Les Ténèbres Souterraines est donc le premier DLC de Destiny. Proposé aux joueurs depuis le 9 décembre dernier, il permet notamment d'augmenter le niveau maximum que l'on peut atteindre en jeu (32 au lieu de 30), de débloquer 3 nouvelles cartes pour le PvP et d'avoir accès à de nouvelles missions, un nouvel assaut (deux sur PS4) et un nouveau raid. Après des mois à "farmer" toujours les mêmes zones et à entendre de vives critiques envers le titre de Bungie, on était en droit d'espérer un bon vent de fraîcheur pour cette toute première extension. Malheureusement le résultat est pour le moins décevant.

Comme une impression de déjà vu

En effet, même si les joueurs vont pouvoir découvrir Eris (le nouveau PNJ avec lequel on peut interagir à la Tour pour récupérer des quêtes) et son histoire, force est de constater qu'on a l'étrange sensation de revenir quelques semaines en arrière... Comme au début du jeu, on se retrouve durant les premières missions à vagabonder dans des zones qu'on a déjà vues, pour y tuer des monstres qu'on a déjà vus. Il y a bien quelques nouveaux environnements, mais on ne peut pas vraiment dire que le dépaysement est total. On notera tout de même une trame principale un peu plus intéressante et mieux ficelée que celle du titre original, sans pour autant bouleverser complètement notre manière d'appréhender le jeu.

Après ces premières missions de déjà-vu, nous avons rapidement accès au nouvel assaut de cette extension, qui est pour le moins sympathique et permet de découvrir enfin quelques nouvelles zones. Attention toutefois, ça reste du Destiny et il faudra donc toujours se planquer et venir à bout de quelques boss à la jauge de vie interminable sans vraiment chercher plus loin... Dommage que Bungie n'ait pas décidé d'intégrer de nouvelles séquences de gameplay pour ce nouvel assaut, en s'inspirant par exemple de ce qui est proposé dans le raid du Caveau de Verre. Il ne suffit pas de mettre une prêtresse dans une nouvelle zone en lui donnant un nouveau nom, pour en faire un tout boss inédit. C'est en tout cas loin de ma conception de "nouveau contenu".

Raid toi, le ciel t'aidera

Il reste alors évidemment le nouveau raid, qui représente sans aucun doute l'intérêt principal de cette extension, mais pour les 20 euros demandés il faut avouer que le contenu proposé reste quand même bien mince. Il est certes sympathique de pouvoir replonger dans l'univers de Destiny, mais peut-être pas à n'importe quel prix. Ici, soyons clairs : le rapport coût/contenu est vraiment mauvais, surtout si vous n'avez pas de camarades avec qui effectuer le nouveau raid (comme ce fut mon cas pendant plusieurs semaines pour le Caveau de Verre). Au final, le contenu hors raid est nettoyé en 3-4 heures (et encore...), et on se retrouve très rapidement à retourner farmer les assauts pour accumuler des points afin d'aller acheter des armes et de l'équipement... Ce qu'on faisait déjà avant le DLC.