Je peux vous le dire, cela m'a mis du temps afin de pouvoir écrire cet
article comme je le veux car il y a tellement de chose à dire que cela
ne se fait pas en 15 minutes. Donc voilà désormais je vous laisse
commencer cet article qui, j'espère, vous plaira. Bonne lecture :)

C'est en 1990, plus précisément en novembre 1990, que Nintendo décide de lancer sur le marché japonais la Super Famicom. Après dix ans de succès pour la NES (50 millions de machines vendues), le géant du jeu vidéo de Kyoto se lance sur le marché de la console de jeu « Hi-Tech » mais toujours grand public.
Pourtant, avant d'en arriver là, il y a eu de nombreuses péripéties. En effet, au début des années 90, Nintendo et NEC décidèrent d'unir leurs forces pour créer une console capable de surpasser la "toute puissante" Megadrive de Sega. Ils voulaient développer un système beaucoup plus puissant que la NES (qui était seulement une 8 bits) et basé sur la Turbo Grafx 16.

Mais, un peu plus tard, Nintendo décida de rompre l'alliance et de créer une console 16 bits totalement nouvelle. Cette machine fut finalement appelée Super Famicom dans sa version japonaise, Super NES dans sa version américaine et Super Nintendo dans sa version européenne.

La super Nes : l'historique de la super nintendo

Donc après son lancement aux Etats-Unis fin 91 (septembre), dans une forme un peu modifiée et sous le nom Super Nes, c'est en avril 92 que Nintendo décide de mettre le paquet en Europe pour le lancement de la Super Nintendo, version européenne de la Super Famicom. Disponible, dans un premier temps, dans les grands magasins parisiens, la Super Nintendo a été mis en vente sur l'ensemble du territoire au prix de 1290FF (soit environ 197€) avec 1 jeu, et quel jeu puisqu'il s'agissait de Super Mario World, le 4ème épisode des aventures de Mario, mascotte de Nintendo et personnage plus connu par tous les jeunes Japonais que Mickey Mouse lui-même.

La super Nes : l'historique de la super nintendo

 

 

 

La Super Nintendo était lors de sa sortie la console la plus puissante du marché, si l'on excepte la Neo Geo de SNK commercialisée également au début des années 90, mais dont les jeux coûtaient 2000FF (soit environ 300 €) pièce !!!
Le seul inconvéniant de la SNES par rapport à la Megadrive était la lenteur du processeur. Mais heureusement, le problème à été contourné par l'ajout, aux cartouches de certains jeux, de puces spéciales permettant d'accroître la vitesse.
Une de ces puces est la fameuse SuperFX, qui a été intégrée à de nombreux jeux dont Star Fox, Doom ou Yoshi's Island. Une autre puce appelée DSP à été, par exemple, utilisée dans Super Mario Kart. Enfin, il y eut la puce SA-1, implémentée dans Kirby's Dreamland 3 ou encore dans Oshaberi Parodius.

La super Nes : l'historique de la super nintendo

Maintenant que je vous ai expliqué l'histoire de la console sans
vraiment parler des jeux, je vais aborder ce thème qui risque de vous
surprendre par moment...

Grâce à la taille du parc de Super Nintendo installées (il s'est vendu 20 millions de consoles aux états-Unis et 47 millions à travers le monde), de nombreux jeux ont vu leurs ventes exploser.

Un des premiers titres à succès sur Super NES fut sans conteste Zelda 3 : A Link to the Past, ce jeu à, en effet, fait vivre des dizaines d'heures d'aventures à plusieurs milliers (voire millions!) de personnes. Un autre énorme carton, parmi les plus de 2500 jeux sortis sur cette console, à été Street Fighter II et ses nombreuses versions plus, prime, champion edition,...
Sans oublier des jeux révolutionnaires comme Star Fox ou Donkey Kong Country, ou encore les nombreux jeux de rôle (rappellons que la Super Nintendo est encore considèré comme la meilleur console à RPG) sortis sur cette console dont ceux du fameux éditeur Square (Secret Of Mana, Final Fantasy)
La super Nes : l'historique de la super nintendoLa super Nes : l'historique de la super nintendo

           Street Fighter II turbo
                                           Donkey Kong Country
             

Enfin, une catégorie de jeux est restée officiellement inédite en Europe et aux états-Unis, ce sont les jeux Broadcast Satellite (encore appelés BS). Ces jeux étaient diffusés au Japon par Nintendo grâce à une chaîne de télévision satellite appelée St GIGA.

Au bout de quelques années, la concurrence a commencé à montrer les dents. Nintendo a alors lancé des rumeurs de projets afin de maintenir les ventes. Un de ceux-ci consistait a développer un lecteur de CD-ROM pour la Super NES. Ce projet n'est jamais arrivé à terme mais a donné naissance à la playstation car Sony est big N étaient alliés dans ce projet. Tout comme celui d'un module de réalité virtuelle. Si ces idées s'étaient concrétisées, elles auraient fait de la console une superbe machine de jeu.

La super Nes : l'historique de la super nintendo

 

Mais Nintendo a quand même voulu donner un second souffle à sa console fétiche en sortant avec un nouveau design et surtout beaucoup plus compact sous le nom de Super Famicom Jr pour le Japon et la Super Nes 2 pour les Etats-Unis, cette console ne fût jamais sortie en Europe.

La super Nes : l'historique de la super nintendo

 

1995 à été l'année d'arrivée sur le marché de la Playstation de Sony. Cette console à processeur 32 bits a détrôné les anciennes 16 bits, comme la Super Nintendo, qui ont donc pratiquement disparu des rayons des magasins à cette époque.
Nintendo a ensuite riposté à cela en lançant la Nintendo 64, une machine de 64 bits, ce fut la fin définitive de la Super Nintendo.

Peu après 1995, des programmeurs fous ont entrepris de développer des logiciels, appelés émulateurs, capables de simuler le comportement d'une Super Nintendo sur PC, voire sur d'autres machines (comme le Mac).
Ces émulateurs interprètent des fichiers appelés ROMS (une ROM est la copie des données contenues dans une cartouche).
Plusieurs projets ont vu le jour et, au fil des mois, trois ou quatre d'entre eux sont arrivés à maturité. Le tout, il faut bien le dire, dans une ambiance de compétition parfois sévère et avec un suspense digne du projet Apollo !
Par exemple le premier à réussir à émuler les sons et la musique de la Super Nintendo (performance longuement attendue par les passionnés) a été le très célèbre émulateur SNes9X développé par Jeremy Koot.
Le résultat est impressionnant, surtout lorsque l'on sait qu'il n'existe pas de documentation technique officielle concernant les multiples processeurs (CPU, processeur graphique, processeur son) de la Super Nintendo.

Pour résumé, la Super NES était l'une (et
encore aujourd'hui) des consoles phares de Nintendo et malheureusement
la fameuse rivalité SEGA VS Nintendo n'existe plus réellement mais
espérons, pourquoi pas, dans un futur proche revoir réapparaître tout
cela dans un combat haute définition qui risque d'être
"révolutionnaire".

PS: Désolé pour les petites fautes d'ortographes qu'il peut y avoir par-ci par-là ^^'

Oryx