>
>
Test de Ultimate Fishing Simulator (PC)

TEST de Ultimate Fishing Simulator : Sympa sur toute la ligne

Par Vincent Elmer-Haerrig - publié le

Vous vous demandez peut être parfois ce qu'est le Karma. Je peux répondre en partie à cette question. Le Karma, c'est dire un jour qu'on a trouvé un jeu de pêche intéressant et pas trop mal. Du coup, le destin et surtout la rédaction de Gameblog vous jette les simulations de pêche comme un professionnel appâte sa proie. C'est de cette façon qu'Ultimate Fishing Simulator arrive sur mon disque dur. Et force est de constater qu'il est intéressant et pas trop mal.

Ultimate Fishing a débuté sans prendre de gros risques financiers, puisqu'il a utilisé la bonne volonté de ses futurs utilisateurs, avec une campagne Kickstarter couronnée de succès début 2017. Puis, après une autre période d'early access continuant de l'alimenter financièrement, il sort enfin à la fin de l'été en version définitive. De multiples patchs et un suivi constant des retours des utilisateurs nous amène aujourd'hui à pouvoir donner un avis définitif à cette simulation de pêche sur PC. Une plateforme qui confirme un succès amenant d'ors et déjà à envisager une sortie sur toutes les consoles actuelles, aussi bien en boîte qu'en téléchargement pour le début 2018. L'hameçon a été jeté et nombre de joueurs ont répondu. Voyons pourquoi.

Beau comme une truite argentée

Ce qui tranche tout d'abord avec les autres jeux de pêche, c'est la très bonne première impression graphique. Sept environnements sont proposés avec la version de base d'Ultimate Fishing. Ils sont tous très réussis avec une mention spéciale bien entendu pour le rendu aquatique. Les clapotis des vagues sont très réalistes, le vent et la pluie viennent donner vie à ce décor parfois malmené par une petite brise. On se déplace dans le jeu comme dans un FPS pour choisir son coin de pêche.

La poiscaille est variée avec plusieurs douzaines d'espèces à pêcher de diverses façons. Une fois de plus, c'est un rendu photo-réaliste qui est proposé et ce, même avec une configuration moyenne gamme. On est pas sur une animation qui doit rester à 60fps avec des explosions et des mouvements dans tous les sens, alors forcément, ça aide. Une certaine variété est également de mise avec des versions hiver de certaines cartes. On change alors d'ambiance et même carrément de technique de pêche lorsqu'il faut briser la glace des lacs.

Pas de friture à la radio

On passe donc un bon moment en mode contemplatif et surtout avec une excellente musique. Une des originalités du jeu consiste en effet à proposer toute une série de radios hébergée par les utilisateurs eux mêmes à travers le monde. Vous pouvez donc jeter vos lignes aussi bien sur une bonne vieille musique country de redneck que sur de la techno. D'une façon générale, les sessions de pêche sont relaxantes.

Ce sera l'occasion d'entamer la conversation avec vos comparses sur les rives. Ultimate Fishing Simulator se joue par défaut en ligne (vous pouvez parfaitement jouer solo également). Autour du lac se trouvent différentes silhouettes qui représentent les avatars des autres pêcheurs. Le tchat devient donc une excellente façon de profiter des conseils des autres pour progresser et comprendre les subtilités du jeu et de tout le matériel de pêche à disposition. Pas de souci si vous n'êtes pas spécialement polyglotte, vous pouvez choisir de privilégier votre langue natale. Surtout que certaines techniques ne sont pas très bien expliquées avec l'aide en ligne. Sans doute la faute à une traduction du polonais encore perfectible (Big Golem Games étant un studio polonais).

Ceci dit, en dehors des techniques de pêche et du matériel qui seront les principales difficultés à apprivoiser (malgré une aide passive assez complète), les principes de jeu sont facilement compréhensibles. Lorsqu'un poisson est attrapé, vous avez le choix entre le vendre pour faire gonfler votre portefeuille et le relâcher pour privilégier l'expérience. Cette méthode assez agréable vous demande ainsi de faire un choix entre l'amélioration de votre matériel, qui nécessite certains investissements, et l'augmentation de votre niveau de compétence, qui vous ouvre de nouveaux sites de pêche.

La carpe à la manette

Ultimate Fishing Simulator se joue de façon bien plus agréable à l'aide d'un clavier. Il sera donc intéressant de voir de quelle manière l'ensemble des commandes sera porté sur consoles. En l'état, le couple souris/clavier est très pratique pour gérer des lignes multiples, même si on aurait aimé pouvoir attribuer plus de raccourcis à certaines fonctions (la gestion simultanée de plusieurs cannes par exemple).

En revanche, les sensations de pêche elles-mêmes seront bien meilleures au pad. La gestion analogique des gâchettes d'une manette Xbox, par exemple, permet de bien mieux gérer la vitesse de moulinage après qu'une proie ait été ferrée. Les vibrations ajoutent également des indications importantes sur l'état de tension de la ligne afin d'éviter de la rompre. C'est jouable au clavier, mais moins "sensationnel". Le jeu assume à la fois un côté simulation et arcade avec deux modes de réalisme. Quel que soit le choix du joueur c'est plutôt sympa, en particulier avec la vue sous-marine qui évite l'ennui en permettant d'observer ce qui se passe sous la surface. En médaillon se trouve toujours un zoom sur la position du bouchon pour ferrer au bon moment. Le système est efficace et agréable, les proies mordent de façon aléatoire, ni trop souvent ni de façon trop espacée.

Les petits défauts du jeu restent globalement pardonnables, surtout qu'il est proposé à un tarif assez bas, même hors périodes de soldes. Pour prolonger l'expérience, vous pouvez vous tourner vers les DLC qui vont arriver régulièrement au quart du prix du jeu. Le premier qui concerne des spots de pêche canadiens est déjà disponible. Il est prévu d'en sortir un par trimestre, à charge du joueur d'estimer si le jeu en vaut la chandelle. C'est dispensable si vous n'êtes pas un énorme fan de la discipline.

Satisfaisant
6
Ultimate Fishing Simulator est une excellente façon de commencer la pêche virtuelle sur PC. Il fait partie des plus beaux jeux du genre, si ce n'est le plus beau. On déplore un didacticiel perfectible et des aides parfois insuffisantes, mais la composante en ligne fait que vous pourrez toujours trouver quelqu'un pour vous filer un coup de main. Si vous jetez votre ligne sur Steam pour un jeu de pêche, n'hésitez pas à essayer UFS.
par
+ On aime
  • Très joli.
  • Le jeu en ligne pour émuler une communauté.
  • Le système de radio.
  • Le choix XP/Prix pour évoluer ou gagner de l'argent.
- On n'aime pas
  • Quelques bugs mineurs.
  • Le système de prix ingame incohérent.
  • Ergonomie perfectible.
--

Ce jeu n'a pas encore été noté

Ma collection sur PC
Je l'attends 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Ultimate Fishing Simulator - 9 images (cliquez pour zoomer)

4 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (4)