Toutefois, certains développeurs (talentueux) soutenus par leur éditeur parviennent tout à la fois à restituer l'essence de la licence mais aussi bâtir un gameplay audacieux et efficace.

 Dresser une selection des meilleures adaptations reste subjectif tant la liste dépendra tant des qualités intrinséques du gameplay que de l'attachement à la licence observée.

 

 1ére PLACE : GOLDENEYE

Sans conteste une des meilleurs adaptations de film, Rareware (qui a eu accés aux plateaux du tournage) a conçu un FPS novateur avec des interactions avec l'environnement inédites (alarmes, prise d'otages, nombreux éléments du décor destructibles, utilisation de gadgets, etc.), une localisation des dégâts exemplaire (les ennemis réagissant différemment selon la partie touchée), et marqué par l'influence dans son gamedesign de Time Crisis et Super Mario 64. Développé en seulement 1 mois, le multijoueur reste culte. Un succés éclatant à la fois critique et commercial (plus de 8 millions de copies vendus dans le monde et à l'époque non multisupports).

 

 

2éme place : ALIEN ISOLATION

Aprés l'échec critique de ALIENS COLONIAL MARINES, les développeurs de CREATIVE ASSEMBLY imagine le négatif du titre de GEARBOX : l'alien n'est pas réduit à de la simple chair à canon mais retrouve toute sa beauté, sa dangerosité et son invincibilité ("l'organisme parfait"). Conçu comme un Amnesia-like et la suite directe du premier film, vous évoluez dans des couloirs et salles rappelant de manière quasimment chirurgicale le Nostromo de 1979. Une traque flippante où l'alien réagit au son de manière aléatoire avec une tension palpable accentuée par une bande sonore irréprochable. Malgré quelques errances de gameplay (la répétitivité, les rares phases de shoot et le maudit systéme de sauvegarde), cet alien réunit toutes les qualités ludiques d'une parfaite adaptation de la licence que tout fan du film de Ridley Scott se doit d'esseyer.

 

 

 3éme place : STAR WARS ROGUE SQUADRON II ROGUE LEADER

Véritable "vitrine technologique" du lancement de la Gamecube, FACTOR 5 fait un quasi sans faute. Le gameplay typé arcade est nerveux, précis et les détails des textures appliqués sur les niveaux flattent la rétine. Le joueur appréciera de retrouver les environnements du film (Tatooine, Hoth, l'Etoile noire, Bespin, etc.) et de contrôler l'intégralité des vaisseaux (dont le fameux Faucon Millenium ou encore le Slave I) baignés par la partition culte de John William. Encore aujourd'hui, le jeu a bien veilli.

 

 

 

4éme place: RIDDICK ESCAPE FROM THE BUTCHER BAY

 

A l'origine conçu pour une adaptation de PITCH BLACK, l'équipe suédoise de STARBREEZE STUDIO a finalement opté pour une préquelle se déroulant dans une prison haute sécurité. Habile mélange d'aventure (scéne de dialogues en "monde ouvert" dans la prison), d'infiltration (avec une intelligence dans la conception des jeux de lumière) et de shoot, ce FPS surprend par la richesse de son gameplay et sa brillante réalisation qui ringardise à l'époque n'importe quel titre X-Box. Disponible en remake sur 360, PS3 et PC avec une aventure bonus, vous pouvez tenter l'expérience sans trop souffrir.

 

5éme place : KING KONG

 Déçu par l'adaptation du Seigneur des Anneaux et conquis par le titre de Michel Ancel BEYOND GOOD AND EVIL, Peter Jackson confie la licence à Ubisoft qui propose de vivre deux expériences : en vue FPS totalement immersive (sans indication de santé et de munitions) dans la peau de Jack qui devra repousser des créatures et autres dinosaures avec des lances et quelques armes, et en vue 3éme personne dans la fourrure de King Kong. Si les phases de jeu sont inégales et au final répétitives malgré quelques bonnes idées (prendre un appat avec une lance pour détourner l'adversaire), cette adaptation a le mérite de refuser un gameplay générique et d'offrir de trés beaux panoramas respectant la richesse visuelle du film.

 

 

Et vous, quel serait, actuellement, votre top 5 et quelle est la licence que vous souhaitez adaptée en jeu vidéo ?