TEST. Nether

I am not a hero
Par Erwan Lafleuriel - publié le

Zombies, monstres, maladies, aliens... S'il y a une chose que l'on a apprise de tous les jeux de survie/horreur sortis ces derniers temps, c'est que ces menaces ne servent qu'au background post-apocalyptique proposé. Le vrai danger, ce sont les autres survivants. L'homme est un loup pour l'homme dit-on, mais même les loups sont moins sauvages que la communauté PC de Nether, par exemple...

Un coup d'oeil à gauche, un coup d'oeil à droite. Je sors à découvert et... Bim, mort. Je ne saurai jamais d'où venait le tir, je ne saurai jamais qui m'a tué. Et pourtant je suis dans une zone sécurisée. Le problème, c'est que ces lieux sont parfois attaqués par les "Nethers", ces monstres qui se téléportent d'une autre dimension (ou un truc comme ça). Il faut alors réactiver les machines anti-Nethers. Pas facile, car c'est aussi le moment pour les tueurs de joueur de chasser le nouvel imprudent dans sa zone de départ, car toutes les protections ont sauté. Moi qui venait juste d'emporter mes pièces détachées pour aller voir l'artisan spécialisé qui m'en aurait fait une arme utile, j'ai tout perdu, assassiné à répétition en essayant de récupérer l'équipement tombé au sol lors de ma première mort.

Toi, tu vas te prendre un coup de katana dans les dents.

Essaye encore !

Nether est un FPS sans pitié, dont chaque serveur offre une ville et ses environs en terrain de jeu pour diverses factions. En temps normal, vous apprenez les ficelles du métier : chasser le Nether et échanger des morceaux de leur corps contre des objets utiles ou du cash, fouiller les alentours à la recherche d'équipement, de bouffe, et effectuer des missions, comme transbahuter des colis. Votre personnage gagne en niveau, mais vous perdez tout en cas de mort : il faut créer un autre survivant. Cependant, vous obtenez aussi de l'expérience en tant que joueur, sur votre compte, ce qui débloque des bonus fixes pour chaque perso généré (plus d'endurance, du fric de départ, etc.) Si vous réussissez à rester en vie suffisamment longtemps, votre perso sera vite spécialisé avec des points de compétences : armes à feu, survie, combat en mêlée... L'aspect RPG pourrait être plus fouillé, mais il correspond finalement au manque de profondeur du jeu.

C'est quand on se sent seul qu'on se sent le mieux.

Héritage encombrant

Nether tourne essentiellement autour du contrôle des différentes sections de la ville par les factions. C'est donc un jeu de groupe sur des serveurs pouvant accueillir jusqu'à 64 joueurs simultanément. Le mieux reste de jouer en petits comités de 4/5 potes, afin d'être mieux défendus et plus utiles à l'objectif global. Cependant, à quoi bon ? Nether manque d'une dimension véritablement persistante. Peut être plus de construction ? Un impact plus grand sur l'environnement ? J'imagine que l'on peut s'amuser à devenir le boss des ruines du coin pendant un temps, d'autant plus que l'ambiance générale se montre tout à fait réussie, mais après ? Malgré un bon feeling de survie et de chasse au trésor, Nether peine à convaincre sur la durée...

Le Culte échange les restes de Nether contre munitions, bouffe, etc.

Dans le bateau à rames

Côté combats, ce FPS s'en sort pas mal, même si la réalisation chargée en effets tend à faire chuter le framerate. Les textures ne sont déjà pas bien fines, alors s'il faut virer la post-prod pour gagner en fluidité, on perd pas mal de l'immersion dans l'ambiance post-apo, et donc de l'intérêt. Un peu d'optimisation ne ferait pas de mal ! Ou du SLI dans le PC... En tout cas, pas question de toucher à la grande distance de vue, tout aussi importante pour le graphisme que pour le gameplay. Les armes ont un feeling assez réaliste, rien de pétaradant, mais côté mêlée, difficile d'être efficace en JcE comme en JcJ sans la jouer ninja. Et la furtivité se montre fastidieuse à développer et à utiliser. On notera aussi un manque de variété dans les monstres et une interface qui pourrait être laaaaaargement mieux foutue.

Même si c'est une arme à double tranchant, Nether manque d'ambition, tout simplement. Et son statut d'indépendant n'est pas une excuse. Pour du PvP violent et sans concession, on peut déjà se tourner vers Rust, encore en développement, mais qui promet de plus grandes choses. Et même avec son statut de jeu bancal, DayZ fait plus rêver. Nether peut tout de même satisfaire les besoins concrets et immédiats de meurtres en bande chez certains joueurs, si les bonnes conditions sont réunies... Sinon, ce seront leurs pulsions suicidaires qui feront la fête.

Moyen
5
La survie en mode FPS dans une guerre de factions regroupant jusqu'à 64 joueurs, c'est une question de relations. Si vous avez déjà des amis prêts à vous suivre dans l'aventure Nether, elle pourra vous amuser quelques temps, grâce à son ambiance post-apo réussie et le plaisir de la chasse au loot. Sans cela, la prise de contact est difficile et la solitude mène toujours à la mort. Pour finir, même en groupe, Nether tourne assez rapidement en rond.
par
+ On aime
  • Très bonne ambiance post-apo.
  • Le plaisir de la récup.
  • Sans concession.
- On n'aime pas
  • Gameplay trop léger.
  • Difficile de socialiser.
  • Interface à revoir.
  • Chutes de framerate.
  • Pas vraiment fini sur les bords.
Donnez votre note
3 notes
7
0
1
0
2
0
3
0
4
0
5
1
6
0
7
2
8
0
9
0
10
Ma collection sur PC
Je l'ai 2
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Nether - 10 images (cliquez pour zoomer)

Toi, tu vas te prendre un coup de katana dans les dents. C'est quand on se sent seul qu'on se sent le mieux. Le Culte échange les restes de Nether contre munitions, bouffe, etc. Discuter ? Former un groupe ? Pas très pratique en jeu... On apprend à repérer les lieux où des caches à butin pourraient se trouver. La carte est plutôt bien foutue, pas comme l'inventaire... Je l'aide ou je le bute ? Un nouveau perso redémarre de rien niveau compétences. Houlà, je le sens mal... C'est toujours satisfaisant de looter des trucs.

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 329,90 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 249,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Neuf : 949,00 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 329,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 299,90 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 48,85 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Casque de réalité virtuelle Oculus Rift …
Neuf : 699,00 €
12 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (12)