Pour certains (peut-être peu mais certains) ont achetés une PS3 en s'imaginant enfin profiter d'une navigation web sur son téléviseur en s'affranchissant du combo ordinateur portable câble VGA, HDMI qui n'est pas intuitif et rapide à configurer. Ainsi la Playstation pouvait se démarquer de la concurrence une fois de plus en offrant un navigateur web complet.

Lorsque j'ai acheté ma PS3 comme beaucoup j'ai été dans toute les applications qui m'étais proposées et ayant fait l'expérience du navigateur de la PSP j'attendais le navigateur PS3 au tournant. Et la patatras Internet Explorer avait contaminé la PS3. Bon je blague IE6 n'est pas sur PS3 c'est plutôt une version 2.8 de NetFront qui est essentiellement utilisé dans les mobiles qui prend en charge la navigation. Mais vous verrez que nous ne sommes pas loin de l'antique navigateur de Microsoft.

J'ai donc navigué sur différents sites histoire de voir comment le navigateur décryptait le Flash, le CSS et l'AJAX.

 

[caption id="attachment_2122" align="aligncenter" width="624" caption="Eh bien le Flash fonctionne, tout dépend de votre patience et du site sur lequel vous êtes, car par moment rien ne s'affiche."]Un site en full AJAX. La réponse du browser et catégorique « Browser Unsupported ».Oubliez Dailymotion aucune vidéos ne fonctionnent, tandis que Youtube est bien optimisé (il y a du favoritisme dans l'air).Les podcasts BBC PLayer sont audibles alors que le flux de Fun Radio lui restera muet.Le CSS donne du fil à retordre à notre navigateur Netfront en donnant au site américain Mashable.com un visage méconnaissable avec des publicités qui se retrouveront par-dessus le slider, et des articles emboités par-dessus les balises Twitter, un vrai bordel.Mashable.com un visage méconnaissable avec des publicités qui se retrouveront par-dessus le slider, et des articles emboités par-dessus les balises Twitter, un vrai bordel.

 

Résultat très peu concluant avec un navigateur qui fait office de calendrier Windows (il est la mais on s'en sert pas). Dommage qu'il ne soit pas possible d'installer de browser alternatif. Malgré un bon nombre de MAJ en 2010 le navigateur internet reste intact. Certain se plaignent de ce navigateur suggérant même que la seule alternative serait le piratage. Lorsque vous avez un appareil qui peut se connecter au net le premier reflexe c'est de naviguer, et la Sony a fauté en laissant pourrir cette application pourtant essentiel entre votre dossier « jeux » et le « PSN ».

Espérons que Sony annoncera quelque chose à l'E3 cette année. Un joli et bon navigateur serait génial. Heureusement qu'il y a les PC les tablettes et les smartphones ^_^.