>
>
Test de Fishing Sim World (PS4)

TEST de Fishing Sim World : La pêche au gros ?

Par Vincent Elmer-Haerrig - publié le

Il est des jeux dans une "carrière" de joueur qui marquent et pas toujours pour les raisons qu'on aurait pu imaginer. Tel était le cas pour SEGA Bass Fishing et son périphérique spécial en forme de canne à pêche. Fishing Sim World ne va pas aller jusque là, mais cela reste un genre tout à fait singulier dans le monde du jeu vidéo.

Cela restera un étonnement permanent à mes yeux. Les jeux de pêche ont toujours été présents dans les ludothèques et le premier dont je puisse me souvenir était Fishing Derby sur... Atari 2600. Depuis, chaque génération ou presque a eu droit à ses jeux de pêche et le genre a suffisamment d'adeptes pour qu'il soit économiquement viable. C'est pourquoi Dovetail a décidé d'éditer Fishing Sim World.

On est pas bien là ? Décontractés ?

Les cabanes du pêcheur

Elles sont partout dans le monde. Avec sept lieux à visiter, le panel des activités est relativement large pour de la pêche en eaux douces. Pas de pêche de rivière cependant, mais tout de même de quoi aller se balader en bateau sur certains spots. Angleterre, France, Allemagne, USA, autant de pays qui vont proposer des paysages variés pour lancer les lignes.

Bien entendu les espèces à pêcher seront également différentes et selon qu'on vise de la friture, des carpes énormes, du Bar, du Brochet ou encore les hideuses Silures (12 espèces en tout), il faudra à la fois aller aux bons endroits et utiliser le mon matériel. La boîte de pêche contient toujours trois configurations de cannes et malgré des tutoriaux pour appréhender les bases du jeu, il faudra s'y connaître un peu pour être judicieux. Cannes, lignes, taille d'hameçons, types d'appâts, de leurres, profondeur de ces derniers... Il y a beaucoup de choses à connaître et les véritables marques de matériel de pêche se retrouvent dans Fishing Sim World.

Le contenu est au rendez-vous pour les amateurs éclairés de pêche. Ceux qui auraient voulu s'initier à ces plaisirs auront plus de difficultés, car aucune interactivité n'est prévue pour aider le joueur pendant ses séances. Il y a bien quelques tutos et des infos, mais tout est passif. Personne ne vous expliquera par exemple que votre site de pêche et très mal choisi et pourquoi.

Toutes les subtilités de la pêche...

La pêche qui pèche

Lorsque je suis allé voir Fishing Sim World à la Gamescom, il m'avait paru assez intéressant pour le suivre et en faire la critique que vous êtes en train de lire. Pas moche, mais tout de même en dessous de ce qu'on aurait pu espérer, il avait de bonnes idées. Comme la présence de poissons qui sont "nommés". Ces prises particulièrement recherchées et légendaires pour les pêcheurs, qui vont bien entendu les relâcher si elles daignent se laisser prendre.

Le mode en ligne avec un concours mensuel et du matériel à gagner pour les meilleurs, fait également partie des choses qui peuvent mobiliser une communauté. Les concours de pêche dans les quatre catégories proposées vont dans le même sens (en solo ou online).

Mais les lancers posent question. Disposant de deux modes de difficulté, il sont dans l'ensemble assez bien réalisés, même si le pêcheur virtuel semble avoir une canne pêche ailleurs que dans ses mains... Mais comment expliquer que lorsqu'une prise est ferrée il soit possible de mouliner à l'infini ? Sans être un as de la pêche, on sait que pour ramener une prise à portée d'épuisette, il faut mouliner souvent en baissant la canne et la ramener doucement en sentant la pression exercée sur cette dernière. Dans Fishing Sim World, vous pouvez mouliner pendant des heures sans jamais enrouler le fil complètement. Cela donne à la pêche un côté totalement mécanique et irréaliste.

FSW manque cruellement d'imagination et si la pêche peut être conviviale avec des amis au bord de l'eau, vous êtes le plus souvent seul devant votre console, a tenter de donner vie à un leurre ou à attendre que le bouchon descende. Fishing Sim World ne trouvera donc son public que parmi les amateurs déjà mordus. Les appâts ne fonctionneront pas avec les joueurs habituels.

Moyen
5
Fishing Sim World parviendra sans doute à satisfaire les pêcheurs qui ont envie de s'adonner à leur loisir préféré sur consoles ou PC. La présence de matériel reproduit avec fidélité, en s'inspirant du monde réel y pourvoira. Mais tous les autres passeront leur chemin devant le manque d'efforts pour démocratiser ce sport et le proposer au plus grand nombre. D'après Dovetail, le succès de l'édition précédente (non sortie sur consoles) a été conséquent aux USA. Celui-ci restera sans doute aussi de l'autre côté de la flaque.
par
+ On aime
  • Une large variété de modes de pêche.
  • Des environnements variés.
  • Les modes en ligne.
  • Le réalisme sur le matériel.
  • Les petits noms des bestioles spéciales.
- On n'aime pas
  • Des tutoriaux qui manquent de détails.
  • Certaines incohérences de gameplay.
  • Un côté très mécanique de la pêche.
Donnez votre note
note
--

Ce jeu n'a pas encore été noté

Ma collection sur PS4
Je l'ai 0
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Fishing Sim World - 15 images (cliquez pour zoomer)

On est pas bien là ? Décontractés ? Toutes les subtilités de la pêche...

La rédaction vous recommande