>
>
Test de Final Fantasy VIII Remastered (PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

TEST de Final Fantasy VIII Remastered : La belle du bal

Par Julien Inverno - publié le
×

Dans la valse des rééditions de Final Fantasy VII, Final Fantasy IX, Final Fantasy X / X-2, et en attendant le remake de tous les fantasmes l'année prochaine, au tour de Final Fantasy VIII  de revenir sur les plateformes les plus récentes dans une version remasterisée. Une véritable occasion cette fois, comparativement aux rééditions de FF7 et FF9, de découvrir ou redécouvrir cet épisode considéré parfois comme le plus faible du trio de Final Fantasy  né sur PlayStation.

En effet, Final Fantasy VIII détonait dans la lignée de la saga japonaise, à travers deux éléments en particulier : la représentation réaliste de ses protagonistes (humains et aux proportions cohérentes) ainsi que les G-Forces, divinités associées aux personnages, dont l'apparition fit disparaître les points de magie. Et puis, bien entendu, Final Fantasy VIII faisait suite à la révolution Final Fantasy VII, premier contact spectaculaire avec le J-RPG pour toute une génération de joueuses et de joueurs occidentaux et plus généralement, épisode du passage à la modernité 3D d'alors pour la série. Pas simple de prendre la suite. La qualité réelle du titre, au fil des années, chacun a pu avoir l'occasion de la déterminer selon sa sensibilité aux nouveautés citées plus haut et sa propension à rentrer dans un récit dont le thème principal s'articule autour de la relation aux autres, de l'adolescence. Et si l'occasion n'avait jusqu'ici jamais été saisie, ce remaster encourage à le faire.

Retrouver ses vingt ans

Car c'est certainement dans sa meilleure version que se présente ce Final Fantasy VIII, agrémenté de nouveautés d'ordre pratique pour coller aux standards élémentaires de la modernité. Le récit, le contenu, reste lui le même que celui qu'on découvrait il y a deux décennies. Bien entendu, les modèles 3D jurent avec les textures 2D (qu'on aurait imaginé retravaillées également), il faut toujours valider trop de fois pour faire un choix dans des menus austères et gris, mais désormais, il est possible de désactiver les combats aléatoires, et cela sans limite, par simple pression des deux sticks quelque soit la plateforme. Quel bonheur. Les plus pressés pourront également choisir d'accélérer le jeu et de gonfler au max HP et barre ATB pour ne pas s'embêter, la version PC (non testée pour ce texte) proposant même quelques options de triche en plus. Bref, tout est facilité pour rentrer dans l'intrigue sans la pesanteur de l'époque, avec évidemment également, ce qui retient immédiatement l'attention, ce soin apporté aux modèles 3D, à travers les visages, l'aspect des personnages et de leurs invocations, juste ce qu'il faut sans trahir l'original... quoique ? 

On regrettera juste que le même traitement n'ait pas été appliqué à l'ensemble des visuels, mais au final, on peut aussi y voir une patine nostalgique. Dans tous les cas, le contrat est rempli et au regard des arnaques habituelles des portages des jeux Final Fantasy, c'est un soulagement. De 20 euros.

PS4
XB1
Switch
Très bon
8
Sorti bien après les rééditions successives des deux autres Final Fantasy de la PlayStation, Final Fantasy VIII Remastered ne souffre pas des défauts relevés dans ces différentes versions (musique en boucle, interface mobile de mauvais goût...) et porte donc légitiment son nom. Rien d'extraordinaire par rapport au jeu original, pas de contenu supplémentaire offert aux fans par exemple, mais un nouveau vernis et des raccourcis pratiques qui rehaussent l'expérience initiale, et permettent de s'y plonger de la meilleure des façons... rendant par le même coup encore plus abusives les rééditions précédentes de FF7 et FF9.
par
+ On aime
  • La meilleure version de FF8 à ce jour.
  • Des raccourcis bien pensés pour y jouer aujourd'hui.
  • Un épisode qui mérite d'être redécouvert, en particulier dans ces conditions.
- On n'aime pas
  • Avoir subi les portages (chers et à problèmes) des FF précédents avant d'avoir un remaster digne de ce nom...
  • Pas de vernis pour les textures 2D qui jurent un peu et les décors itou.
  • Ratio 4/3, frère.
Donnez votre note
2 notes
5
0
1
0
2
0
3
1
4
1
5
0
6
0
7
0
8
0
9
0
10
Ma collection sur
PS4
Je l'ai 0
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 1
Vos tests (1)
0 0
Badicoot69
Un simple portage, avec seulement des skins (pas les PNJ faut pas déconner ! Du coup ca pique pas du tout les yeux. Non..) au design discutable (issus en partie de Dissidia 🤔) et un fu**g filtre qui rend tout les décors PLUS FLOUS et donc...
4

Galerie photo Final Fantasy VIII Remastered - 6 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

17 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (17)