Au delà d'un changement d'appellation opportun à plus d'un titre et d'une traduction assez approximative en Français, ce cru International d'AO Tennis ressemble beaucoup à la version 1.17, nonobstant le poids sensiblement allégé du fichier. Sont donc incluses les dernières évolutions, notamment l'éditeur de stades, de logos, le choix étendu de gestes génériques (exceptés ceux de Nadal et Kerber, enfin reproduits), ainsi que l'application PlayFace pour se façonner des personnages littéralement à son image (via Steam). Question gameplay, l'ajout de la frappe agressive permet d'écourter les échanges (parfois interminables auparavant), tandis que la plupart des bugs et autres phénomènes bizarres, voire délirants ont été gommés (en particulier les coups en décalage ridiculement ratés jadis).

Toutefois cela ne corrige pas tous ses défauts, qu'il s'agisse des assistances erratiques, des contres supersoniques, ou des diverses incohérences dans le cours du jeu, a fortiori d'un point de vue réaliste. Le moteur physique douteux en reste largement responsable, néanmoins le problème semble décidément plus profond. Avec son système de timing délicat, sa gestion appuyée des fautes et des changements de rythme, AO International Tennis dispose pourtant d'atouts intéressants, hélas il manque de punch, et plus globalement de sensations. Or, on ne peut pas miser sur l'ouverture et les contributions de la communauté pour combler des lacunes quand les bases ne se révèlent pas suffisamment solides, ou même pertinentes.

Si les nombreuses mises à jour témoignent des efforts d'améliorations du studio Big Ant, à commencer par l'IA nettement plus efficace lors des doubles, une direction plutôt brouillonne transparaît de cette production, comme l'illustre le jeu au filet devenu trop aisé - pour l'instant du moins - volées et smashs supersoniques à l'appui, jusqu'à suggérer un certain amateurisme vis-à-vis du "vrai" tennis (par exemple les caractéristiques fantaisistes des champions, Steve Johnson ayant ici un revers supérieur à son coup droit !). Autant de lacunes qui donnent l'impression qu'AO International Tennis tient davantage de l'imitation, résultante d'un regard lointain et peu expert sur ce sport, que d'une véritable simulation.


Ce test flash vient en complément du test complet d'AO Tennis dans sa version PS4, consultable sur le lien ci-dessous :
TEST de AO Tennis sur PS4