>
>
Test de Attack on Titan : Wings of Freedom (PS4)

TEST d'Attack on Titan : Une adaptation à la hauteur de l'animé ?

Par Rudy Jean-François - publié le

"Seid ihr das Essen ? Nein, wir sind der Jäger !" Neuf mots d'allemand qui pour certains n'ont aucun sens particulier, mais qui pour beaucoup d'autres sont bien plus que cela. Véritable cri de ralliement de toute une génération, il s'agit de l'hymne scandé par l'humanité face à l'attaque des Titans. Je ne sais pas pour vous, mais à chaque fois que je l'entends je ne peux m'empêcher de me lever et de chanter, poing serré contre le coeur, le générique de l'animé et du manga à succès. Après une adaptation sur 3DS totalement ratée, Attack on Titan est de retour sur PS3, PS4, Xbox One (et PSVita au Japon) sous la houlette d'Omega Force (Dynasty Warriors) afin de corriger les erreurs du passé. Mission réussie ?

Republication de notre Test import du 26 février 2016.

Re-testée par nos soins, cette version française du jeu propose uniquement les doublages japonais d'origine et une traduction intégrale des textes en français. Elle propose directement le mode multijoueur qui était arrivé dans un second temps au Japon.


Ci-dessous notre test import originel réalisé à l'époque à partir d'une version import japonaise PS4 fournie par notre partenaire nin-nin-game.com, mis à jour avec des infos sur le mode multijoueur en fin de texte.


Attack on Titan est une série dans laquelle l'humanité est la proie de géants mangeurs d'hommes. Pour assurer la survie de la race humaine, ces derniers ont dû se réfugier dans des villes autour desquelles ils ont dressé des murs immenses pour les protéger des attaques des titans. Mais lorsque les murs ne suffisent plus, c'est au tour des soldats du bataillon d'exploration d'entrer en jeu.

De par leur taille et leur force, les titans ont facilement l'ascendant sur les humains. Pour se défendre, ces derniers utilisent le kit de manoeuvre tridimensionnelle qui leur accorde une grande mobilité et leur permet d'atteindre le point faible des géants : leur nuque. Chaque utilisation de ce kit donne lieu à de magnifiques chorégraphies aériennes dans l'animé. Retranscrire les sensations des combats et du kit de manoeuvre tridimensionnelle n'est pas une tâche aisée mais Omega Force l'a fait, et ce avec brio !

50 nuances de rouges.

L'animé comme si vous y étiez

Tout d'abord, on ne peut que saluer le travail remarquable effectué par Omega Force afin de retranscrire au mieux l'univers d'Attack on Titan en jeu-vidéo.

Le mode histoire du titre nous fait revivre la quasi-intégralité du scénario de la première saison de l'animé. Ce mode est divisé en une vingtaine d'épisodes dont un arc scénaristique bonus à débloquer une fois le jeu terminé (comptez un peu moins d'une dizaine d'heures pour terminer le jeu en ligne droite). Chaque épisode débute par une cinématique réalisée avec le moteur du jeu. D'ailleurs, ceux ayant récemment visionné l'animé remarqueront que dialogues et mise en scène sont quasiment similaires dans les deux versions.

Certes, techniquement on ne tient pas là le titre qui poussera la PS4 dans ses derniers retranchements, mais les graphismes en cel shading et l'ambiance sonore nous immergent avec succès dans le monde d'Attack on Titan : les hurlements d'agonie de vos camarades, les pas lourds des titans, les gerbes de sangs qui jaillissent à chaque membres tranchés nous rappellent à quel point les affrontements peuvent être violents (bien que ce soit moins graphique que dans l'animé).

Mention spéciale pour les personnages principaux qui ont bénéficié d'une attention toute particulière, on prend un réel plaisir à les incarner ou à jouer à leurs côtés.

Le kit de manoeuvre tridimensionnelle procure de superbes sensations.

I believe I can fly

La feature centrale du jeu est le kit de manoeuvre tridimensionnelle qui sert à se déplacer et à attaquer les titans. Une pression sur la touche Carré déploie les grappins du kit et projette votre personnage vers l'avant. Une autre sur la touche croix lui fait effectuer un dash dans la direction visée. On utilise uniquement ces deux touches pour enchaîner projections et dashs afin couvrir rapidement de longues distances.

Lors des duels contre les titans, l'utilisation du kit est légèrement différente. Les grappins peuvent s'accrocher à 5 points sur le corps d'un géant : chacun de ses bras, chacune de ses jambes et sa tête. Viser la nuque tuera les titans, mais certains sont capables de se défendre. Il sera donc nécessaire de les amputer d'un ou plusieurs membres pour les faire trébucher et révéler leur point faible.

En combat, on aura ainsi tendance à s'accrocher au titan avec ses grappins, tourner autour de lui jusqu'à avoir une ouverture et s'élancer vers celui-ci en lui assénant une attaque avec le bon timing pour lui infliger un maximum de dégâts.

Maîtriser le kit de manoeuvre tridimensionnelle demande un certain temps d'adaptation. Mais une fois son fonctionnement assimilé, on se déplace dans les niveaux et on achève les titans avec une facilité déconcertante. On a réellement l'impression d'être aux commandes de ce kit, comme si chaque pression sur notre manette en activait un mécanisme. On a un sentiment de contrôle total qui est simplement jouissif et qui se traduit à l'écran par un spectacle digne des combats les plus spectaculaires de la série.

Volez trop près d'un titan et vous deviendrez son goûter.

Titan Warriors

Omega Force oblige, l'esprit de Dynasty Warriors plane sur cette adaptation vidéoludique d'Attack on Titan, ce qui n'est pas nécessairement un bon signe.

Les joutes entre humains et géants se déroulent dans de grandes cartes ouvertes à la Dynasty Warriors. On compte trois types de carte différents : l'intérieur des murs et ses habitations, les forêts et enfin les plaine à l'extérieur des murs. On regrette que les terrains de jeu ne soient pas plus variés et qu'ils n'influent en aucun cas sur la manière d'aborder une mission.

Concernant les objectifs de ces missions, encore une fois les connaisseurs des Dynasty Warriors ne seront pas dépaysés. On retrouve les objectifs classiques qui consistent à tuer un certain nombre de titans, à escorter un personnage jusqu'à un point spécifique ou à défendre une position contre des géants pendant un temps donné. Chaque mission se conclut ensuite sur un boss final à achever. Quelques missions vous permettront néanmoins d'incarner un titan et d'apporter un petit vent de fraîcheur entre deux parties. Je ne développerai pas plus pour vous laisser la surprise, mais sachez que ces passages sont réussis et que l'on se sent tout puissant lorsqu'on l'incarne.

On compte un peu plus d'une dizaine de géants présents simultanément pendant les missions. Malheureusement, ceux-ci ne semblent pas avoir profité du même souci du détail que les personnages humains. Visuellement plus laids (tant esthétiquement que techniquement), ils ne représentent pas une menace aussi grande qu'on aurait pu imaginer et tombent rapidement sous nos coups. Ils restent tout de même dangereux en groupe et dans des espaces confinés, la caméra ayant tendance à s'y perdre (et nous perdre par la même occasion).

Un système de craft simple permet d'améliorer son équipement.

Mon premier RPG

La composante RPG d'Attack on Titan est présente, mais il n'y a pas de quoi effrayer les réfractaires du genre. Avant chaque mission, on débute dans un hub. On peut y parler avec d'autres protagonistes de la série, créer de nouvelles armes et améliorer son kit de manoeuvre tridimensionnelle avec les ressources récoltées sur les titans ou encore acheter un cheval.

À chaque mission réussie, votre hub et le personnage incarné gagnent de l'expérience et montent de niveau. Un hub de niveau élevé signifie plus d'objets disponibles à l'achat et à la création.

Concernant les personnages, un gain de niveau signifie l'acquisition d'une nouvelle compétence. Par exemple Levi débloque la capacité de changer d'épées en plein vol tandis qu'Armin obtient celle d'effectuer deux dashs à la suite. Il y a en tout dix personnages différents disponibles. Tous ne sont pas jouables dans le mode histoire, mais tous sont accessibles dans le mode expédition (un mode de missions libres). On regrette que les différents héros disponibles se jouent, à quelques détails près, de la même manière.

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient en apprendre plus sur les personnages d'Attack on Titan et son univers, un mode galerie existe. On y trouve des biographies, des artworks, la bande originale du jeu et les différentes cinématiques qui reprennent le scénario de la série.

L'union fait (trop) la force

Contrairement à la version japonaise d'Attack on Titans : Wings of Freedom, le mode multijoueur en ligne est disponible d'office dans la version européenne. A vous les joies du massacre de Titans jusqu'à quatre joueurs en simultané.

Pour se lancer, rien de plus simple : il suffit d'aller dans le mode expédition en ligne, de créer ou rejoindre un lobby existant dans lequel vous rencontrerez vos partenaires de jeu, et de valider une quête pour vous retrouver, vous et vos coéquipiers, au milieu d'un champ de bataille peuplé de Titans en tous genres.

On notera quelques chutes de framerate lorsque plusieurs de vos amis s'attaquent au même Titan que vous, mais rien qui ne vous empêche de profiter de ces sessions en ligne, qui sont tout simplement jubilatoires !

Seul, on prenait déjà un pied monumental à voler autour des Titans et à les faire tomber avec classe et panache. À plusieurs, on a réellement l'impression de faire partie d'une escouade de chasseurs, prêts à mettre leur vie en danger pour protéger la veuve et l'orphelin. Le kiff d'enchaîner des assauts combinés avec ses coéquipiers, se ruer au même instant sur un Titan, lui couper les deux jambes simultanément et le voir s'affaler lamentablement au sol pendant qu'un troisième comparse le finit d'une taillade bien placée, est tout simplement grisant.

En revanche, si le jeu n'était déjà pas très compliqué en solo, il devient encore plus simple à plusieurs. A quatre chasseurs, vous êtes capables de couvrir l'intégralité du champ de bataille et d'éliminer tout Titan avant qu'il n'ait réellement le temps de devenir une menace potentielle. À certains moments on aurait presque envie de renommer le jeu "Attack on Humans" tant une équipe de quatre joueurs bien coordonnée peut être dévastatrice. On en aurait presque pitié pour ces pauvres Titans, puis on oublie et on continue nos parties dans la joie et la bonne humeur...

Bon
7
Attack on Titan est une fidèle adaptation vidéoludique de l'animé. On prend un réel plaisir à revivre cette bataille épique entre humains et titans. Le style graphique, l'ambiance sonore et l'esthétique si particulière de l'animé se retrouvent dans ce titre pour le bonheur des fans de la série et des nouveaux arrivants. Mais c'est une fois la manette en main que le jeu se dévoile vraiment. Le kit de manoeuvre tridimensionnelle procure des sensations intenses que peu de titres ont su nous proposer jusque-là. Attack on Titan pourra paraître répétitif voire facile pour certains et, soyons clairs, il l'est. Toutefois, si vous êtes prêts à passer outre ces défauts, vous avez là un bon jeu d'action capable de vous divertir pendant la petite dizaine d'heures nécessaire pour terminer son mode principal et encore plus si vous souhaitez découvrir tout ce que le titre à offrir avec son mode multijoueur.
par
+ On aime
  • L'univers et l'esthétique d'Attack on Titan retranscrits avec maestria.
  • Le kit de manoeuvre tridimensionnelle, grisant.
  • Les phases de jeu en tant que Titan.
  • Levi, encore plus dangereux que les Titans.
  • Le mode multi, grisant
- On n'aime pas
  • Le jeu se termine sans réelle difficulté.
  • Peut devenir répétitif à la longue.
  • Seulement dix personnages jouables et peu de différences entre eux.
  • Un peu trop facile en multi.
Donnez votre note
1 note
6
0
1
0
2
0
3
0
4
0
5
1
6
0
7
0
8
0
9
0
10
Ma collection sur PS4
Je l'ai 3
J'y joue 1
Je le vends 0
Je le cherche 3
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Attack on Titan : Wings of Freedom - 17 images (cliquez pour zoomer)

50 nuances de rouges. Le kit de manoeuvre tridimensionnelle procure de superbes sensations. Volez trop près d'un titan et vous deviendrez son goûter. Un système de craft simple permet d'améliorer son équipement.

La rédaction vous recommande

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 271,25 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,94 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
28 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (28)