Metal Gear et Star Wars, même shéma?

Hier soir, ou plutôt ce matin très tôt, après avoir terminé une énième Peace Walker, je me suis installé tranquillement pour regarder la scène de fin et les différents dialogues. C'est à cet instant qu'une petite idée a germé dans mon esprit. Je n'avais jamais fait attention jusqu'à maintenant, mais j'ai été frappé de voir la ressemblance entre la saga Metal Gear et la saga Star Wars.
Non pas une ressemblance physique ou bien même temporelle (les deux n'ont absolument rien à voir de ce point de vue là) mais bien au niveau de la construction de l'Histoire de leur univers respectif. On peut aisément couper la saga Metal Gear en deux parties : la partie Solid Snake, qui serait l'égal de la trilogie de SW, et celle de Big Boss, qui vous l'avez compris serait l'égal de la prélogie de SW.
Nous allons voir cela en détail dans les prochaines parties du dossier.

Les trois premiers volets de la saga. Je les considérerais comme un tout. Comme une unique et même oeuvre qui se place un peu comme "Un Nouvel Espoir" de la saga Star Wars. Ce sont les épisodes où l'on découvre l'univers de la sage : que ce soit le protagoniste principal, Solid Snake, ou bien l'antagoniste Big Boss. De nombreux personnages secondaires font leur apparition aussi : Gray Fox, ou bien encore le Colonel Campbell et bien évidemment le Metal Gear, le dangereux tank bipède qui représente la menace dans chaque épisode.

Dans Metal Gear, Snake, jeune membre de Fox Hound, est envoyé pour infiltrer Outer Heaven et détruire Big Boss, le grand méchant. Snake se place dans la même optique que Luke : un "gamin" envoyé dans un combat entre deux forces dont il n'a pas réellement conscience. Outer Heaven contre le monde entier, un combat entre Zero et Big Boss, des conséquences et surtout un combat qui a commencé depuis bien longtemps dont Snake n'a absolument aucune idée. Tout comme Luke n'a pas conscience d'être au milieu de l'éternel affrontement des deux facettes de la Force : le Coté Clair et Obscur.

Dans les deux premiers Metal Gear, Big Boss est l'antagoniste numéro un. Le véitable ennemi de la saga. Tout comme Vador est présenté dans l'Episode IV comme le grand ennemi de la Rébellion et du bien. Big Boss endosse le même rôle, celui du grand méchant. Mais plus que le seigneur noir des Sith, il montrera une facette encore plus vile, encore plus machiavélique en commençant la grande saga Metal Gear comme le chef de Fox-Hound. Au début, supérieur de Snake, il montre son vrai visage à la fin du premier MG et se révèle être le leader de Outer Heaven et l'homme ayant construit le premier Metal Gear, tank bipède capable de lancer des missiles nucléaires.

Metal Gear est un nouveau type d'arme aux capacités incroyables. Tout comme l'Etoile Noire. Ce sont deux armes qui suffisent à inspirer la peur et dont le pouvoir de destruction est clairement souligné dans les oeuvres respectives. Metal Gear ne montrera clairement jamais sa véritable puissance dans la saga mais cette dernière se base sur la réputation et les exemples d'utilisation d'armes nuéclaires dans l'Histoire. L'Etoile Noire elle fera étalage de toute sa puissance en détruisant une planète, Alderaan, tout ça dans une logique de représailles après les différentes actions de la Rébellion.
D'ailleurs les deux armes présentent un point commun assez amusant : malgré leur capacités incroyables, leur avance technologique indéniable, les deux seront détruites par une seule personne ou unité : le Metal Gear sera réduit en miette par Snake. L'Etoile Noire sera elle détruite par le seul X-Wing de Luke.

Prochaine partie : L'odyssée de Snake.
Nous verrons plus en détail en quoi Metal Gear Solid lance le début de la série. Et nous continuerons sur Metal Gear Solid 2 et Metal Gear Solid 4 et sur leurs ressemblance avec les épisodes V et VI de la trilogie originale.

Bonne journée à la communauté.

PS :  Hi guys ! Eh oui, eh oui, je me lance moi aussi... Après avoir lu des pavés très intéressants sur les blogs de la communauté, je me suis dit que peut-être moi aussi je pouvais réaliser ce genre de "dossier". 
Merci d'avance de vos commentaires et avis.