>
>
Test de DJ Max Respect (PS4)

TEST IMPORT de DJ Max Respect : On s'agenouille devant le roi du rythme

Par Rudy Jean-François - publié le

Après trois ans d'attente et plusieurs titres parus sur PSP, PS Vita et smartphones, DJMax Respect marque les premiers pas de la série coréenne de jeux de rythme DJ Max sur console de salon. Bien que méconnue en Europe, celle-ci fêtera cette année ses 12 ans d'existence. Cet épisode Respect a la lourde tâche d'introduire au grand public ce genre aussi grisant qu'exigeant qu'est celui du jeu de rythme coréen. Sorti en 2017 en Asie et disponible chez nous dans le courant de l'année 2018, DJ Max Respect méritera-t-il votre respect ou votre mépris? Réponse en lisant cette critique !

Un bon niveau de Japonais est-il requis pour y jouer en import ?

Pas du tout ! Il est même possible de sélectionner l'anglais dans les options. De plus, même si vous n'êtes pas anglophone, le titre est particulièrement simple à prendre en mais et la navigation dans les menus est très fluide. Je vous conseillerai tout de même d'attendre la sortie de la version européenne (courant 2018) si vous souhaitez vous procurer les DLC. Sinon, il n'y a aucune raison de patienter !

 

Aujourd'hui, quand le grand public pense jeu musical, deux types de jeux lui viennent à l'esprit : les jeux à reconnaissance de mouvements type Just Dance et les jeux de rythme se pratiquant avec des répliques d'instruments comme Guitar Hero (j'occulte sciemment Wii Music, j'espère que ça ne dérange personne ?). La série des DJ Max est plus proche de ce dernier genre, mais propose une expérience légèrement différente de ce à quoi nous sommes habitués en Occident.

À l'inverse des titres précédemment cités, où l'on appuie sur une série de commandes en rythme sans que cela n'influence la musique elle-même, dans DJ Max vous jouez réellement les différents instruments du morceau que vous écoutez. Pressez le mauvais bouton et vous jouerez une fausse note, voire même du mauvais instrument. Insérez la bonne commande avec une seconde de retard et vous entendrez la note jouée en décalé. On appelle cela des jeux de rythme "key-sounded". Il faut un peu de temps avant de s'habituer à ce concept moins permissif. Mais une fois que l'on comprend, réussir un morceau parfaitement n'en est que plus satisfaisant !

Voilà comment on présente ses respects Call of Duty !

"Press X to pay Respect"

Un cimetière, plusieurs pierres tombales sur lesquelles sont gravés les titres des épisodes portables de la série, un mémorial à l'effigie de l'égérie de DJ Max premier du nom, et le retour à la vie de cette dernière au son de gros riffs de guitare... Le ton est donné, le message se veut clair : après plusieurs années d'absence, la série DJ Max est bel et bien de retour !

Le thème de la résurrection est d'ailleurs au coeur de ce premier épisode sur console de salon. Avec 106 musiques tirées de DJMax Portable 1 et 2 à (re)découvrir et quelques 40 morceaux inédits, DJMax Respect est l'épisode parfait pour les néophytes du genre comme pour les habitués de la série, qui retrouveront très rapidement leurs marques.

Le stick analogique, le Combo Breaker par excellence.

"You need more practice, never give it up!"

Pas de tourne-disque en plastique ni de guitare miniature : les musiques se jouent à l'ancienne, avec la manette de votre PS4. Des notes défilent du haut vers le bas de l'écran et à vous d'appuyer au bon moment sur la touche correspondante. Ratez trop de notes et vous aurez droit au fameux écran de Game Over. Un concept simple pour une application... violente.

Il est en effet possible de se lancer dans ce DJ Max de 4 manières différentes en jouant avec 4, 5, 6 ou 8 boutons. Une fois le mode sélectionné, chaque chanson est également classée en fonction de son niveau de difficulté (Normal, Hard ou Maximum) et d'un niveau d'étoile allant de 1 à 13 pour indiquer l'intensité de celle-ci. Autant vous prévenir, même en jouant avec seulement 4 boutons, DJ Max Respect ne vous fera aucun cadeau.

La difficulté évolue rapidement et il faudra vous armer de beaucoup de patience et de persévérance pour espérer vous améliorer et passer au niveau de difficulté supérieur, puis au mode de jeu supérieur et ainsi de suite, jusqu'à maîtriser le sacro-saint mode 8 boutons.

Bien que la manette soit reliée à la console sans fil, il n'y pas de problème d'input lag qui pourrait nécessiter de recalibrer son équipement, et même si le titre est difficile, il n'y a rien à redire en termes de prise en mains. La découverte d'une nouvelle chanson dans un niveau de difficulté élevé se termine régulièrement en Game Over, mais les patterns à effectuer ne semblent jamais injustes. La différence entre un échec et un score parfait réside simplement dans les compétences du joueur et sa dextérité. Sauf quand les partitions nous obligent à utiliser les sticks analogiques...

Lors de certaines chansons, il est nécessaire de faire tourner les champignons pour valider des notes comme pour imiter un scratch de platine. Autant dire que dans le feu de l'action, lâcher les touches de la console pour déplacer son pouce jusqu'aux sticks et les faire pivoter est plus que contraignant. La distance entre les boutons de la DualSchock 4 et de ses sticks étant particulièrement grande, même avec la plus grande volonté du monde, ces satanés sticks analogiques vous coûteront de nombreux Max Combo.

Quel plaisir de retrouver DJMax sur console !

Clazziquai mais efficace

DJ Max Respect  propose les modes de jeu habituels : Arcade, Freestyle, Mission avec l'addition d'un mode en ligne et d'un leaderboard.

Le mode Arcade consiste en une succession de trois chansons à jouer tout en évitant le Game Over. Chaque chanson est sanctionnée par une note allant de C à A (voire Z en cas de Max Combo), et votre performance globale sera notée en fonction des notes obtenues sur le run complet. Classique et sans fioriture, le mode Arcade est un excellent moyen de découvrir l'univers de DJ Max tout en se laissant guider par les morceaux proposés à chaque session.

Le mode Freestyle est le mode dans lequel vous passerez sûrement le plus de temps ! Parfait pour s'entraîner sur une piste ou tout simplement exploser son compteur de combos. C'est ici que vous jouerez vos morceaux favoris dans toutes les difficultés et configurations disponibles.

Quant au mode multijoueur local et online, il permet de jouer contre un ami ou un inconnu sur la chanson de son choix. À noter qu'il n'est pas nécessaire de sélectionner des modes de difficulté similaires pour jouer à deux, le jeu faisant en sorte d'adapter le score des deux joueurs en fonction de leurs performances respectives. Un ajout sympathique pour celles et ceux souhaitant partager le plaisir à deux.

Enfin, le mode Mission est réservé aux joueurs avertis, et même ces derniers auront du mal à suivre la cadence. Il demande de terminer des chansons en respectant des objectifs spécifiques comme obtenir un score donné ou ne pas rater un certain nombre de notes. Bien que les premières missions soient simples, la difficulté grimpe vite d'un cran, à tel point qu'il devient infernal de suivre le tempo tout en respectant les contraintes imposées. Ceux désirant terminer le titre à 100% vont devoir s'accrocher.

L'un des morceaux inédits de DJMax Respect, à écouter !

DJ Max in da House

Une soixantaine de morceaux sont directement jouables et quelques 80 titres sont à débloquer pour un total de 146 chansons jouables dont 40 chansons produites exclusivement pour ce DJ Max Respect et 106 chansons tirées des épisodes Portable 1 & 2.

La série des DJ Max s'est faite un nom pour l'attention portée à son univers. DJ Max était plus qu'un simple de jeu de rythme : c'était une esthétique Street Club assumée, des musiques Hip-Hop, RnB, Drum'n'Bass qui donnaient envie de se déhancher toute la night et des "Awwwww-Right !" balancés par un MC tout droit sorti de MTV qui transformaient notre PSP en boîte de nuit underground.

Sous le signe de la résurrection, DJ Max Respect abandonne l'ambiance Street Club pour un style plus épuré, voire un peu trop. Certaines animations et certains visuels rappellent encore cet esprit pop et branché de la série, mais dans l'ensemble son esthétique se veut moins marquante. Le prix à payer pour toucher un public plus large peut-être ?

À noter que ce changement d'esthétique se répercute également sur les morceaux inédits de cet épisode Respect. On trouve moins de morceaux Hip-Hop et plus de Hard Rock, Glam Rock ou encore de Lo-Fi. Je dois admettre avoir passé plus de temps sur les titres des anciens volets que sur les nouvelles chansons. Rejouer les partitions de MASAI ou encore de OutLaw avec les Music Video restaurées en haute-définition donnera sûrement des frissons de plaisir aux vétérans. J'accorde toute même une mention spéciale à deux nouveaux titres : U.A.D et voldenuit qui feront, j'en suis sûr, leur petit effet !

Avec 146 chansons, que vous soyez plutôt K-pop, Classique, Rock, R'n'B, Electro ou que sais-je encore, il y aura forcément à boire et à manger pour tous. De plus, les soundtracks complètes des autres épisodes PlayStation Portable et PlayStation Vita seront également mises en vente sous forme de DLC afin de pouvoir créer la bibliothèque ultime de DJ Max sur console. Reste à connaître les tarifs de ces contenus téléchargeables avant de "s'enjailler".

Dans la partie COLLECTION sont indiquées les conditions pour débloquer du contenu supplémentaire, pratique !

De l'absence de Loot Boxes

Voici le point loot box sponsorisé par Battlefront 2 ! 146 musiques sont jouables dans DJ Max Respect, mais toutes ne sont pas directement accessibles : il va falloir les débloquer ! Ne vous inquiétez pas, il n'est absolument pas question de loot boxes dans ce DJ Max. Comme dans les jeux Super Smash Bros, accomplissez un achievement unique tel que terminer un objectif précis du mode mission ou jouer 10 fois en ligne et vous pourrez débloquer de nouvelles musiques ou des skins pour votre gear ou votre avatar en jeu. La grande majorité du contenu se débloque aisément à part pour certains contenus qui donneront du fil à retordre à certains. On appréciera aussi que la liste détaillée des achievement à accomplir pour débloquer une musique se trouve dans la section Collection du menu principal.

Très bon
8
Résurrection réussie pour DJ Max Respect. De retour sur PS4 avec non seulement 40 morceaux inédits mais aussi 106 titres tirés des deux premiers épisodes de la série, DJ Max Respect est la version parfaite pour (re)découvrir l'une des meilleures lignées de jeux de rythme sur console. Sa difficulté pourra peut-être vous rebuter, mais plaisir et satisfaction récompenseront les plus persévérants d'entre vous. On pestera quelques secondes contre l'utilisation des sticks analogiques lors de certains morceaux, peu intuitive, pour reprendre son pied dès la note passée. Un must-have pour les amoureux de rhythm games !
par
+ On aime
  • 146 chansons disponibles dont 40 inédites.
  • Les Music Video restaurées en Haute-Définition.
  • Un mode multijoueur en ligne ET local.
  • Dur mais juste.
  • Du contenu à débloquer SANS LOOT BOX.
  • Les morceaux des autres épisodes PSP et PSV disponibles en DLC...
- On n'aime pas
  • Esthétique trop épurée par rapport aux épisodes précédents.
  • Les sticks analogiques, ennemis du Max Combo.
  • ... le tarif des DLC encore inconnu en Europe.
Donnez votre note
note
--

Ce jeu n'a pas encore été noté

Ma collection sur PS4
Je l'ai 0
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo DJ Max Respect - 5 images (cliquez pour zoomer)

Voilà comment on présente ses respects Call of Duty ! Le stick analogique, le Combo Breaker par excellence. Quel plaisir de retrouver DJMax sur console ! L'un des morceaux inédits de DJMax Respect, à écouter ! Dans la partie COLLECTION sont indiquées les conditions pour débloquer du contenu supplémentaire, pratique !

La rédaction vous recommande

Top ventes

God Of War PS4
PlayStation 4
Neuf : 58,78 €
Console Sony PS4 Pro Edition Limitée + M…
Neuf : 604,03 €
Console Nintendo Switch noire avec manet…
Neuf : 298,99 €
God of War Edition Collector PS4
PlayStation 4
Neuf : 149,99 €
World of Warcraft Battle for Azeroth Edi…
PC
Neuf : 99,99 €
Console Nintendo Classic Mini Super Nint…
Neuf : 79,99 €
Console Nintendo Switch avec une paire d…
Neuf : 299,99 €
Pack Sony Console PS4 Pro 1 To Blanche
Neuf : 399,99 €
God of War Limited Edition PS4
PlayStation 4
Neuf : 79,90 €
Pack Sony Console PS4 1 To Noire + God o…
Neuf : 349,99 €
Pack Console Sony PS4 Slim 500 Go Noire
Neuf : 299,89 €
Pack Console Sony PS4 1 To Noir + Far Cr…
Neuf : 349,99 €
Donkey Kong country Tropical Freeze Nint…
Nintendo Switch
Neuf : 44,99 €
Mario et Les Lapins Crétins Kingdom Batt…
Nintendo Switch
Neuf : 39,99 €
Pack Sony Console PS4 PRO 1 To Noire
Neuf : 399,99 €
2 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (2)