Bone est avant toute chose une BD de très bon goût créée par Jeff Smith. Enfin, je dois avouer que je ne connais pas particulièrement bien le sujet, mais tous les amateurs dans mon entourage m'ont assuré que c'était vraiment bien, et je leur fais confiance car je ne choisis pour amis que des personnes à l'intellect supérieur, capables d'avoir un avis pertinent sur tout (à l'exception de RaHaN, que je fréquente par charité). Le succès étant au rendez-vous, l'éditeur/développeur Telltale s'est arrangé pour en avoir la licence et ainsi décliner la BD en jeu. L'idée originale (reprise d'ailleurs par la suite pour Sam & Max) était d'en faire plusieurs épisodes uniquement disponibles en téléchargement. Le premier volet est ainsi sorti en 2005... Oui, il y a deux ans déjà. Pourquoi ce test alors ? La raison vient du fait que le titre est sorti des fins fonds de l'Internet pour être vendu en version boîte dans le commerce, doublé en français qui plus est. Chouette nouvelle, non ?

L'aventure avec un petit a

Finalement pas tant que ça, car malgré toute la bonne volonté du monde, le jeu est difficilement défendable. Il s'agit d'un point'n click d'une pauvreté rare en terme d'énigme, à se pendre au fil de la souris. Aucun des puzzles ne fera marcher vos méninges plus de deux secondes avant que vous n'en trouviez la solution. On a parfois l'impression qu'il s'agit d'un jeu pour enfant, tant le niveau de difficulté est bas. Autre chose : on passe plus de temps à dialoguer avec les personnages (choix de phrases qui n'ont la plupart du temps aucune incidence sur le déroulement de l'aventure). Et pour clore le tout, vous mettrez moins de trois heures pour le terminer (et en prenant vraiment votre temps). Le titre suit tellement son modèle qu'on a l'impression de lire une BD interactive, ce qui, quand on y pense, est un concept intéressant. On aurait juste dû nous prévenir, au lieu de nous présenter ça comme un jeu d'aventure point'n click à l'ancienne. D'ailleurs, en parlant de ça, en comparant avec la BD, j'ai remarqué que l'adaptation avait été édulcorée (le dragon ne fume plus par exemple, et les scènes un peu tendancieuses ont été zappées), ce qui à le don de m'agacer. Bref, là où les développeurs tenaient la matière pour faire un vrai jeu, avec un vrai scénar' et un humour bien à lui, on se retrouve avec un sous point'n click que je refilerais très probablement à mon voisin de 3 ans.

Pas assez cher mon fils !

Mais ça ne s'arrête pas là. Comme je vous le disais, le jeu est sorti en téléchargement en 2005 pour la somme de 12,99 dollars... Alors comment ne pas hurler quand on voit que cette version boîte est vendue 30 euros (35 pour la version collector qui contient la BD) ? Ca fait cher le doublage et le CD ! Mieux : il se trouve aussi qu'entre temps, le deuxième épisode (Bone : The Great Cow Race) est sorti, toujours en téléchargement sur le site officiel. Et bien, sachez que vous pouvez obtenir les deux pour moins de 20 dollars... L'affaire est déjà nettement plus intéressante, même si pour cela, il faut comprendre l'anglais.

Très franchement, je plains les fans de la BD qui se retrouvent avec une telle adaptation, car il est évident que l'œuvre originale méritait un meilleur traitement.