TEST de WWE 2K18 : Les Superstars se sont refait une beauté

Par Romain Mahut - publié le

Comme chaque année à la même époque, la licence WWE est de retour sur consoles (et pour la première fois, elle débarque en même temps sur PC). Pour les besoins de sa galette de 2018, 2K a une nouvelle fois ajouté et modifié certains ingrédients de la recette de base utilisée depuis de nombreuses années. Cette nouvelle mixture a-t-elle meilleur goût que ce qui a été proposé par le passé ? Montons sur le ring et vérifions.

Dans ses grandes lignes, WWE 2K18 est un jeu très proche de WWE 2K17. Sur les bases de l'épisode précédent, 2K et Yuke's ont apporté des modifications aussi bien aux modes de jeu, qu'à la réalisation et au gameplay. Pour les besoins de ce test, nous allons donc nous concentrer sur ce qui différencie véritablement ce titre de ses prédécesseurs ainsi que sur l'évolution technique du jeu.

Lifting réussi 

Lorsque la communication autour de WWE 2K18 a débuté, 2K a souhaité mettre en avant les améliorations apportées aux graphismes. Nombre de catcheurs et de catcheuses ont été scannés et à nouveau et leurs visages ont été retravaillés. Et cela se sent. Les aménagements apportés à la modélisation des visages des catcheuses sont tout particulièrement notables et il est plaisant de voir que ces dernières disposent enfin d'un rendu digne de celui dont bénéficient leurs collègues masculins. Même si l'embellissement est particulièrement visible sur les visages, d'autres changements ont été effectués de manière à rendre l'ensemble plus satisfaisant.

L'éclairage a par exemple été retravaillé de manière à rendre la présentation du jeu plus proche de ce qu'il est possible de voir à la télévision. Les différents morphotypes des Superstars ont eux aussi été revus (au même titre que les mouvements des muscles) et des effets comme la transpiration en cours de combat ou encore la gestion de différents types de coutures sur les tenues contribuent à rendre les graphismes de WWE 2K18 plus sophistiqués et proche de la réalité que ceux des derniers jeux WWE 2K. D'une manière générale, la réalisation de WWE 2K18 est la plus avancée pour un jeu WWE depuis que 2K a récupéré la licence. 

Huit, ça suffit ?

Une des nouveautés de cet épisode est la possibilité d'avoir huit catcheurs sur le ring en même temps. Cela permet par exemple de mettre davantage d'athlètes pendant un Royal Rumble ou de prendre part à des combats en quatre contre quatre. Malheureusement, le jeu a un peu de mal à supporter tant d'activité sur le ring en même temps et les matchs auxquels participent plus de quatre catcheurs simultanément provoquent des ralentissements importants et prolongés (et ce, malgré le téléchargement et l'installation du patch 1.02). Il faut désormais espérer que cette situation sera rectifiée prochainement. 

Évoquer le Royal Rumble nous donne l'occasion d'enchaîner sur les changements apportés au gameplay. Comme nous vous l'indiquions dans notre preview d'août dernier, le Royal Rumble a été rendu plus dynamique et fidèle à la réalité grâce à une meilleure gestion de la fatigue des catcheurs. Un lutteur au bout du rouleau pourra désormais se faire éliminer sur une "simple" corde à linge effectuée à proximité des cordes. Il n'est plus obligatoire de passer par un mini-jeu pour éliminer ou se faire éliminer (cela dit, les mini-jeux d'élimination sont toujours présents et ont été modifiés eux aussi). 

Catchez comme vous voulez

Une des autres modifications apportées au gameplay se situe du côté des coulisses des arènes. Il est une nouvelle fois possible de s'y rendre pour y échanger des coups. Mais cette fois, la surface jouable est beaucoup plus vaste. Composée de plusieurs couloirs et pièces, la zone "backstage" comprend également le parking. Tous ces lieux donnent accès à moult actions contextuelles et donnent plus de possibilités en cours de combat hors du ring. Cela étant dit, la zone des coulisses ne sert pas qu'aux combats. Mais ça, nous en reparlerons plus loin dans ce test. 

Pour en revenir indirectement aux actions contextuelles, il convient de se pencher sur le nouveau système de porté dont nous vous parlions également dans notre preview de l'été dernier. Chaque personnage peut désormais traîner son adversaire ou le soulever (à condition, bien évidemment, que son gabarit le lui permette) de différentes manières, se déplacer avec pour réaliser une prise contextuelle avec un élément du décor, ou tout simplement enchaîner avec plusieurs types de prises normales.

Si l'on ajoute à ça la nouvelle série d'animations et d'attitudes (dont certaines variant suivant ce qui nous entoure) qui a été intégrée au jeu, on obtient des transitions entre les prises qui paraissent plus naturelles et par conséquent des combats plus réalistes. Dans WWE 2K18, un joueur habile aura la possibilité de faire de belles choses, plus proches de ce qu'il est possible de voir chaque semaine à la télévision (même si, comme chaque année, des bugs de collisions totalement hallucinants peuvent se produire). 

Parler et catcher pour percer

Une des grosses nouveautés de WWE 2K18 réside dans la refonte totale du mode MaCarrière. Long et rébarbatif depuis sa première apparition dans la série WWE 2K, ce mode a été complètement repensé cette année. MaCarrière met cette fois l'accent sur la mise en scène avec l'ajout de l'exploration dans les coulisses et des interactions avec les autres Superstars et le personnel de la WWE. Il peut par exemple être demandé de tendre un piège à un autre catcheur tandis qu'une autre Superstar peut vous proposer de faire équipe avec elle. Le héros peut également avoir le choix de ce qu'il veut faire certaines semaines : intervenir dans le match de son rival, faire une "promo" (passage au micro pendant lequel le catcheur peut parler de lui ou de son ennemi), ou prendre part à un match normal. 

Puisque nous venons d'évoquer les "promos", il convient de s'arrêter quelques instants sur le nouveau Promo Engine dont bénéficie WWE 2K18 (et qui est utilisé à la fois dans le mode MaCarrière et dans le mode Univers WWE). Dans WWE 2K17, il était extrêmement compliqué de réaliser des interventions au micro cohérentes et donc de gagner des points. Dans le jeu de cette année, le système de promo a été amélioré et clarifié. Il est désormais plus simple de faire des discours plus logiques et compréhensifs. Même si les attitudes des catcheurs ne sont toujours pas en phase avec le comportement et l'attitude de ces derniers dans les véritables émissions de la WWE. Mais pour atteindre un tel niveau, il faudrait que les scénaristes du jeu écrivent des dialogues à trous spécifiques à tous les catcheurs du roster. Vu que WWE 2K18 propose plus d'une centaine de personnages jouables, la tâche paraît aujourd'hui impossible. 

Presque comme à la télé

D'une manière générale, force est de constater que ce mode carrière se révèle nettement plus vivant grâce à l'exploration et à cette scénarisation plus poussée (en dépit d'une traduction parfois curieuse). Il se passe davantage de choses et il n'est plus uniquement question d'enchaînement de matchs sans intérêt. En revanche, les dialogues par textes avec des personnages qui bougent les lèvres donnent un aspect un peu étrange. Cela fait légèrement penser aux premiers Smackdown de l'ère PS2 dont les campagnes permettaient déjà de se déplacer dans les coulisses et d'interagir avec des PNJ. Autre petit souci d'ordre technique qui se ressent tout particulièrement dans ce mode, la fréquence et la longueur des temps de chargement. Le joueur passe finalement beaucoup de temps à attendre, y compris avant des séquences d'exploration qui durent une poignée de secondes.

À noter au passage, et cela ne va pas plaire à tout le monde, que 2K a intégré ici un système de loot box, appelé "coffre." Débloqués en atteignant certains caps dans le mode MaCarrière, ou achetés avec des crédits gagnés in-game, ces coffres contiennent divers éléments d'une rareté plus ou moins importante : des boosts, des prises, des tenues, des crédits à dépenser in game, etc. En plus de tout ça, le joueur peut prendre son avatar du mode MaCarrière et lui faire prendre part à la "Road to Glory" en ligne. Cette dernière donne la possibilité de prendre part à des matchs en ligne et d'augmenter de niveau pour espérer participer à des Pay-Per-Views eux aussi online. Les bonus gagnés en étant connecté (via les coffres) peuvent être utilisés dans le mode MaCarrière et inversement. Cela contribue à augmenter la durée de vie du jeu et à donner un intérêt supplémentaire aux matchs en ligne. 

Pour en terminer avec le mode MaCarrière, et d'un point de vue strictement personnel, votre serviteur regrette d'être obligé d'avoir à créer un catcheur pour bénéficier du mode scénarisé du. Il aurait été plaisant que le jeu permette d'incarner un catcheur pré-créé dans le mode MaCarrière ou qu'il propose le retour du mode Showcase à ceux qui n'ont pas envie de passer du temps à créer de toutes pièces un combattant. 

Votre jeu, votre WWE

En parallèle à tout ce qui a été évoqué ci-dessus, WWE 2K18 propose bien évidemment de nombreux modes de création (arène, catcheurs, logos, entrées, etc.) ainsi que le traditionnel mode Univers WWE. Et qu'il s'agisse des premiers ou du second, les options de personnalisation déjà conséquentes ont été encore plus poussées. Tous les paramètres peuvent être réglés dans WWE 2K18, du caractère d'un catcheur à la texture de ses vêtements. Et pour ce qui est du mode Univers WWE spécifiquement, le déroulé des différentes émissions a été altéré de manière à les rendre plus fluides et plus proches de ce qu'il est possible de voir dans le mode MaCarrière.

En tenant compte de tout ce qui a été dit dans ce test, du nombre de modes de jeux disponibles et de l'ampleur du roster qui associe petits nouveaux, Superstars actuelles et Légendes (Hulk Hogan est toujours absent, snif), il apparaît clair que les fans de catch auront de quoi s'occuper et passer de bons moments sur WWE 2K18. Et ce, malgré les éternelles limitations liées aux moyens mis à disposition des développeurs. 

Bon
7
Comme son prédécesseur, WWE 2K18 montre clairement l'envie de bien faire de ses développeurs. Il montre aussi les limitations des outils dont ces derniers disposent actuellement. Malgré cela, les améliorations apportées à la modélisation des personnages et aux éclairages font que WWE 2K18 est le jeu WWE le plus abouti visuellement de cette génération. Même si la refonte totale attendue depuis plusieurs années n'est pas pour cette fois, l'ampleur du roster, les différents modes de jeux, le nouveau mode MaCarrière et les modifications apportées au gameplay font que WWE 2K18 mérite que l'on s'intéresse à lui.
par
+ On aime
  • Des améliorations notables de modélisation des catcheurs.
  • Des matchs au déroulement plus réaliste et dynamique.
  • Les visages des catcheuses enfin dignes de ceux des catcheurs.
  • Toujours plus d'options de personnalisation de l'expérience.
  • 8 personnages dans le ring en même temps.
  • Un mode MaCarrière mieux rythmé.
  • Un roster étendu et pour tous les goûts.
  • Des outils de créations riches et variés.
  • Les coulisses plus vastes et interactives.
  • Le Promo Engine plus clair et cohérent.
- On n'aime pas
  • Le mode Showcase toujours aux abonnés absents.
  • Grosses baisses de framerate dans les combats à plus de quatre catcheurs.
  • Encore des bugs spectaculaires.
  • Traduction parfois curieuse.
  • Mise en scène du mode MaCarrière vieillotte.
  • Screen tearing dans les phases d'exploration.
  • Temps de chargement longs et fréquents.
  • On espère toujours un nouveau moteur.
Donnez votre note
note
--

Ce jeu n'a pas encore été noté

Ma collection sur PS4
Je l'ai 0
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo WWE 2K18 - 33 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 398,29 €
Pack Fnac Console Microsoft Xbox One S 1…
Neuf : 299,00 €
Console Nintendo Switch noire avec manet…
Neuf : 329,89 €
Pack Sony Console PS4 PRO 1 To Noire + C…
Neuf : 449,00 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire + …
Neuf : 358,28 €
Console Nintendo Switch Rouge + Code de …
Neuf : 398,18 €
Console Nintendo Classic Mini Super Nint…
Neuf : 94,99 €
Pack Console Sony PS4 1 To Noire + Call …
Neuf : 299,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To Noir + 2 manet…
Neuf : 438,28 €
Console Nintendo Switch avec une paire d…
Neuf : 329,89 €
Pack Console Microsoft Xbox One X 1 To N…
Neuf : 499,00 €
Pokémon Ultra-Soleil Nintendo 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 34,99 €
Pack Sony Console PS4 Pro 1 To + Call of…
Neuf : 566,90 €
Pack Sony Console PS4 Slim 1 To Noire + …
Neuf : 358,28 €
Casque de Réalité Mixte Lenovo Explorer …
Neuf : 668,28 €
14 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (14)