1. La jouabilité :

C'est bien simple, ici nul question de quarts de tour à réaliser
avec un stick ou de combinaisons de touches à réaliser réservés aux
hardcore gamers. Non, ici on apprend à jouer en 10 secondes chrono en
main tant les commandes sont simples et globalement les mêmes d'un soft
à l'autre : une touche pour tourner les pièces et une autre pour faire
tomber plus vite les picèes. Point barre. C'est la première raison du
succès : un débutant peut d'entrée de jeu affronter un joueur confirmé,
et celà mène à un soft très facile d'accès. Mais ne nous trompons pas,
un puzzle-game demande tout de même une dose de stratégie si l'on
désire s'élever au-dessus du lot. Au final, tout le monde y trouve son
compte.

 

2. La durée de vie :

Cette deuxième raison découle directement de la première, en effet
si lors d'une soirée entre potes un jeu est facile d'accès et contente
tout le monde, pourquoi en changer ? Mais en fait la vraie raison est
qu'un puzzle-game est semblable à une drogue : il est très addictif au
point que l'on y revient toujours. C'est même très inquiètant certaines
fois : des légendes racontent que des joueurs ayant abusés de Tetris
ont vu des pièces tombées durant leur sommeil ! Plus sérieusement, et
vous l'aurez compris, ce genre de soft dispose d'une durée de vie
quasie infinie car si l'on y joue pas forcement seul il y aura toujours
un ami ou un frère pour tenter une partie.

 

3. La fraîcheur :

Alors là attention, je ne pense pas que tout le monde verra cet
argument comme je le vois, mais je l'expose ici car pour moi il est
assez important. Par fraîcheur j'entends une certaine joie lors des
parties. Prenons l'exemple d'un Puyo Pop ou d'un Bust-a-Move, de part
leurs couleurs chatoyantes ou les élèments à empiler (blobs ou bulles)
il se dégage une certaine légereté. Une légereté qui s'exprime
également par le gameplay, au point que l'on sent le faible poids des
bulles au bout du pad ! Bref, c'est un cadre agréable qui rappel
généralement les vacances qui est utilisé ici, et celà compte en partie
pour la rejouabilité du titre (à mon sens).