Je sens que des bouleversements drastiques vont avoir lieu dans le monde du jeu vidéo, je sens que cette année restera gravée dans le marbre, pour pleins de raisons.

Tout d'abord, car je n'aurai jamais listé autant de jeux intéréssants à venir. Amy, Metal Gear Collection, Silent Hill Collection, Silent Hill Downpour, Street Fighter X Tekken, Asura's Wrath, The Darkness 2, Soulcalibur 5, Final Fantasy XIII-2, Mass Effect 3, Max Payne 3, Ninja Gaiden 3, Ghost Recon Future Soldier, Prototype 2, Dragon's Dogma, Anarchy Reigns, Borderlands 2, Final Fantasy X HD, Jak and Daxter Collection, Devil May Cry Collection, DMC (le reboot), Tomb Raider (le reboot), Journey, Minecraft (sur Xbox 360), The Witcher 2 (sur Xbox 360), Alan Wake American's Nightmare, I am Alive, The Last of Us, Fortnite, Bioshock Infinite, Dishonored, Metal Gear Rising Revengeance, The Last Guardian, Halo 4, Sly 4, Darksiders 2, Metro Last Lite, Dead or Alive 5, Persona 4 The Ultimate, Prey 2, Lollipop Chainsow, Rainbow Six : Patriots, Hitman Absolution, Ninokuni : Wrath of the White Witch, GTA 5, Final Fantasy Versus XIII, Far Cry 3, Dragon's Crown, The Witness, Botanicula, et pourquoi pas Assassin's Creed 3, Dead Space 3, Resident Evil 6, Metal Gear Solid 5, Doom 4, le prochain jeu de Quantic Dream, le prochain jeu de Playdead... Sans parler des jeux typés PC comme Diablo 3, Dota 2 ou Guild Wars 2 qui m'indiffèrent personnellement, mais que sûrement beaucoup de gens attendent avec impatience.

 

En plus de ça, 2012 sera l'année de la consécration pour les arlésiennes telles que Metal Gear Rising ou The Last Guardian. Ce dernier n'étant d'ailleurs pas n'importe quelle  arlésienne, mais une oeuvre qui risque fort de marquer le top départ de la reconnaissance "pleine et incontestée" du jeu vidéo en tant qu'art.

Pour résumer, l'année 2012 verra arriver des jeux de qualité en nombre gargantuesque et à une fréquence effrénée, mais elle verra surtout arriver des jeux importants. Et qui sait, peut-être aurons-nous des nouvelles de Shenmue III, Mirror's Edge 2 et Beyond Good and Evil 2 ?

 

2012, ce sera aussi l'arrivée progressive des nouvelles générations de consoles, qui ne manqueront pas de faire fantasmer les geeks que nous sommes. Des geeks avides de nouvelles technologies, de nouveaux périphériques, de graphismes de "Ouf gedin" ! Un passage de flambeau pour le hardware, qui n'est en outre clairement pas négligeable, parce qu'également synonyme de qualité pour les derniers jeux à venir sur les consoles actuelles. En effet, comme d'habitude, à chaque fin de génération, les éditeurs tiers donnent tout ce qu'ils ont pour nous faire des jeux maîtrisés, techniquement irréprochables et au concept novateur pendant que les first-party, eux, tâtent de leur côté les machines suivantes, fébrilement. Le meilleur est donc à venir !

Okami ( le meilleur jeu de tous les temps) est l'exemple parfait du jeu qui a su tiré tout le mieux que pouvait la Playstation 2 durant sa fin de vie

 Okami (le meilleur jeu de tous les temps), est l'exemple parfait du jeu qui a su tirer tout ce que pouvait faire de mieux la Playstation 2 durant sa fin de vie.

 

2012, je le prédis, sera aussi l'année où certaines tendances vont apparaître, s'intensifier, ou même se concrétiser. Je pense par exemple à la montée en puissance des plate-formes de téléchargement qui, en plus de proposer des tranches de prix idéales pour les consommateurs, permettront encore davantage de mettre en avant les développeurs indépendants, mais aussi les jeux d'auteurs. Si on a vu Eric Chahi nous sortir From Dust en 2011, on attend son compère Paul Cuisset (Amy), de même que Jenova Chen (Journey), pour nous proposer des expériences aussi intenses que les jeux boîte, mais à un prix accessible.

 

Autre tendance qui se matérialisera : la généralisation du dématérialisé. Entre les jeux qui sont maintenant disponibles en version dématérialisée lors du "Day One" ou les consoles qui tentent d'en faire une exclusivité (PspGo), tout porte à croire que les choses tendent à s'accélérer vers cette direction.

Les tendances de 2012 inclueront aussi la gourmandise outrancière des éditeurs, sur certaines de leurs pratiques, qu'il s'agisse des pass, des DLC ou que sais-je encore. Une gourmandise qui ne manquera pas de s'intensifier en une cupidité. Cela courra à leur perte !

Parallèlement, c'est la casualisation, si envahissante de nos jours, qui me trotte dans la tête. Il ne fait pas de doute qu'en 2012, elle sera à son beau fixe. Mais, même si elle permet à tout le monde de se mettre au jeu vidéo et au marché de fructifier, il serait malgré tout sage de ne pas non plus tomber dans la facilité en pondant des daubes non créatives, et totalement dénuées d'une quelconque direction artistique... non ?

Enfin, comment entrevoir 2012 sans penser au marché de la console portable, qui semble définitivement assis sur un siège éjectable... Il suffit de voir les charts peu encourageants de la pourtant belle PsVita au Japon, pour se rendre compte qu'un changement est en train de s'opérer dans notre poche !

Bien sûr, tous ces bouleversements qui risquent d'y avoir cette année, entraîneront avec eux une nouvelle façon de parler du jeu vidéo. Que ce soit à la télé, sur internet, dans la presse, rien ne sera comme avant. Du moins j'ose l'espérer. Car il va de soi que ce média a besoin de ménestrels pour rester en bonne santé.

 

Vous l'aurez compris, 2012 s'annonce être une année charnière voire révolutionnaire pour le jeu vidéo, plus encore que les deux précédentes. 2012, l'alpha et l'oméga de la nouvelle génération vidéoludique. 2012, l'année de la boulimie vidéoludique. Bref, 2012, l'année où on n'aura pas le temps de jouer aux jeux de 2011.

Mes voeux pour 2012 :

-J'espère qu'on piratera moins.

-J'espère que le Japon, ce pays que j'affectionne tant, reprendra de la graine et redeviendra la maison mère du jeu vidéo.

-Et j'espère qu'il y aura des succès sur la Xbox 720 !

 

Leobiwan