcelée, il y a quelques jours à qui nous envoyons tout notre soutien, ainsi qu'à toutes les victimes de ce genre de situations abjectes. 

On aura beau tourner autour du pot 107 ans, la réalité est que depuis des mois, nous retrouvons dans les propos de cet homme qui nous harcèle les classiques fantasmes de corruption et discours de haine entretenus ici et là, ainsi que la reprise des attaques popularisées par l’OMGB, topic hébergé sciemment par Gamekult. C'est pourquoi nous l'avons souligné.

Le rapport avec l'OMGB ? Simple : au tout début, c’est bien avec les sobriquets employés sur ce forum ("la Quintale", "Julien Chiasse", etc) et la sémantique générale, que ce déséquilibré commençait à nous agresser, à nous insulter. Puisque d'autres le faisaient, cela lui permettait visiblement de justifier de s'en prendre directement à nous, et nos proches, notamment la mère de Carole. Et puis doucement mais sûrement, il a enchaîné sur des menaces plus violentes. L'apothéose fut atteinte, pour les 10 ans de Gameblog, où il nous a envoyé un courrier contenant de la drogue... et nous a une fois de plus menacé de mort. Tous les éléments ont été remis à la police et des analyses d'ADN sont en cours. 

Evidemment, et heureusement que tous les membres de l'OMGB ne sont pas aussi tarés, mais la responsabilité de ce forum, le climat qu'il installe, les mots qu'on y retrouve ont été utilisés dans beaucoup des propos de ce malade (et de tant d'autres qui nous insultent sur les réseaux sociaux depuis des années). On ne peut pas faire comme si ça n'existait pas. Si nous prenons la parole aujourd'hui, ce n'est en rien pour faire du buzz, mais tout simplement car cela n'a que trop duré, et personne ne pourra dire qu'il ne savait pas ce qui se passe. Faut-il attendre de vrai drame ? Qu'il soit physique ou psychologique.

Si ce cas est extrême, des insultes, menaces, nous en recevons au quotidien. Depuis des années. Eh bien sachez que le harcèlement peut revêtir mille et une formes qui pourrissent la vie au quotidien. Via la simple insulte, via la moquerie quotidienne de chaque défaut d'un individu, de son physique, de chaque personne croisant notre vie personnelle ou professionnelle, moquant chaque prises de paroles ou attitudes. Comme le précise la loi (mise à jour le 8 février 2016) :

Le harcèlement est la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Cela se traduit par des conséquences sur la santé physique ou mentale de la personne harcelée. La loi punit le harcèlement dans toutes les situations. 

C'est la fréquence et la teneur des actes qui comptent. Ces actes peuvent être : des insultes ou vexations, des menaces, des propos obscènes, des appels téléphoniques, SMS ou courriers électroniques malveillants, des visites au domicile ou passages sur le lieu de travail...

Il y a harcèlement quels que soient les rapports entre l'auteur et la victime : collègues de travail, voisins, élèves d'un même établissement, couple marié ou non... 

La liberté d'expression est bafouée quand la prise de parole se transforme en systématisation de la critique, et peut parfois déborder vers l'acharnement et donc le harcèlement. 

Nous en avons parlé depuis des mois à Thomas Cusseau - Yukishiro, rédacteur en chef de Gamekult. Ce dernier nous a expliqué que, liberté d'expression ou pas, il a déjà par le passé fermé des topics jugés problématiques ou qui demandaient trop de modération. Pour l'OMGB, il semble donc qu'il ne voit pas le problème. Parce qu'il vise à moquer un concurrent direct ? Parce qu'il a généré 10 millions de vues ? Parce qu'il a peur du retour de bâton de ses membres ? Vous saurez en tout cas que Thomas Cusseau peut donc avoir une attitude à géométrie variable quand il s'agit de Gameblog (il l'avait d'ailleurs déjà prouvé il y a quelques mois en supprimant discrètement des propos diffamants qu'il avait tenus à notre encontre), et que ce n'est donc pas une question de respect de la liberté d'expression. Au passage, sachez qu'il tolère aussi que ce forum soit modéré par quelqu'un détestant ouvertement Gameblog. Comment s'étonner de l'ambiance...

Imaginez si cela arrivait à l'un de vos proches. Imaginez si cela vous arrivait. Cela vous paraîtrait subitement intolérable, d’autant que lorsque vous êtes exposés, "masquer" les propos et ils vous reviennent dans la figure tels des boomerangs. 

Compatir est un premier pas, qui nous touche, mais il ne suffit pas. Il est temps de refuser catégoriquement de laisser se répandre ce genre de comportements sur nos réseaux sociaux, sur les forums des principaux sites comme JeuxVideo.com, Gamekult, JeuxActu, IGN, GamerGen, Gameblog et d'autres, ces déviances finissent par abimer des vies. Il y a à chaque fois des humains derrière qui ne sont pas des punching-balls. 

Non, nous ne sommes pas des défouloirs géants. Vous avez le droit de ne pas apprécier, vous avez le droit d'exprimer vos divergences d'opinion, vous avez le droit de critiquer notre travail mais pas de traquer tout ce que nous faisons, de nous donner des sobriquets dégradants, de détourner ce que nous réalisons pour faire croire que tout est médiocre, d'organiser des raids pour pourir nos émissions, de moquer quotidiennement qui croise la vie de Gameblog, qui croise notre vie, de faire des attaques sur notre physique ou autres éléments qui n’ont rien à voir avec notre travail, et qui à force, via cette répétition (1.500 pages de forum), se transforme en harcèlement. Surtout quand tout cela ne va que dans un sens.

Et qu'on ne nous disent pas que c'est impossible d'agir. Evidemment ce n'est pas aisé, mais cela doit être entrepris pour que le net se remette à respirer, à redevenir un lieu d'échanges, de débats d'idées, plutôt que de se transformer petit à petit en cloaque nauséabond ou la moquerie, la haine, l’humiliation, le dénigrement deviennent des jeux.

Si vous voyiez ce genre de comportements répétés sur Gameblog, prévenez-nous. Ils seront systématiquement supprimés et les auteurs bannis. Nous, responsables de sites majeurs, nous avons le contrôle de nos forums, nous devons et pouvons agir. Twitter et Facebook sont prévenus et agissent régulièrement dans ce sens. Les choses bougent. Aidons ce mouvement. Ne rien faire c'est devenir complice de ces pratiques.

Pour mémoire, ce genre de comportements est puni d'un minimum de 1 an de prison et 15.000¤ d'amende. Nous vous invitons à vous montrer intolérant avec ce genre d'agissements. En la matière, s'indigner ne suffit pas, seuls les actions comptent.

Nous demandons donc à tout ceux témoins de ce genre de comportements de les signaler, et de pousser ceux qui partagent ou hébergent ce genre de messages pouvant donner naissance, chez des êtres plus fragiles, à des actions qui rendent le quotidien invivable, à agir sans plus attendre.

Nous sommes depuis longtemps victimes de ces harcèlements, mais nous sommes malheureusement loin d'être des cas isolés. Et aucun cas n'est plus, ou moins important. Tout cela doit s'arrêter. Chacun d'entre nous a une responsabilité. Tolérer, c'est devenir complice.

Un profond remerciement pour votre soutien.

Julien et Carole

PS : précision et confirmation apportée par Carole dans les commentaires : "OUI, mon agresseur reprenait régulièrement les propos de l'OMGB en disant par exemple, je cite "Ils ont raison sur les forums de GK , tu n'es pas légitime, tu n'es qu'une pute qui a sucé son patron pour réussir, retourne dans ta télé-réalité". (lire la suite)

Ajouter à mes favoris Commenter (386)

Commentaires

Teranis
Signaler
Teranis
Tout mon soutien à votre égard pour ces moments durs... Nous ne pouvons pas accepter cette violence gratuite !
Grosse pensée à vous !
Archeododo
Signaler
Archeododo
La culture de la haine sur internet, c'est quand même un vrai soucis. Vous avez toute ma sympathie.
Mr.B
Signaler
Mr.B
Courage à vous, tout ça finira bien par s'arrêter un jour ou l'autre.
Ryan Martin
Signaler
Ryan Martin
Bon courage a vous!
Nirtug
Signaler
Nirtug
La discorde est le plus grand mal du genre humain et la tolérance en est le seul remède. J'étais à des années lumières de me douter de ce que vous êtes en train de vivre. Toute ma sympathie vous est acquise.
Cthulhu
Signaler
Cthulhu
Un malade mental votre stalker j espère qu il va être stoppé. L OMGb aussi au passage , les mecs viennent pas creer ce topic sur GB quel courage! Meme si des foi je n adhére pas a vos avis jamais je ne vous accablerai comme ça personne ne le mérite. Bonne chance et tenez bon Julien et Carole ;)
spink94
Signaler
spink94
La violence verbale , je l'ai vraiment et beaucoup subi , je sais de quoi tu causes .
mgsman1410
Signaler
mgsman1410
y a des grands malades dans notre société. Courage à vous
Lolochewie
Signaler
Lolochewie
Bon courage à vous...restons vigilants et agissons
guigui 01
Signaler
guigui 01
complement d'accord avec vous deux
Bast6
Signaler
Bast6
Vous connaissez mon point de vue sur le sujet : totalement d'accord avec vous.

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 27/02/17 à 15h53

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris