L'histoire du premier film a été condensée et adaptée de manière convaincante pour les besoins de ce Ghostbusters Level Pack et cela fonctionne vraiment bien. En plus de traverser les rues de New York, cette aventure fait visiter aux joueurs des lieux cultes du film comme la caserne des Ghostbusters, l'Hôtel Sedgewick, ou encore le toit de l'immeuble de Dana Barrett (le tout, accompagné des célèbres musiques du film dont l'indémodable thème musical de Ray Parker Jr.). Mention spéciale à l'affrontement contre le Bibendum Chamallow qui fait honneur à la scène originale tout en étant modifié pour coller au gameplay des jeux LEGO. À propos du gameplay justement, il faut bien admettre que le système de capture de fantômes à l'aide du Proton Pack colle plutôt bien avec le système typique des jeux LEGO. Les sensations sont bonnes et l'impression de chasser les spectres est bien là.

Pas parfait

Mais même si la bouffée nostalgique proposée par le Ghostbusters Level Pack fait beaucoup de bien, elle n'est malheureusement pas parfaite. D'une part, le niveau est assez court si l'on ne cherche pas à résoudre toutes les énigmes et à débloquer tous les objets cachés (problème dont souffrait déjà le niveau additionnel Retour vers le Futur). La possibilité de revivre également l'histoire de Ghostbusters II n'aurait par exemple pas été de refus. Bien évidemment, la possession d'une figurine Ghostbusters permet l'accès au monde ouvert lié à cette licence. Dans ce dernier, qui se déroule dans un mini-Manhattan, les joueurs peuvent prendre part à divers mini-jeux et autres missions confiés par des personnages comme Janine Melnitz ou Louis Tully. De quoi passer un peu plus de temps dans l'univers de Bouffe-Tout et compagnie.

Qui c'est qu'on appelle ? De nouvelles voix

Un autre détail décevant se situe au niveau du doublage. Dans la version originale du Level Pack Ghostbusters, Warner Bros. a fait le choix de réutiliser des extraits audio pris du film (plus simple et moins cher à produire). Cela empêche malheureusement toute interaction inédite entre les personnages (comme Doc Brown qui s'adresse directement à Homer Simpson par exemple). Et pour la version française, l'éditeur a décidé de ne pas récupérer les extraits du doublage français d'origine. Il a donc fait enregistrer par de nouveaux comédiens des traductions des textes vus dans la version américaine. Il est donc question de nouvelles voix qui ne récitent pas les dialogues entendus dans la version française de S.O.S. Fantômes. Vu le travail effectué sur les autres licences pour les besoins du jeu, c'est un peu dommage.

Des bugs... fantômes ?

Enfin, et c'est certainement le plus gros problème du jeu, des bugs peuvent littéralement empêcher la progression. À la toute fin du niveau, pendant le combat contre Gozer (le Gozerien), un mécanisme pourtant activé n'a pas déclenché l'animation attendue, ce qui a tout simplement empêché le combat de continuer. Seule solution : reprendre à la dernière sauvegarde automatique et perdre toutes les pièces patiemment accumulées tout au long du niveau ainsi que les différents objets cachés récupérés. Dire que c'est agaçant est un euphémisme. Ceux qui ont tendance à voir le verre à moitié plein diront que c'est un moyen d'augmenter la durée de vie, mais quand même...