Tout commence par une belle histoire qu'on vous conte en tournant les pages d'un livre aux dessins joliment crayonnés. Une petite fille, Merryn, vit avec son père, un pécheur avisé qui lui offre mille et une comptines qu'il rapporte du fin fond de l'océan, où il s'aventure chaque jour... Léviathans et sirènes sont les acteurs des rêves enchanteurs de la petite fille. Tous les soirs, une bougie à la main, la petite fille attend son papa sur la falaise. Elle sait que cette lumière douce le guide dans les méandres de la nuit jusqu'à la maison. Mais un jour, alors que le soleil est en train se coucher à l'horizon, le pêcheur ne rentre pas. Nuit après nuit, la pauvre enfant attend désespérément le retour de son père, en vain. Elle fini par comprendre qu'il ne rentrera pas cette fois, et décide alors de construire un petit sous-marin pour partir dans les profondeurs de l'océan et le retrouver. C'est ici que commence cette tendre poésie.

Yellow Submarine

Dès les premières minutes de jeu, vous serez submergé par l'ambiance incroyable du titre. Douce, séduisante, elle vous enveloppe délicatement pour vous parler de l'océan et de ses innombrables mystères. Les environnements sont somptueux, variés, les couleurs vives, les lumières subtiles.

Au fil de votre progression abyssale, vous évoluerez dans un théâtre enchanteur. Ses décors ? Des épaves vieilles de plusieurs siècles dont les coques et les squelettes de pirates semblent cacher mille et un secrets, des statues gigantesques évoquant quelques légendes marines, des poissons effrayants, une cité engloutie qui vous fera sans doute penser à la mythique Atlantide, des gouffres sans fin, une tour mystérieuse au loin, à demi estompée dans le flou de l'eau...

Il est impossible de ne pas céder au charme de ces fonds marins, grâce à la réalisation artistique délicate. Les graphismes en 2,5D offrent un rendu global sublime qui invite au voyage et à la féerie. Chacune des mélodies qui accompagneront vos pérégrinations vous charmera tel le chant d'une sirène. Tantôt douces, parfois inquiétantes, souvent enivrantes, ces complaintes ajoutent un arôme enchanté à l'expédition.

Oui, l'atmosphère de Song of The Deep est délicieuse et vous prendrez sans doute plaisir à vous laisser aller dans la contemplation, porté par les flots, à l'intérieur de ce petit sous-marin jaune qui parait si frêle... Car si le voyage est beau, il n'est pas sans danger. Loin de là.

Vingt mille lieux sous les océans

Comme dans n'importe quel Metroidvania, cette aventure lyrique narrée à la manière d'une fable par la voix douce et mesurée d'une conteuse, nous obligera à faire maints aller-retour et à améliorer nos compétences afin d'avancer dans le jeu. Merryn devra donc sans cesse upgrader son sous-marin en y intégrant des éléments indispensables pour débloquer des chemins inaccessibles et découvrir de nouvelles zones. La carte des fonds marins se dévoilera peu à peu de cette manière, révélant des couloirs labyrinthiques encore à moitié embrumés.

Notre jeune héroïne devra ainsi récolter des pièces et ramasser des trésors ça et là pour pouvoir acheter ces améliorations à l'ami Bernard l'Hermite, qui fait office de vendeur des mers... Au début de l'aventure, le petit sous-marin est d'ors et déjà équipé d'une pince améliorable qui permet d'attaquer les ennemis et de saisir objets et loquets pour ouvrir certains passages, mais vous allez constater que votre moyen de transport va grandement s'étoffer peu à peu.

En effet, Merryn peut se procurer une hélice qu'elle pourra booster pour lutter contre les courants marins plus ou moins violents l'empêchant d'avancer, utiliser des projecteurs pour éloigner certaines bestioles du fond des âges, ou encore user de quelques bombes et torpilles afin de briser différents types de cloisons... N'hésitez pas à engranger pièces antiques et trésors (ces derniers sont indiquées sur la carte), tout ce matériel est onéreux. Une combinaison de plongée viendra compléter cet attirail, offrant à la petite fille la possibilité de s'engouffrer dans certains passages trop étroits pour le sous-marin et de débloquer certains mécanismes.

Vous constaterez qu'à partir du moment ou Merryn pourra sortir dans l'eau, vous aurez un peu l'impression de jouer à deux. En effet, le sous-marin pourra continuer à interagir avec certains mécanismes, garder une porte ouverte par exemple, afin de lui permettre de se déplacer tranquillement et visiter les fonds marins à son gré. Et pas de panique si vous vous éloignez un peu trop ou n'avez pas la possibilité de revenir en arrière à cause d'un vent trop violent : la petite fille pourra retourner à l'intérieur du sous-main depuis n'importe quel endroit si vous maintenez L1. Oui c'est un peu facile je vous l'accorde... Notez enfin que tout au long de votre progression vous aurez la possibilité de récolter diverses pièces de rouages qui auront pour effet d'améliorer la coque de votre sous-marin, votre santé donc. Il s'agit d'être attentif.

La tête sous l'eau

Malheureusement, le titre d'Insomniac Games n'a pas que des qualités. Et la beauté des environnements ne peut rien y faire ! En effet, la maniabilité lors des phases de combat est relativement nébuleuse et ce manque de précision ajouté aux innombrables ralentissements gâche un peu l'expérience...

De plus, la faune subaquatique de Song of the Deep manque tristement de variété, Boss y-compris, et la lassitude peut très vite s'installer... Enfin, si les énigmes ne s'offrent pas délibérément, elles pourront paraître un peu trop simplistes aux amateurs du genre. Tout est indiqué clairement et on vous prend la main à chaque problème, empêchant alors le joueur de se livrer à sa propre réflexion... Dommage, car c'est aussi ce qui fait l'ADN d'un Metroidvania.

Il s'agit en réalité de s'aventurer ici avec une chose à l'esprit : Song of The Deep est un voyage rafraîchissant, une poésie, un conte de sirènes/fées pour ceux qui aiment rêver, contempler, se détendre. Si vous cherchez un gameplay affûté et exigeant, vous n'êtes pas dans le bon océan...

Pour finir, notez qu'il faudra compter 5 à 6 heures pour terminer le jeu, ce qui est une durée de vie très honnête. Mais aurez-vous assez de souffle pour aller jusqu'au bout ?