>
>
Test de Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser + L'épopée de Bowser Jr (Nintendo 3DS)

TEST de Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser + L'épopée de Bowser Jr : Un vrai repas de fêtes

Par Thomas Pillon - publié le

L'expérience menée avec le difficilement prononçable Mario & Luigi Superstar Saga + Les sbires de Bowser aura semble-t-il été payante, puisque voici venue à peine un an plus tard l'heure d'un nouveau portage lifté et rhabillé pour l'hiver de la saga de RPG débutée sur DS en 2003. Faisant sciemment l'impasse sur le sympathique Frères du Temps, Nintendo aura ainsi jeté son dévolu sur le troisième opus, qui fêtera dans quelques jours son dixième anniversaire sur l'archipel.

Et comme le passage à une nouvelle décennie peut-être douloureux - surtout lorsqu'il s'agit de la première, Nintendo a décidé d'offrir comme en 2017 un bien joli ravalement de façade au déjà truculent Voyage au centre de Bowser, devenu pour l'occasion (respirez un grand coup) Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser + L'épopée de Bowser Jr. Mais à force de partir dans tous les sens, la série ne risque-t-elle pas l'indigestion ? Rien n'est moins sûr !

Sans surprise, les combats de géants sont encore plus jouissifs en 3D

Le stress des exams

Fidèle à ses traditions séculaires comme à celles qui viennent d'être mises en place, Nintendo aura confié au studio Arzest le soin de remettre au goût du jour la version DS d'origine en la faisant entrer de plain-pied dans la troisième dimension... Façon de parler. Car si le jeu se démarque visuellement de son illustre aîné, la véritable révolution technique promise par la 3DS reste aux abonnés absents. Ne cherchez donc pas à régler la molette de votre console, quel qu'en soit le modèle... Un oubli fort regrettable, surtout au vu du résultat, puisque le jeu se révèle visuellement comme pour Les Frères du Temps tout simplement remarquable. 

Presque métamorphosé, Voyage au centre de Bowser reprend tout de même à la lettre l'intrigue de l'original, ce qui obligera une fois de plus les deux frangins en salopette à voler au secours des habitants du Royaume Champignon, victimes de la terrible rouliboulite, qui transforme ses braves citoyens en gouffres sans fond et nous donne donc l'impression de déambuler dans une ville moyenne des États-Unis. L'aventure a déjà fait ses preuves et s'avère toujours aussi bien rythmée, en conjuguant le gameplay bien connu mais toujours aussi efficace de la série avec des phases où l'on incarne l'illustre antagoniste. Ce retour vers le futur antérieur pourra d'ailleurs rappeler non sans un brin de nostalgie l'époque où les Mario & Luigi parvenaient à stopper leur didacticiel au bon moment, et non une fois le générique de fin passé (coucou Dream Team Bros.)

Les batailles menées par Bowser Jr. nécessitent également votre participation active.

Comique troupier

En plus de ce joyeux lifting fort appréciable qui donne envie de dévorer l'aventure, même pour ceux ayant bouclé l'original, Nintendo propose une nouvelle fois de suivre les péripéties de l'insupportable Bowser Jr, qui tentera de sauver à sa manière les sbires du paternel également atteint de l'overdose de champignons. À l'instar du premier remake sorti sur 3DS, L'Épopée de Bowser Jr nous propose d'enchaîner de courts tableaux saupoudrés d'un semblant de stratégie, dans lequel le rejeton aura la lourde tâche de choisir et organiser ses troupes pour faire face à des hordes d'adversaires tous issus du monde de la plomberie. L'interface aurait à ce titre mérité un peu plus de soin, puisque le jeu vous oblige à jongler entre l'écran tactile et les inputs à l'ancienne, pour un résultat un brin perturbant.

Si les premiers niveaux vous caressent presque un peu trop dans le sens du poil, l'aventure parallèle se révèle une nouvelle fois très plaisante à jouer, et oblige finalement à se creuser un peu la caboche au fur et à mesure que les possibilités tactiques se complexifient. Le recrutement et les mécaniques empruntées à Mario & Luigi exigent aussi de constamment jeter un oeil sur ces affrontements plus profonds qu'ils n'en ont l'air. Pour ne rien gâcher, l'écriture de cette histoire parallèle est une nouvelle fois très réussie, grâce à une localisation intelligente, qui fait la part belle aux jeux de mots navrants qui animent au quotidien la discutable rédaction de Gameblog. Quel dommage, en revanche, que l'ajout des amiibo soit une fois de plus si accessoire, puisque leur invocation se résumera à débloquer quelques items même pas exclusifs. RT si c'est triste.

Indispensable Gameblog
Très bon
8
Dix ans après sa sortie, le troisième épisode de la saga Mario & Luigi nous rappelle à quel point la série de RPG a su faire preuve d'inventivité, que ce soit dans ses mécaniques ou sa narration. Avec des graphismes savamment retravaillés et l'ajout d'une nouvelle aventure mettant en scène le délicieusement détestable fils de Bowser, Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser + L'épopée de Bowser Jr condense toutes les bonnes raisons de (re)découvrir dans les meilleures conditions une certaine forme de quintessence de la série. À moins de ne pas accrocher à l'humour d'Alpha Dream, voici venue une occasion idéale de ressortir cette bonne vieille portable du placard, malgré l'absence totale de 3D une fois de plus regrettable.
par
+ On aime
  • Un nouveau design en 3D qui sied à merveille à l'univers de la série.
  • Un gameplay toujours aussi varié et plaisant.
  • Une traduction française souvent désopilante.
  • L'épopée de Bowser Jr, un sympathique bonus qui gagne en complexité.
- On n'aime pas
  • L'ergonomie de la gestion de troupes, à revoir.
  • Les amiibo toujours relégués au second plan.
  • La 3D complètement absente.
Donnez votre note
note
--

Ce jeu n'a pas encore été noté

Ma collection sur 3DS
Je l'ai 1
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser + L'épopée de Bowser Jr - 5 images (cliquez pour zoomer)

Sans surprise, les combats de géants sont encore plus jouissifs en 3D Les batailles menées par Bowser Jr. nécessitent également votre participation active.

La rédaction vous recommande

2 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (2)