> > Test : (PS3, Xbox 360)

Test : (PS3, Xbox 360)

Un add-on qui claque ou qui craque ?
Par Aymeric Lallée - publié le
vidéo : Super Street Fighter IV Arcade Edition : trailer de lancement
vidéo : Super Street Fighter IV Arcade Edition - Trailer - Captivate 11

Yoshinori Ono, le producteur de la saga Street Fighter IV, nous avait prévenu en 2010. Une mise à jour pour Super Street Fighter IV pourrait débouler en 2011. Le jour fatidique est enfin arrivé et c'est donc le 7 juin dernier que Capcom à mis à disposition son add-on, l'Arcade Edition. Après avoir claqué 100€ pour SFIV et SSFIV, il est donc temps de dresser le bilan et de se demander si cette mise à jour en vaut réellement la chandelle. Et vous allez comprendre que même si Super Street Fighter IV Arcade Edition demeure l'un des meilleurs jeux de combat du genre, certains détails nous font légèrement douter. Explications...

NB : Remerciements à Kayane pour avoir pris le temps de partager son avis sur le jeu avec nous. Néanmoins, ce qui apparait dans ce test ne reflète pas forcément son opinion.

Tous les amoureux de Versus Fighting le savent, il est difficile de résister aux charmes de Super Street Fighter IV. Et c'est d'autant plus vrai avec cette Arcade Edition, disponible en téléchargement. En effet, le programme se révèle plus qu'alléchant sur le papier. Un rééquilibrage du roster (l'ensemble des personnages), quatre combattants inédits, des ajustements confortables du canal Replay ainsi que des modes histoire et des costumes pour les nouveaux venus sont au programme des festivités. Il y a déjà là de quoi faire saliver les joueurs occasionnels de la saga et ceux qui pratiquent ardemment le Super depuis sa sortie.

Spécialistes du corps à corps, Yun et Yang sont ultra balèzes !

Quatre monstres ?

Evil Ryu, Oni, Yun et Yang forment le plat de résistance de cette Arcade Edition. Quatre guerriers inédits aux caractéristiques uniques. Les deux premiers, attendus comme des messies, ne sont finalement impressionants que dans la forme malgré leurs possibilités d'enchainements "Ultra" étendues. Pour résumer, Oni est une version encore plus démoniaque d'Akuma. Mais son style de jeu se rapproche finalement plus de Gouken. Il dispose de coups particuliers, tels qu'un coup de poing écrasant venant des hauteurs (Sekisei Jiraiken) façon Honda, des boules de feu à courtes et longues portées (en les chargeant ou en EX), des dash (déplacements rapides) aériens pour feinter l'ennemi, un super combo en l'air (Raging Demon), un coup qui lui permet de traverser l'écran pour frapper dans le dos de l'ennemi (Rakan Dantoncul Dantojin), etc. Rassurez-vous, sa barre de vie est heureusement en mousse et il tombe assez souvent dans les vapes, tout comme Evil Ryu. Ce dernier profite désormais de certains pouvoirs d'Akuma, dont la téléportation, le coup de pied plongeant (Dive Kick), la boule de feu à triple impact (Shakunetsu Hadoken), un coup de pied circulaire redoutable (Ryusokyaku) aux multiples propriétés (overhead en EX, fin ou début de combo en normal), un coup de pied moyen très différent (debout comme accroupi), un Dash ultra rapide, un coup de poing fort qui fait très mal, tout comme Gouki, etc. Bref, j'arrête de rentrer dans les détails pour vous dire que le gentil Ryu cède la place à un personnage nettement plus offensif qui reprend pas mal de coups à son maitre spirituel, Akuma. Outre leur design très manga qui en jette, ils ne sont, heureusement, pas si puissants que ça et s'avèrent être des personnages particulièrement exigeants pour être réellement maitrisés, tout comme les deux frangins cuistos d'ailleurs.

Les frères Lee, tirés de Street Fighter III, Yun et Yang, se révèlent, quant à eux, nettement plus puissants. A tel point d'ailleurs qu'ils ne cessent de nous harceler au corps à corps dans le feu de l'action, tout comme sur le PSN et le Live. En effet, Yang (celui en patins à roulettes) fait preuve d'une extrême rapidité et rappelle Fei-Long dans un genre légèrement différent. Il est un adepte de l'enchainement facile avec des combos qui débutent aisément et des coups EX qui enfoncent les portes ouvertes pour des Ultra en juggle (combos aériens) qui font mal, tant visuellement que sur la barre de vie adverse. Puissant, vif, intéressant et souvent prioritaire, Yang est donc un personnage dont les punitions sont souvent fatales. Mais c'est son frère, Yun le skateur, qui apparait comme le plus inquiétant du lot. Avec bon nombre de coups spéciaux sans danger (dits "safe") et prioritaires, ainsi que des anti-air en béton et des ouvertures en juggle, comme en combos, qui font peur, il est redoutable pour percer la défense adverse et devient donc le "mal" dominant d'un casting qui se monte à 39 personnages aujourd'hui. Au point d'en modifier l'équilibre ? Sans doute, et ceci même s'il est un guerrier qui se joue, n'ayons pas peur des mots, à la "frame" près.

Fei-Long a trouvé un concurrent direct en la personne de Yang.

Un équilibre fragile

Vous l'aurez compris, Super Street Fighter IV a changé (voir le détail précis des modifications chez nos amis de hitcombos.fr) et, comme chacun sait, équilibrer un jeu de combat est un exercice "Ultra" difficile, pour ne pas dire "mission impossible". Seulement voilà, on ne peut nier la domination de certains personnages dans cette Arcade Edition. Yun, Yang et Fei-Long, par exemple, font désormais la loi. Et leur sur-représentation à tous les coins de rue du réseau, ainsi que dans les tournois, en est bien la preuve. Les modifications (parfois assez importantes) apportées sur les anciens lutteurs de Super Street Fighter IV apportent évidemment un peu de fraicheur à l'ensemble et offrent un nouvel équilibre qui parait correct mais néanmoins perfectible (on apprécie d'ailleurs que les Shotos - les personnages ressemblant à Ryu et Ken, en kimono - ne puissent plus fuir aussi facilement grâce à leurs coups de pieds tournoyant aériens - les Tatsumaki). Bref, le jeu est différent mais demeure, globalement, correctement équilibré (si on oublie Yun, Yang et quelques autres) pour les joueurs moyens. Ca reste du très grand Street Fighter mais on se demande, tout de même, si le rééquilibrage du roster n'a pas manqué de phases de tests. En effet, nous avons pu observer l'apparition de bugs mineurs ou abus (invincibilité de Yang à la relevée dans plusieurs cas, certains coups des ultra "multihit" qui ne passent pas jusqu'au bout, des attaques qui frappent dans le dos de votre personnage dans des cas bien précis, etc.), notamment en ce qui concerne les "hit box" (qui déterminent les endroits où un coup peut toucher l'adversaire). Et cela n'a rien à voir avec du lag puisque nous avons pu constater le même genre de surprises en local. Quoiqu'il en soit, cela n'apparait que dans des cas particuliers et il faudra encore pas mal de temps pour savoir si tout cela pose réellement problème, tant un jeu comme celui-là ne se dévoile que sur la longueur... Mais même s'il ne s'agit là que de détails, que seuls les plus aguerris détecteront, ce qui ressemble à un certain manque de finition nous dérange... Et très honnêtement, nous prions pour un patch salvateur !

Pas de défis dans cette Arcade Edition puisqu'il aurait alors fallu en proposer des nouveaux pour tous les personnages, tant certaines modifications les affectent.

Quoi de neuf au menu ? 

Si on met les quatre petits nouveaux de côté, même s'ils justifient à eux seuls l'achat de cette Arcade Edition pour beaucoup d'entre nous, qu'est-ce que Capcom a bien pu rajouter de plus pour nous motiver à claquer nos deniers ? Des costumes spéciaux et des séquences animées en Arcade pour les petits nouveaux... C'est sympa mais pour être impressionné, et encore, il faudra passer par la chaine Replay. Filtres en tous genres, salons nominatifs, distinction des versions Super et Arcade Edition dans les salons, suivi de joueurs précis, etc. Du confort donc pour apprendre à mieux jouer en observant la communauté. Enfin, les joueurs apprécieront de pouvoir passer de la version Super à l'Arcade Edition (et inversement) sans transition, afin de profiter des avantages de l'une ou de l'autre. Une bonne initiative qui ne rend pas la version précédente (Super Street Fighter IV) obsolète, contrairement à Street Fighter IV, sorti en 2009...

Alors pour répondre à la question qui brûle les lèvres, sachez que nous recommandons cet add-on aux plus acharnés d'entre vous, tant les changements modifient les habitudes et font souffler un vent de fraîcheur sur cette saga. Cependant, nous sommes un peu navrés de voir que certains personnages dominent nettement le reste du casting (Yun en tête), qu'ils soient difficiles à jouer ou non. Et comme on vous le disait, certaines étrangetés, seulement perceptibles par les habitués, risquent d'agacer les pros. Mais malgré tout cela, cette Arcade Edition demeure excellente, tant ses défauts sont minimes pour le commun des mortels, et même si pour le joueur moyen, quatre nouveaux persos à 15 euros, ça fait cher la mise à jour ! 

NB 2 : Si nous pouvons douter de la pertinence de l'achat de l'AE en dématérialisé, surtout après avoir dépensé son argent sur SF IV et SSFIV, il est évident que si vous n'avez acheté aucune des versions de Street Fighter IV auparavant, tenter l'expérience avec la version boite de Super Street Fighter IV Arcade Edition, qui sortira en magasin le 24 juin 2011, est une excellente affaire si vous aimez les jeux de combat, d'autant qu'elle sera vendue pour 30€ environ...

Test :  (PS3, Xbox 360)
Très bon
Notes de la Rédac (0)
Les acharnés de Street Fighter IV se doivent de posséder l'Arcade Edition pour profiter des dernières modifications de leur jeu fétiche, c'est indéniable ! Néanmoins, certains détails démontrent que Capcom n'a pas forcément complètement terminé le boulot. C'est dommage, même si leur titre reste la référence du genre sur consoles. Quant aux joueurs occasionnels, ils auront déjà douté de la version Super Street Fighter IV, sortie l'année dernière, en conséquence nous ne leur conseillons pas forcément cet add-on, qui semble tout de même bien cher pour ce qu'il est dans sa version dématérialisée, et surtout après avoir acheté Street Fighter IV et Super Street Fighter IV...
par Aymeric Lallée
+ On aime
  • Quatre nouveaux personnages
  • Certains rééquilibrages du roster
  • Le channel replay plus abouti
  • Passer de l'AE au Super et inversement
- On n'aime pas
  • Le prix un peu élevé en dématérialisé
  • Pas de défis pour les nouveaux
  • Quelques abus et rééquilibrages étranges
  • Yun, Yang et Fei-Long craqués
Vos notes
Ce jeu n'a pas encore été noté
Notez ce jeu

L'argus
Pas assez d'estimations !
Quel prix pour ce jeu ?
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo

Spécialistes du corps à corps, Yun et Yang sont ultra balèzes ! Fei-Long a trouvé un concurrent direct en la personne de Yang. Pas de défis dans cette Arcade Edition puisqu'il aurait alors fallu en proposer des nouveaux pour tous les personnages, tant certaines modifications les affectent. Evil Ryu fait peur mais a une endurance très réduite. Oni enchaine un peu mieux qu'Evil Ryu mais la moindre erreur peut lui être fatale. Les "Ultra" de Ryu et Oni sont carrément surréalistes. Et on adore ça ! Le Canal Replay a été grandement amélioré. Des petites séquences, façon manga, on été ajoutées pour introduire les nouveaux personnages dans le mode Arcade. Le niveau des joueurs sur le réseau est extrêmement élevé et certaines modifications de l'Arcade Edition pourraient les déranger.

L'actu Jeux en vidéo

Ajouter à mes favoris Commenter (90)

Top ventes

Console PS4 Sony - Console Playstation 4…
Neuf : 389,65 €
Console PS4 500 Go + Destiny - Console P…
Neuf : 430,00 €
Destiny PS4
PlayStation 4
Neuf : 50,90 €
Console PS4 Sony - Console Playstation 4…
Neuf : 414,99 €
Les Sims 4 Edition Limitée PC
PC
Neuf : 39,90 €
Console PS4 Sony - Console Playstation 4…
Neuf : 436,55 €
Console Microsoft Xbox One
Neuf : 398,90 €
Destiny Xbox One
Xbox One
Neuf : 51,90 €
Console Wii U Premium Mario Kart 8 Pack …
Neuf : 274,80 €
FIFA 15 PS4
PlayStation 4
Neuf : 63,99 €
Console Xbox One + FIFA 15 Microsoft
Neuf : 379,00 €
Console Microsoft Xbox One + Capteur Kin…
Neuf : 455,00 €
FIFA 15 PS3
PlayStation 3
Neuf : 59,99 €
Super Smash Bros 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 38,37 €
Destiny PS3
PlayStation 3
Neuf : 44,00 €
DEVENEZ MEMBRE PREMIUM

Abonnez-vous et profitez dès maintenant de nombreux avantages :
Émissions vidéo en avant-première, contenus exclusifs, disparition de la pub, avantages communautaires...

Derniers commentaires

tous les commentaires (90)