>
>
Test de Divinity : Original Sin - Enhanced Edition (PS4, Xbox One)

TEST de Divinity Original Sin Enhanced Edition : Quand le RPG devient sublime

Par Carole Quintaine - publié le

Le bijou vidéoludique de Larian Studios propose une expérience riche, dont les mécanismes sortent tout droit de la vieille école des RPG d'antan. Disponible jusqu'à présent sur PC et Mac, le bébé belge Divinity : Original Sin - Enhanced Edition, a tenu toutes ses promesses et se ramène sur nos consoles en version "améliorée" s'offrant au passage une jolie petite mise à jour sur PC. Enquête mystique, sorts, Orcs et démons vous attendent désormais sur PS4 et Xbox One. Mais est-ce que la jolie contrée de Rivellon saura séduire les joueurs consoles avec ses 100 heures de jeu et ses mystères ? Voici ma (longue) réponse.

Comme dans tout RPG qui se respecte, la première chose à faire sera de personnaliser vos héros et ce moment est un vrai délice. Vous pouvez arpenter les chemins sauvages de Rivellon en solo avec l'IA ou en coop en écran splitté, il faudra donc créer deux personnages et l'éventail de choix proposé dans le titre offre une très large gamme de compétences et d'attributs basés sur onze archétypes. Sexe, capacités, talents, la liste habituelle et complète d'ingrédients donnant tout son sens à l'expérience. Notez que même si vous choisissez une classe particulière, rien ne vous empêchera par la suite de développer des capacités autres que celles qui vous sont assignées de base. Dans cette aventure épique, vous allez vous retrouver dans la peau de deux Traques-Source, puisque la Source est le grand mal de ce titre.

La crème des RPG

Nos héros luttant contre les forces du mal vont devoir enquêter dans la ville de Cyséal pour élucider en premier lieu un meurtre des plus étrange... Et si l'aventure à deux vous fait peur sachez que chacun de vos héros et totalement autonome. En effet, vous pourrez vaquer à vos occupations tandis que votre binôme attendra sagement là où vous l'aurez laissé ou fera autre chose si vous êtes en mode coop. De plus, dans les nombreux phases de dialogues proposées, et il y en a énormément vu que vous pouvez parler avec tout le monde (mais nous y reviendrons), vous allez être confronté à des choix cornéliens. De sorte que chacun des deux personnages pourra décider quel chemin moral il voudra prendre.

Ainsi, vos traits de caractère évolueront au fur et à mesure de votre progression et de manière très différente pour les protagonistes si vous le décidez. Soyez téméraire ou au contraire timide, compatissant ou non envers les gens, matérialiste, spirituel... volez leurs affaires, mentez ou dîtes la vérité... Bref, les possibilités semblent infinies mais attention, la bienfaisance des gens à votre égard en sera affectée de manière positive ou négative. A vous de voir. Sachez par ailleurs que vous pourrez recruter d'autres guerriers pour combattre à vos cotés : ainsi, vous pourrez sélectionner le personnage souhaité via un menu circulaire très pratique. A ce propos, sachez que l'interface a été totalement repensée. En effet désormais, vous pourrez accéder rapidement à votre inventaire, fiche perso, journal de quêtes etc via votre menu radial en appuyant simplement sur la gâchette arrière de votre manette.

Une aventure en toute liberté

Votre aventure vous entraîne donc à Cyséal et dès les premières minutes du jeu vous allez comprendre que Divinity Sin offre une totale liberté. Comme je le soulignais plus haut, vous pourrez parler à tout le monde. Vous pourrez même apprendre le langage des animaux pour choper des infos auprès d'un rat ou d'une vache grâce au talent "Ami des bêtes"... Discutez, visitez, faites du commerce, vendez, troquez, achetez et menez vos investigations comme bon vous semble. Et il y a tellement à faire et a ramasser que vous y passerez du temps ! Notez au passage l'ajout d'une fonction intéressante, un système qui, d'une simple pression sur la gâchette droite va vous permettre de marquer tous les éléments avec lesquels vous allez pouvoir interagir. En effet, le jeu ne vous prendra que très rarement par la main. Il faudra parfois chercher tout seul comme un grand les éléments et les protagonistes qui vous permettront d'avancer dans votre scénario. Et quel plaisir de ne pas être trop dirigé !

Notez que les dialogues ont une grande importance et que chacune de vos conversations pourra être relue via votre inventaire. Cela vous aidera grandement dans la réalisation de vos quêtes. " Zut, je dois rentrer dans cette pièce mais me garde ne veut pas me laisser y accéder... Voyons, relisons un peu mon premier dialogue concernant l'affaire. Hum je dois parler au capitaine mais où est-il bon sang ? Je vais aller me renseigner dans cette maison... Ou dans cette tombe fraîchement recouverte tiens ! Mais il me faut une pelle... " Voilà le genre de raisonnement que vous aurez régulièrement pendant votre périple et quel bonheur ! Vos personnages devront aller et venir, se renseigner, faire de l'artisanat, combattre bien sûr, accepter ou refuser des contrats, bref, le contenu de l'aventure est d'une richesse incroyable.

Un système de combat affûté

En termes de jouabilité les "PCistes" se demanderont si le jeu offre un confort similaire à celui de leur bécane. Quoi qu'il en soit, sachez que c'est d'une fluidité exemplaire, facile à prendre en main et que c'est vraiment beau. Les décors sont propres, les détails soignés, on à la sensation d'une véritable explosion de couleurs qui vous saute au visage, quel univers ! En termes de contrôle, comme je le soulignais précédemment, c'est très facile à dompter : vous aurez accès à votre barre de compétences en bas de l'écran, accessible en pressant une simple touche. Idem pour les interactions avec les différents éléments du décor, il suffira d'appuyer sur le bon bouton pour ouvrir les coffres, détrousser les morts ou encore voler discrètement un poisson qui sèche tranquillement au soleil sur la place du village... Oui car, pour ceux qui ne connaissant pas encore Divinity sachez que vous pourrez interagir avec pratiquement tout ce que vous voyez à l'écran. Pour les combats, votre stick analogique gauche se chargera de placer vos nombreux sorts tandis que le droit s'occupera de la gestion de la caméra que vous pourrez orienter à 360° s'il vous plait.

Tenez, puisque nous nous engageons sur la voie délicate mais si excitante des combats, passons directement au rayon du système de ces derniers. En effet, quelques nouveautés seront de la partie : et la plus intéressante est le mode Dual Wielding qui va permettre à vos personnages de tenir deux armes, une dans chaque main ce qui va donner de la fraîcheur aux rencontres et rendre les combats plus dynamiques, sans parler des nouvelles animations ajoutées durant le lancement des sorts, tout cela offrant un spectacle assez enivrant. Notez également l'arrivée à point nommé d'un nouveau système de talents de maître qui donnera encore plus de saveur à l'expérience et qui fait la balance avec la disparition de pas mal de capacités. De nouvelles armes, notamment des baguettes, des sorts, de l'équipement rare et des objets plus qualitatifs font également partie du lot des nouveautés de cette version "améliorée".

Progression pas à pas

Enfin, pour ceux qui ne connaissaient pas bien le jeu, sachez que nous sommes dans un système de combat au tour par tour et que celui-ci est maîtrisé à la perfection dans Divinity Sin. Et l'exercice s'avère complexe et savoureux. Vous pourrez en effet vous retrouver dans des situations périlleuses dans lesquelles les ennemis vous tomberont dessus par surprise et il faudra alors vous débrouiller avec la position effective de vos personnages à ce moment précis : vous pouvez donc vous retrouver diablement loin, ce qui vous obligera à avancer un peu avant de pouvoir attaquer sachant que chaque action, même celle de se déplacer bouffe des points...

Il sera donc sage de progresser avec prudence pour prendre les méchants par surprise en se plaçant de manière stratégique autour d'eux... le plus proche possible en fait. Notez par ailleurs que parmi les attaques que vous pourrez asséner à vos assaillants, vous pourrez vous servir des élémentaires. Électrifier une zone d'eau pour infliger une bonne décharge à tout ce qui bouge en son sein peut être une très bonne solution. Déclencher une bonne pluie fraîche pourra également se révéler efficace pour calmer la flamme de la passion ennemie. Le feu sera lui aussi un allié puissant de même que la glace. Bref, le système de combat offre une expérience délicieuse et complète. Votre écran en deviendra parfois presque illisible vous plongeant dans l'abîme de ces sorts élémentaires jetés de-ci de-là, mais la saveur restera intacte.

Enfin on notera l'arrivée de deux nouveaux modes de jeu, le mode tactique qui apporte avec lui l'augmentation du nombre d'ennemis et donc la difficulté du jeu et enfin le mode hardcore dans lequel la mort de votre petit groupe de copains supprimera définitivement votre sauvegarde. Non mais ça va pas la tête ou quoi ?

PS4
XB1
Indispensable Gameblog
Fantastique
9
Divinity Original Sin Enhanced Edition offre une expérience RPG sublimé à nos consoles ! L'univers est encore plus immersif grâce aux nombreuses nouveautés, l'interface plus claire, les mécaniques de gameplay toujours aussi intelligentes. Le système de combat est encore plus ingénieux, plus fluide et offre une expérience magique pour les amoureux du genre. Que vous soyez amateurs de jeux de rôle ou novice vous ne pourrez pas résister à cette aventure magique qui ne vole pas son Enhanced Edition !
par
+ On aime
  • C'est beau
  • Système de combat affiné
  • Ecran splitté
  • Nouveau système de talent de Maitre
  • Caméra à 360°
  • Encore plus de dialogues
  • Interface plus claire
  • Plus de quêtes
  • La MaJ sur PC sera gratuite
- On n'aime pas
  • Parfois difficile de suivre les conversations
  • Journal des quêtes toujours pas très clair
  • Quelques bugs
Donnez votre note
3 notes
6
0
1
0
2
1
3
0
4
0
5
0
6
1
7
1
8
0
9
0
10
Ma collection sur
PS4
Je l'ai 18
J'y joue 3
Je le vends 0
Je le cherche 1
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Divinity : Original Sin - Enhanced Edition - 10 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 271,25 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 55,70 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
11 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (11)