C'est officiellement officiel

Le sous titre annonce la couleur : MXGP 3 dispose des licences officielles des compétitions du championnat du monde de motocross. Vous y retrouverez donc à la fois toutes les écuries en 100 et 450 cm3, ainsi que tous les pilotes officiels avec qui vous bataillerez pour le titre.

Côté contenu, cela correspond tout de même à sept marques engagées, de Kawazaki à KTM en passant par Yamaha. Le terrain de jeu sera composé de 18 grands prix à compléter en deux manches pour chaque weekend de course dans le mode championnat. Évidement, tout cela est accessible en course simple ou contre la montre, pour ceux qui ont besoin de s'entraîner. À noter également le mode "Monster Energy FIM MXoN", qui respecte les règles de l'épreuve sponsorisée du même nom.

En mode carrière, vous commencerez avec un pilote qui verra ses caractéristiques augmenter au fil des victoires et un objectif à atteindre en fonction de la modestie de l'équipe. Il s'agit d'être devant un rival ou de terminer dans une position plus ou moins avancée. Rien de bien nouveau ou de bien captivant. Chaque pilote virtuel peut personnaliser son avatar ou sa moto à la fois sur le plan cosmétique et technique, pour plus de performances.

Cela n'a l'air de rien, mais disposer des licences reste un plus indéniable pour les amateurs du genre. Ceux qui connaissent peuvent ainsi retrouver avec plaisir des références connues, les autres se cultivent en même temps qu'ils jouent.

Un gameplay qui a du mal à sortir de l'ornière

Mais ce qui compte par dessus tout, ce sont les sensations que l'on peut avoir au pad. Il n'est pas forcément évident de faire passer les sensations et les concepts importants dans une course de motocross. En l'espèce, MXGP 3 essaie d'introduire tout cela en douceur avec des aides activées par défaut et un niveau d'IA au minimum. Les freins peuvent être gérés de façon indépendante. Ainsi il faut savoir doser le freinage correctement afin d'être dans le rayon de braquage optimal en prise de virage.

Le frein avant permet d'avoir plus d'accroche et de tourner plus sec, à l'arrière, on gère le dérapage pour se mettre sur la bonne trajectoire, mais au prix d'une certaine perte de vitesse. Plus important encore, la gestion de l'accélérateur doit être assez fine pour faire déraper la moto juste ce qu'il faut pour la tourner dans la bonne direction, mais sans toutefois perdre de la motricité. En pratique, on accélère fort, mais par petites touches et cela colle assez bien avec ce que l'on peut constater dans les véritables courses.

Des sensations arcade

En motocros ont peut généralement choisir deux trajectoires ; l'intérieur en se servant de l'ornière comme d'un rail, mais au prix d'une perte de vitesse, ou l'extérieur qui allonge le chemin à parcourir mais permet de garder de la vitesse.

Le souci, c'est que les sensations ne sont pas vraiment au rendez-vous. S'il faut bien une certaine technique pour avoir de bonnes performances, la liaison au sol et le travail des suspensions donnent l'impression de flotter au dessus du sol. La gestion des sauts est agréable, parce qu'il faut gérer la hauteur pour retomber correctement pour la bosse suivante, mais les contacts aériens avec d'autres pilotes sont dignes d'une borne d'arcade des années 80.

Dans le même registre, les limites de la piste sont gérés de façon très péremptoire. Il suffit parfois de très peu sortir de ces limites pour que la moto soit automatiquement réinitialisée au milieu en considérant que vous avez essayé de couper. Cela casse totalement l'immersion et donne un ton très arcade à un jeu qui fleurait pourtant bon la simulation sur le papier.

Ce mélange étrange de réalisme grâce aux éléments officiels de la licence et de fausses notes sur le gameplay ne permet malheureusement pas à MXGP 3 de devenir un incontournable du genre. Mais il reste intéressant à jouer et il est surtout absolument tout seul sur ce segment en ce moment.

NB : MXGP 3 est doté d'un mode de jeu en ligne qui n'a malheureusement pas pu être testé dans de bonnes conditions faute de participants dans les lobbies.