>
>
Test de Ultra Street Fighter II : The Final Challengers (Nintendo Switch)

TEST d'Ultra Street Fighter 2 sur Switch : Le retour du remaster du remake

Par Jonathan Bushle - publié le

Les amateurs de baston doivent faire face à un cruel dilemme en cette fin mai 2017 : investir dans Injustice 2, Guilty Gear Xrd Rev 2, Ultra Street Fighter 2 sur Switch, ou attendre encore un peu pour Tekken 7. Aujourd'hui, on s'intéresse au cas du titre destiné à la dernière console Nintendo... Est il un challenger de poids dans la rixe qui s'annonce ?

Ultra Street Fighter II : The Final Challengers est la remasterisation d'un jeu qui portait déjà un titre à rallonge à l'époque : Super Street Fighter 2 Turbo HD Remix, sorti en 2008 sur Xbox 360 mais lui-même remake d'une version spéciale de l'antique mais cultissime Street Fighter II. À l'époque, le jeu proposait des graphismes réactualisés de très grande classe, et remettait au goût du jour la licence peu de temps avant la sortie de la version "vanilla" de Street Fighter IV. Presque 10 ans plus tard donc, voilà qu'il nous revient sur Nintendo Switch, avec bien sûr quelques modes supplémentaires et autres nouveautés... Des ajouts qui justifient qu'on (re)passe à la caisse aujourd'hui ?

On est en droit de se poser la question, Capcom ayant plus ou moins manqué par précipitation la sortie de son précédent jeu phare de la série : Street Fighter V. Ce nouveau venu sur Switch représente-t-il une manoeuvre opportuniste, une sortie facile venue profiter de l'engouement autour de la sortie d'une nouvelle machine, d'un boulevard sur cette dernière en termes de concurrence ? Un de ces jeux qu'on retrouve à la pelle dans les bacs d'occase un an après ? C'est ce que nous allons voir.

Les graphismes retro sont de la partie !

Super Ultra Ultimate Turbo Plus Extreme Last Round

Le premier contact prolongé avec une Switch se fait donc pour moi sur cet Ultra Street 2, un jeu que j'ai bien connu, et pour cause : c'est celui de la série que j'ai le plus dosé sur ma bonne vieille 360. Ce qui se dégage en premier lieu, c'est qu'il reprend toute la substance du 2THD, son gameplay intemporel et ses graphismes joliment remaniés, qu'on peut également afficher dans leur version ancestrale si on le souhaite. Il est aussi possible d'alterner entre la bande son originale et la "nouvelle" version. On peut donc passer d'un affichage sur presque tout l'écran en mode HD (des bandes noires apparaissent quand même sur les côtés !), ou avec un papier peint et en 4/3 avec l'option rétro. Les graphismes des deux versions sont toujours un plaisir à admirer, bien que ça aliase un tout petit peu sur l'écran de la switch avec la mouture HD. Rien de bien particulier à dire de ce côté là, le portage est de qualité.

Là ou Street V avait péché, c'était par son manque de contenu au départ. Est-ce encore le cas ici ? Un peu quand-même, oui. On retrouve donc un mode Arcade classique (mais sans les défis de la voiture et des tonneaux), un Training ultra basique et du Versus, en local et en LAN, qui va vraiment prendre tout son sens sur Switch... En effet, c'est cette fonction qui s'en sort le mieux, et bénéficie indéniablement de la portabilité du support. C'est un réel plaisir de poser sa petite console dans un coin, de retirer les deux JoyCons et se mettre joyeusement sur la gueule entre amis. La dernière fois que j'avais connu ça, c'était sur ma minuscule GBA micro, avec sa version de Street 2. Impossible de ne pas y penser avec cette toute petite manette en main. Malgré tout, il va être difficile de ne pas râler devant le manque d'ergonomie de ces pads lilliputiens, surtout quand il s'agit d'un jeu de baston. Si pour le solo j'arrive plutôt bien à placer mes coups avec les boutons en guise de croix directionnelle (pas la meilleure solution du monde, c'est clair), en duo avec les JoyCons c'est bien plus compliqué, puisque vous êtes condamnés à utiliser le stick analogique. Dans ce cas de figure, un joueur équipé d'un pad pro bénéficie d'un réel avantage sur un petit camarade resté au JoyCon. Avec deux Nintendo Switch en wi-fi local, ça fonctionne plutôt bien aussi, mais les duels perdent un peu de leur convivialité !

2 Vs. 1, un joyeux bazard !

Capcom, une entreprise éco-responsable...

En plus de toutes les fonctions classiques déjà décrites plus haut, un mode en ligne est bien sûr de la partie, mais nous n'avons pas pu y jouer au moment d'écrire ces lignes, la mise à jour requise n'étant pas sortie... Nous reviendrons dessus plus tard dans ce test, avec une mise à jour qui interviendra dès lors que le jeu sera officiellement sorti.

En plus de ces modesclassiques, quelques nouveautés sont bien entendu au programme. "La Voie du Hado", tout d'abord, est un mode de jeu qui utilise les fonctions "motion gaming" de la Switch et vous propose donc de prendre un JoyCon dans chaque main. Ryu y affronte des vagues d'ennemis en vue subjective, le tout avec la patte graphique issue de Street Fighter V. Pour vous défendre, vous disposez des trois coups spéciaux de votre avatar, ainsi que de son Ultra. Il faudra vous agiter devant votre télé pour réaliser les attaques à l'aide des deux Joycons, mais malheureusement la reconnaissance est un peu (beaucoup) trop aléatoire, ce qui rend ce mode - déjà très gadget à la base - plus que dispensable. Dommage, il y avait de l'idée, avec un petit côté RPG qui permet d'affronter plus sereinement des ennemis de plus en plus forts...

La suite est un peu plus réjouissante, avec d'abord un mode... Coop ! Oui oui. Deux joueurs (ou un joueur et l'IA) vont se battre en tandem, en même temps, contre un seul et même adversaire contrôlé par le CPU. Seulement quatre combats qui s'enchaînent, contre deux nouveaux venus dans Street 2 : Evil Ryu et Violent Ken, puis Akuma et le dictateur. L'ajout est sympathique, et proposera même de bonnes doses de fun, dans votre salon ou en nomade avec les deux JoyCons, avant ou après une bonne bastonnade classique en Versus. Probablement idéal pour continuer de jouer avec votre ami débutant qui en a marre de se prendre rouste sur rouste ! Et s'il est bien évident que certains fous-furieux vont apprendre à maîtriser ce mode avec un JoyCon dans chaque main, on regrette déjà que Capcom n'ai pas inclus un mode 4 joueurs pour se mettre des pains en 2 Vs. 2... Un tel mode existait d'ailleurs dans Street Fighter X Tekken... Si cet Ultra Street 2 nous propose trois combattants en simultané, alors pourquoi pas un 4ème ? C'est certes complètement stupide et limité, mais indéniablement fun au final. Et même si les mécaniques de "tag" ne sont pas présentes dans Street Fighter 2, pourquoi ne pas en avoir inclus ici ? C'est d'autant plus rageant qu'un mode Tournoi, où 8 joueurs se défient avec deux manettes, chacun leur tour, brille par son absence, alors même qu'il était présent... sur Super Nintendo !

La voie de la fumisterie...

... spécialisée en recyclage !

Bref, les deux derniers ajouts de cette version Switch de Street Fighter 2 ne sont pas les plus fous jamais imaginés dans un jeu de baston, mais ils ont le mérite d'exister. Vous pourrez dans le premier customiser les couleurs de vos combattants, et dans le second avoir accès à une superbe galerie d'illustrations... Mais le bilan reste donc bien contrasté pour cet Ultra Street 2 : impossible de ne pas pester devant le peu d'ajouts proposés par cet opus recyclé !

Quand à ceux qui râlent de voir ce titre rester une exclusivité Switch, n'oubliez pas la "traîtrise" infinie dont à su faire preuve Capcom tout au long de sa carrière au niveau des exclus. Souvenez-vous par exemple du "Capcom Five" de la Gamecube, 5 jeux censés rester exclusifs à la console de Nintendo qui, au final, sont à peu près tous re-sortis chez la concurrence (seul P.N.03, n'a pas eu eu droit à ce traitement)...

Très bon
8
Avec Ultra Street Fighter 2 : The Final Challengers, Capcom nous sert l'un des recyclages dont il a le secret. On peut regretter de ne pas voir plutôt Street Fighter V débouler sur Nintendo Switch, mais cette édition "définitive" de Street 2 a un charme rétro certain, et profite d'une belle mise à jour graphique - bien qu'on puisse afficher les graphismes à l'ancienne si on le souhaite. Mais surtout nous avons là un très bon jeu de combat, avec des fonctions certes assez classiques et basiques en termes de modes de jeu (les deux grosses nouveautés, le mode coopératif et le mode motion gaming, se montrent au final plus accessoires et gadgets qu'autre chose). Il y a bien sûr un mode en ligne, mais c'est surtout le mode Versus local inimitable de la Switch, jouable en mode table ou avec 2 consoles en sans fil, qui se montre plus jouissif que tout et offre une nouvelle jeunesse au titre. Tirant sa substance de Super Street Fighter 2 Turbo HD Remix, sorti il y a presque 10 ans sur Xbox 360, le jeu propose toujours un gameplay et un charme intemporels... Reste à voir si c'est assez pour vous faire (re)passer à la caisse, d'autant que cette tranche de nostalgie, aussi qualitative soit-elle, est vendue deux fois plus chère encore qu'à l'époque (40 euros au lancement).
par
+ On aime
  • Un excellent jeu de Baston.
  • Il n'a pas pris une ride, merci la belle remasterisation.
  • Le mode versus local et nomade made in Switch, une tuerie.
- On n'aime pas
  • Trop peu de nouveautés par rapport à l'ancienne version (et la "Voie du Hado" fonctionne mal).
  • Pas de mode à 4, ni de tournoi à 8.
  • Un recyclage au prix élevé (40 euros au lancement).
Donnez votre note
2 notes
7
0
1
0
2
0
3
0
4
1
5
0
6
0
7
1
8
0
9
0
10
Ma collection sur Switch
Je l'ai 6
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 1
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Ultra Street Fighter II : The Final Challengers - 10 images (cliquez pour zoomer)

Les graphismes retro sont de la partie ! 2 Vs. 1, un joyeux bazard ! La voie de la fumisterie...

Top ventes

Console Sony PS4 Slim 500 Go Noire + FIF…
Neuf : 387,60 €
Console Nintendo Classic Mini Super Nint…
Neuf : 0,00 €
Occasion : 116,09 €
Pack Fnac Console Microsoft Xbox One S 5…
Neuf : 279,00 €
Console Nintendo Switch noire avec manet…
Neuf : 329,89 €
Super Mario Odyssey Nintendo Switch
Nintendo Switch
Neuf : 44,99 €
Pack Console Microsoft Xbox One X 1 To N…
Neuf : 499,00 €
FIFA 18 PS4
PlayStation 4
Neuf : 59,49 €
Xenoblade Chronicles 2 Edition Collector…
Nintendo Switch
Neuf : 94,99 €
Console Nintendo Switch avec une paire d…
Neuf : 329,89 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 398,90 €
La Terre du Milieu L?Ombre de la Guerre …
PlayStation 4
Neuf : 52,55 €
Assassin's Creed Origins PS4
PlayStation 4
Neuf : 59,99 €
Console Nintendo New 3DS XL Edition Supe…
Neuf : 199,99 €
Pack Console Sony PS4 Pro 1 To Noire + F…
Neuf : 419,24 €
34 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (34)