7) un rouleau d'essuie-tout, une passoire, un carton, et c'est parti.

Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs, Bonsoir !

Je vais aujourd'hui vous parler du septième de mes 10 jeux préférés , à savoir Heart of Darkness.

 

 

Pour ceux à qui cela ne parle pas (les autres étant déjà parti mettre un cierge à l'église la plus proche pour louer les développeurs du jeu.), Heart of Darkness est un jeu d'action/plate-formes en 2D, sorti après 6 ans (!) de développement sur playstation 1 et pc en 1998 ,et passé relativement inaperçu à l'époque, malgré ses énormes qualités.

Tout d'abord l'histoire. Le héros, Andy, est un jeune garçon de 10 ans, et mène une vie tout à fait normale. Il a horreur de l'école, aime son clebs whisky, et a une peur bleue du noir. Mais un jour, évidemment, tout bascule. En effet, durant une éclipse, qu'Andy et son chien sont venus observer depuis un parc proche de chez eux, d'étranges ombres surgissent, et s'emparent du brave chien, sous les yeux de son maître impuissant. Impuissant, pas tout à fait, puisqu'Andy va se précipiter dans sa cabane de jardin dans lequel il a établi un véritable quartier général. En effet, après s'être équipé d'une passoire sur la tête, avoir agripé un rouleau d'essuie-tout/fusil laser, et être grimpé dans un vaisseau spatial de récupération, il s'envole à la poursuite de son chien, et finira alors par se crasher dans les Darklands, qui sont le foyer , non seulement des créatures des ombres, menées par l'infâme « maître de l'obscurité » (on s'en serait douté), mais tout un panel de bêtes, qui veulent très souvent vous bouffer tout cru.

nooon, foutez-moi la paix sales bêtes !

 

Ainsi donc on se ballade à travers le jeu en se balladant de tableau en tableau, en courant ,sautant, grimpant, nageant, et pleins d'adverbes d'action qui se terminent par -ant. On essaie de pas se faire dévorer, déchiqueter, anhiler, étriper, mais aussi de ne pas tomber, s'électrocuter, se brûler, et pleins d'autres dangers en -er , Ce qui est, prenons la peine de le préciser Extrêmement difficile. Oui, car le jeu est loin d'être simple. On meurt, on meurt, on meurt, on meurt. Bref, on meurt très souvent. Malgré la présence de quelques moyens de défense plutôt efficaces (tout d'abord le rouleau laser, puis des boules d'énergie à la Hadoken.), les ennemis sont super coriaces, et même parfois (souvent) invicibles. Alors il faut courir , nager, ou grimper pour réussir à leur échapper, et ne pas mourir pour la 5654 ème fois en deux minutes.

Et ils lancent même des boules de feu ces sagouins.

 

Puisque l'on parle de courir : Les animations d'Andy sont sublimes. Plus de 2000 sprites ont été nécéssaires à l'animation du héros. La fluidité de celle-ci est donc irréprochable. Les graphismes, un mélange de 2D et de 3D, sont très réussis, et , pour ma part, je les ai trouvés magnifiques. Bref, c'est un plaisir d'arpenter les Darklands, encore et encore, pour finir dans l'estomac de tel ou tel monstre.

Bref, c'est un jeu excellent, que je conseille de faire et de refaire, car il a extrêmement bien vieilli, et est toujours très beau. (allons, la 2D ne vieillit pas.) , Si vous ne l'avez pas fait, réparez tout de suite cette erreur !