TEST. NaissanceE

50 shades of gameplay
Par Erwan Lafleuriel - publié le

Vous avez déjà vu ces maquettes d'architecte toute blanches représentant en modèle réduit une grande construction à venir ? NaissanceE vous place dans un décor similaire, un univers immense et oppressant dans lequel l'héroïne s'est perdue. Il faudra avoir les nerfs solides pour trouver son chemin, mais pas forcément pour les raisons que vous pensez.

Entre plateformer et puzzle game, entre Portal et Mirror's Edge, les références ne manquent pas pour essayer de cerner le jeu de Limasse Five (le studio d'un unique développeur). Évidemment, aucune ne tape dans le mille, mais ça donne une idée. Chassée par une menace inconnue, vous fuyez et vous vous perdez à travers des décors étonnants, vertigineux, effrayants. On pense aux films Brazil, Cube... Et de façon miraculeuse, l'ensemble de ces tours, ces ponts, ces escaliers et autres passages de service se montre tout à fait crédible. Ce qui nous pousse à nous poser des questions sur ce qu'on fait là. Où sont les gens ? À quoi sert tout ça ? D'autres sections du jeu, plus ésotériques, nous font penser à une prison mentale, on se croit dans une installation de James Turrell, on est paumé. 

Il faut descendre, descendre, descendre, mais vous n'avez pas de parachute.

Parkour à tâtons

Parmi les éléments de gameplay, on notera la gestion du souffle (cliquer en rythme) pour sprinter plus longtemps, ce qui peut devenir compliqué quand on enchaîne les sauts. Ainsi que certains murs qui se dématérialisent lorsqu'ils ne sont plus éclairés : on joue pas mal avec le placement d'orbes de lumière pour régler des casse-têtes labyrinthiques. Ce n'est jamais trop difficile. Le reste du jeu consiste à trouver son chemin dans un décor dont les contrastes trompent les sens. Quelques passages se font dans le noir quasi total (je vous conseille d'éviter tout reflet à l'écran), ce qui peut se montrer pesant à force. Sans compter toutes les illusions basées sur la lumière. La fatigue oculaire est rarement une raison d'arrêter un jeu vidéo pour ma part, mais avec NaissanceE, ça arrive.

Un passage rendu énervant par quelques soucis avec le moteur de jeu.

Essaye encore !

Mais pour un jeu d'ambiance, posant une atmosphère de vide et de solitude, le plus gros problème reste le ragequit face à une récurrence idiote : le checkpoint mal placé. Attention, je sais bien qu'un patch a corrigé une partie du problème, mais seulement une partie. Le système de checkpoints était simplement une mauvaise idée, ou alors il fallait le coupler avec une sauvegarde libre. En l'état, certains passages de NaissanceE peuvent être très difficiles et frustrants, parfois à dessein, parfois à cause des contrôles. Et on est obligé de répéter des actions simples avant de revenir enfin là où ça devient sérieux. Plus on s'énerve, plus on rate, plus on recommence. C'est insupportable.

C'est dommage pour un titre qui devrait pousser à l'introspection. L'auteur se perd aussi dans des travers inutiles : l'escalier sans fin qui piège le joueur par exemple. Ou encore le couloir qui brise le quatrième mur en annonçant qu'il ne menait nulle part. Si on insiste, le jeu se ferme et on se retrouve sur le bureau de Windows. Ahahah, très drôle, mais hors sujet : tout ce qui nuit à l'immersion n'est pas le bienvenue dans ce monde à la fois sordide et poétique dans lequel on progresse avec appréhension.

J'ai envie de relancer NaissanceE et de le terminer, pour connaître le message du développeur, s'il y en a un, ou simplement le dénouement qui attend l'héroïne. Mais ces checkpoints m'agacent tellement ! J'ai pourtant insisté depuis le patch, mais il suffit d'un passage abusé pour détruire toute l'expérience de jeu, donc tant pis. NaissanceE coûte 15euros dans Steam, si vous pensez faire mieux que moi... Un autre patch peut être ?

Satisfaisant
6
À la fois un jeu d'ambiance, un plateformer et un puzzle game, NaissanceE se montre beau, prenant et immersif (quand l'auteur ne fait pas quelques maladresses). On a envie de progresser et de découvrir l'histoire qui se cache derrière ce monde et cette solitude oppressante. Malheureusement, la frustration des checkpoints peu nombreux ou mal placés demeure, malgré un premier patch. Et on finit par laisser tomber.
par
+ On aime
  • L'architecture.
  • L'immersion.
  • La musique.
- On n'aime pas
  • Les checkpoints !
  • Les passages trop sombres.
  • Pas pour les épileptiques.
  • Quelques à-côtés inutiles.
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Vos tests (1)
0 167
johan26
Trop frustrant au niveau de la difficulté malgré des checkpoints assez fréquents.Visuellement c'est impressionnant et surtout GEANT.Cependant la direction artistique en elle même est moyenne. Un peu trop de puzzles assez facile mais si on à pas...
4

Galerie photo NaissanceE - 7 images (cliquez pour zoomer)

Il faut descendre, descendre, descendre, mais vous n'avez pas de parachute. Un passage rendu énervant par quelques soucis avec le moteur de jeu. Si vous êtes épileptique, passez votre chemin. Je ne sais pas où je suis, mais je ne vois pas beaucoup d'espoir autour de moi... Avec un peu d'observation, on passe facilement les puzzles. Courir sur un axe en mouvement ? Pas de problème ! Sautez, ayez confiance.

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