J’ai 38 ans. J’étais enfant lorsque l’épave du Titanic a été retrouvée dans l’Atlantique Nord en 1985. J’ai suivi les documentaires de l’époque avec passion. Les images étaient incroyables! C'est à cette même époque que le jeu vidéo a commencé à se développer, que la première console de jeu (une Atari 2600) est arrivée à la maison. J’étais à peine adolescent quand la 3D est apparue et qu’on a commencé à parler de réalité virtuelle. La promesse de ces technologies était incroyable. Nous faire vivre l'histoire, nous faire visiter des lieux disparus, nous permettre de nous souvenir d'événements que nous n'avions pas vécu... La mémoire collective... C'était il y a 30 ans!

Et alors me direz-vous? Et bien nous y sommes. La technologie permettant de vivre virtuellement les moments marquants de notre histoire est là. La réalité virtuelle est disponible et accessible dans sa version 1.0. Il reste des progrès à faire notamment au niveau de la qualité visuelle mais cela fonctionne. Nous entrons dans une nouvelle ère et pas seulement pour les jeux vidéos. Le degré d'immersion qu'apporte la réalité virtuelle, cette sensation d'être au cœur de l'action, est incomparable. Il faut vraiment l'essayer pour comprendre. Immerger le sujet dans des lieux et/ou à des époques qu'il ne lui était possible de découvrir qu'au travers de livres ou de films "plats" constitue un outil inestimable pour l'enseignement. C'est une véritable machine à voyager dans le temps et l'espace, un moyen formidable d'entretenir le souvenir et de transmettre la mémoire collective notamment aux plus jeunes. Certains l'ont bien compris. Comme David Whelan et son studio Immersive VR Education.

En 2016, Immersive VR Education nous proposait Appollo 11 VR, une expérience largement saluée par la critique qui nous permettait de revivre l'épopée de l'équipage d'Apollo 11. Pour beaucoup d'entre-nous, cette expérience a été une révélation (n'est-ce pas Julien?) qui nous a permis de comprendre l'incroyable potentiel de la VR dans le domaine de l'éducation et de la transmission du savoir.

David Whelan présente aujourd'hui son nouveau projet sur la plateforme de financement participatif Kickstarter : Titanic VR. Son objectif est double : Nous faire revivre les principaux événements qui ont amené le navire à sombrer le 15 avril 1912 emprisonnant avec lui 1500 âmes au fond de l'océan, mais aussi nous faire explorer l'épave qui repose par 4000 mètres de fond et qui aura entièrement disparu d'ici 50 ans du fait de la corrosion. Pour l'occasion, l'équipe prévoit de modéliser le bateau dans son intégralité. S'appuyant sur un maximum de données d'archives et de témoignage de rescapés, l'expérience promet d'être incroyablement réaliste et immersive. Un teaser interactif est disponible sur PC pour se faire une idée de ce que sera cette nouvelle expérience prévue pour 2017 sur PC et Playstation 4. Voici ci-dessous la vidéo de présentation du projet.

La mémoire collective est pour moi un des fondements de notre société. C'est elle qui fait progresser l'humanité. Et à une époque où on ne lit quasiment plus et où seule l'actualité éphémère se fraye un chemin jusqu'à nos yeux et nos oreilles, il y a dans ce type de démarche autour de la réalité virtuelle une vraie alternative pour transmettre le savoir et éviter l'oubli... C'est pour cela que je vous invite à "backer" ce projet car c'est du succès de ces premières propositions que dépend l'avenir de ce nouveau média en tant que support éducatif.

Pour soutenir le projet avant la fin de la campagne le 2 mars prochain ou simplement en savoir plus, ça se passe ici! Avec un engagement à hauteur de 20€, vous recevrez le "jeu" à sa sortie sur la plateforme de votre choix. Pour 25€, vous aurez, en plus, un accès anticipé à la première moitié de l'expérience (l'exploration de l'épave). Les donateurs encore plus généreux peuvent être nommés dans les crédits, avoir une plaque à leur nom ou leur portrait dans le navire virtuel ou encore être modélisés en tant que passagers ou membres d'équipage... En 24 heures, la campagne a déjà collecté 10% du montant de base demandé de 50 000€. Le palier ultime de la campagne, fixé à 150 000€, prévoit de nous faire revivre en temps réel les 2h40 de l'agonie du Titanic, de son choc avec un iceberg à sa disparition dans les eaux glacées de l'Atlantique Nord... De quoi ne jamais "oublier".