>
>
Test de Ys VIII : Lacrimosa of Dana (PS Vita, PS4)

TEST IMPORT de Ys VIII Lacrimosa of Dana : Le jeu de l'été que personne n'attendait

Par Rudy Jean-François - publié le

Vous incarnez Adol Christin, le protagoniste mythique de la saga des Ys. Bien qu'étant un épéiste hors pair qui a le don de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment, c'est affublé d'une tenue de marin à bord du navire Le Lombardy que l'on retrouve notre héros. N'ayez crainte : vous n'êtes pas devant un spin-off maritime de la série. Il ne faudra d'ailleurs que quelques minutes, le temps de parler à deux NPCs, pour qu'un monstre aquatique géant s'attaque à votre bateau et que vous deviez reprendre du service en tant que héros à plein temps. Fini la (courte) vie de matelot, il est temps de ressortir les armes pour une nouvelle aventure développée par Falcom et disponible depuis le 21 juillet au Japon !


Test réalisé sur PS Vita à partir d'une version import japonaise
fournie par notre partenaire nin-nin-game.com


Un bon niveau de Japonais est-il requis pour y jouer en import ?

Le titre est très bavard et certaines quêtes et le craft demanderont d'avoir de bonnes notions en japonais. Même s'ils mettent du temps à arriver en occident, les titres de Falcom sont souvent traduits en anglais. Je vous conseille donc d'attendre une version anglaise si vous n'avez pas de solides bases en japonais.

 

Malgré votre victoire sur le monstre, votre bateau coule après quelques scènes cinématiques et vous vous retrouvez inconscient sur l'île de Siren. On dit que cette île est maudite... L'est-elle vraiment ? Où se trouve votre équipage ? Resterez-vous à jamais coincé sur cette île ? Quand McDonald's décidera de relancer le Big'n'Tasty en France ? Autant de questions qui trouveront réponses (ou pas) lors de la quarantaine d'heures nécessaire pour terminer Lacrimosa of Dana.

On peut même pêcher sur l'île de Siren.

The Island

Le titre débute réellement à votre réveil sur l'île de Siren. Plus qu'une simple île, Siren est l'élément central de Ys VIII. C'est un terrain de jeu gigantesque aux allures de paysage paradisiaque, qui cache en son sein de nombreux secrets. Donjons à découvrir, monstres rares à affronter et personnages mystérieux à rencontrer, l'île de Siren ne manque pas d'arguments pour nous séduire !

L'île est divisée en zones dans lesquelles on peut se déplacer librement à la troisième personne. Chaque zone est peuplée de monstres spécifiques en fonction de la localisation et du climat. Par exemple, on affrontera des étoiles de mer et hippocampes géants au bord de la mer tandis que des loups s'en prendront à vous dans des zones rocailleuses. C'est vrai, mis à part deux ou trois Boss qui sortent du lot, les monstres que l'on sera amené à affronter sont très classiques. Cependant, cela ne retire absolument rien à l'intensité des combats et au plaisir de découvrir de nouvelles bêtes à affronter.

On trouve également de nombreuses ressources à récolter un peu partout sur l'île de Siren. Que ce soit pour forger des armes, cuisiner un bon petit plat ou encore fabriquer un lit douillet, prendre le temps de récolter toutes les ressources à votre portée n'est jamais une perte de temps dans Ys VIII !

L'exploration de l'île à elle seule mérite que l'on s'attarde sur cet épisode. Chaque zone découverte apporte son lot de surprises que ce soit sous la forme d'un nouveau donjon à explorer, d'un nouveau monstre à affronter ou d'une nouvelle ressource à récolter. On a envie de se perdre dans les méandres de cette île maudite, d'en fouiller tous les coins et recoins afin de découvrir tout ce qu'elle a à nous offrir !

A vous de travailler pour faire de ce campement un vrai petit village !

Adol le Bricoleur

Au cours de votre exploration, vous serez amené à rencontrer d'autres personnages sur l'île de Siren. D'anciens membres de l'équipage en passant par des autochtones au passé mystérieux, chaque interaction avec un nouveau protagoniste, allié ou ennemi, est une expérience plaisante qui nous donne une raison supplémentaire de rester sur cette île. D'ailleurs, vous n'allez pas qu'y errer, mais y vivre, et c'est tout un village que vous avez pour mission de bâtir sur cette île maudite.

A mi-chemin entre Animal Crossing et Dragon Quest Builders, la construction du village est le fil rouge auquel vous raccrocher quand vous vous perdez entre l'exploration et les différentes quêtes annexes à accomplir. Attention, vous ne pourrez pas créer un village à votre image en positionnant votre maison sur la carte ou en enterrant des pièges dans le sol par exemple. Accomplissez les quêtes adéquates et les personnages qui se seront installés dans votre camp s'occuperont du reste. Au fil de votre avancée dans le jeu, vous verrez votre camp et sa population se développer pour donner naissance à un vrai petit village au coeur de l'île de Siren.

Ce village vous servira de hub principal. Vous pourrez y forger de nouveaux équipements et de nouvelles armes, y préparer des consommables à emporter en donjon et y accepter des quêtes annexes pour des récompenses diverses et variées. Ces quêtes vous enverront aux quatre coins de l'île pour affronter des monstres qui n'apprécient que moyennement votre présence dans leur habitat naturel. Heureusement, vous et vos compagnons d'infortune êtes pleins de ressources face à tous les dangers qui peuplent l'île.

Sahad et son ancre, mieux vaut ne pas le chercher !

Un peu de brutalité dans ce cadre paradisiaque

Vous explorez l'île de Siren avec un groupe de 3 personnages. Tous sont présents à l'écran et vous pouvez instantanément passer de l'un à l'autre d'une pression sur la touche carrée. La caméra n'est pas problématique lors de ces phases d'exploration et la possibilité de sauter et de grimper à certaines surfaces nous donne une réelle impression de liberté. Les ennemis que vous croiserez vous attaqueront dès qu'ils vous apercevront, mais grâce à votre arsenal et à l'agilité de vos personnages, c'est toujours le sourire aux lèvres que vous croiserez le fer avec eux. Ainsi, on peut locker un ennemi en appuyant sur triangle et enchaîner les combos sur terre et dans les airs en appuyant sur la touche cercle. Les compétences spéciales permettent de pimenter vos combos pour des assauts dévastateurs. Plus vous utilisez une technique et plus celle-ci gagnera en puissance. Le titre est nerveux, rapide et pousse à l'offensive notamment avec les flash actions. Lancez une contre-attaque ou esquivez pile au moment où un monstre vous charge pour ralentir le temps et profiter de quelques secondes salvatrices pour faire pleuvoir les coups sur votre victime.

Ayez toujours des personnages avec des types différents d'armes dans votre équipe.

La sainte trinité

Plus que de simples faire-valoir aux cheveux colorés, chacun de vos partenaires possède une arme de prédilection et des capacités spéciales qui leur sont propres. Il existe en tout 3 types différents d'armes : les armes tranchantes, à l'instar de l'épée d'Adol, qui sont les plus équilibrées ; celles perçantes, comme le fleuret de Laxia, légèrement moins puissantes mais avec plus de portée ; les armes contondantes, telle l'ancre maniée par l'imposant Sahad, plus puissantes que les deux autres mais plus lourdes à manier.

Il est important de bien maîtriser les caractéristiques de chaque type d'arme car vos ennemis seront souvent résistant à un ou deux types particuliers, vous obligeant à jongler entre vos personnages pour venir à bout de vos assaillants. Ainsi, ne voyez pas vos personnages comme des entités à part entière, mais comme des armes entre lesquelles vous pouvez switcher à tout instant. Le titre vous pousse régulièrement à varier votre manière de jouer et à entraîner la totalité de votre groupe plutôt que de vous focaliser sur un seul personnage.

Les boss donnent du fil à retordre !

Lacrimosa of Monster Hunter

Le menu fretin tombe rapidement mais le vrai challenge prendra la forme de Boss géants à affronter dans des arènes. Ces derniers tapent forts... très forts ! Il faudra user de ruse, enchaîner les flash actions et bien timer vos compétences spéciales pour venir à bout de ces derniers sans voir vos personnages tomber au combat. A noter que seul le héros que vous contrôlez subit des dégâts. Les personnages contrôlés par l'IA peuvent attaquer et utiliser quelques compétences spéciales, mais ne mourront jamais. À vous de jongler intelligemment entre les personnages de votre groupe pour vous assurer qu'ils restent tous en vie !

Il n'y a pas que les Boss qui vous donneront du fil à retordre. Il y a également les sessions de contre-attaque. Régulièrement, votre campement se fera attaquer par des groupes d'ennemis, à vous de le défendre avec vos héros. Simples en début de partie, ces phases de défense deviendront de plus en plus tendues au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu. Certaines sessions de défense optionnelles vous permettront même de débloquer des compétences cachées pour vos héros, pensez à les accomplir dès que vous en avez l'occasion.

Avec la musique je vous assure que ça en jette !

Ys VIII : Edition de poche

La PS Vita nous prouve qu'elle en a encore dans le ventre avec ce titre en affichant des graphismes de toute beauté sur son écran OLED/LCD (dselon la génération). La bête ne faiblit qu'à de très rares instants, bien que de nombreux ennemis et nos 3 personnages soient constamment en train de se battre à l'écran. On apprécie également le fait de pouvoir sauvegarder notre partie à n'importe quel moment. En tant que joueur nomade et adorateur de RPG sur consoles portables, c'est une option encore trop rare qui mériterait d'être standardisée sur ces supports.

Rien d'original concernant l'OST, mais il faut admettre qu'elle est très efficace. Les gros riffs de guitare sur fond de combos épiques à l'écran font mouche, et il m'est arrivé plus d'une fois de fredonner les morceaux à voix haute dans le métro, tout en tapant de l'étoile de mer.

PSV
PS4
Très bon
8
Je radote sûrement mais Ys VIII : Lacrimosa of Dana nous prouve encore une fois que 2016 est bel et bien l'année du RPG Japonais ! On retrouve Adol Christin pour une excellente aventure qui vous tiendra en haleine une bonne quarantaine d'heures. Le titre est généreux et propose de l'exploration, du craft, de nombreuses quêtes, des donjons et des combats de qualité, le tout enrobé dans des graphismes plus que satisfaisants (notamment sur PS Vita) et assaisonné d'une bande-son qui fera plaisir aux plus mélomanes d'entre nous. Son manque d'originalité et d'audace l'empêche malgré tout d'atteindre les stratosphères du baromètre de notation. Bien que ce ne soit pas le jeu de l'année, nous avons clairement un concurrent sérieux pour le titre de jeu de l'été 2016 !
par
+ On aime
  • Excellents graphismes sur Vita.
  • On ne voit pas passer les 40 heures de jeu.
  • Combats vifs et dynamiques.
  • L'île Siren et tous ses secrets.
  • Possibilité de sauvegarder à tout moment.
- On n'aime pas
  • Peu de prises de risques.
  • Bestiaire peu original.
--

Ce jeu n'a pas encore été noté

Ma collection sur
PS4
Je l'attends 2
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Ys VIII : Lacrimosa of Dana - 6 images (cliquez pour zoomer)

On peut même pêcher sur l'île de Siren. A vous de travailler pour faire de ce campement un vrai petit village ! Sahad et son ancre, mieux vaut ne pas le chercher ! Ayez toujours des personnages avec des types différents d'armes dans votre équipe. Les boss donnent du fil à retordre ! Avec la musique je vous assure que ça en jette !

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 358,28 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 55,06 €
Final Fantasy XV Day One Edition PS4
PlayStation 4
Neuf : 50,68 €
12 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (12)