The Last of Us : Left Behind est un DLC jouable en solo uniquement. Il met en scène les dernières aventures ayant réuni Ellie et Riley, ces dernières se déroulant donc avant les évènements relatés dans The Last of Us. Bien entendu, il va sans dire que si vous n'avez pas terminé le jeu de base, nous vous conseillons de ne pas lire ce qui suit afin de ne pas vous gâcher les éléments clef de l'intrigue.

Retrouvailles...

L'originalité de l'histoire racontée dans Left Behind, c'est qu'elle est divisée en deux intrigues distinctes. La première se situe chronologiquement pendant les événements de The Last of Us, plus précisément à la fin du niveau de l'université, au moment où Ellie doit trouver de quoi soigner Joel. La seconde intrigue, elle, se situe donc avant les évènements de The Last of Us. Après 45 jours d'absence, Riley vient rendre visite à sa meilleure amie, Ellie, pour lui annoncer qu'elle va rejoindre les Fireflies (Lucioles), groupe de survivants indépendants qu'on ne vous présente plus. Riley, plus âgée et plus intrépide que son amie, l'emmène faire un tour dans un centre commercial abandonné pour fêter ces retrouvailles. On passera ainsi régulièrement d'une intrigue à l'autre, au fil des scènes qui apporteront leur lot de suspense et de tensions.

Côté scénario, si Left Behind n'apporte pas vraiment de révélations retentissantes sur le personnage d'Ellie, il nous dévoile avec beaucoup de tendresse et d'émotion les derniers moments de complicité entre les deux jeunes filles. Ceux qui ont terminé The Last of Us se souviennent forcément du sort qui attend Riley... C'est ainsi que ce DLC permet de mieux comprendre l'impact qu'a eu sur Ellie la perte de son amie. En parallèle, Left Behind raconte comment elle va tenter de survivre alors que Joel est grièvement blessé, complétant ainsi l'ellipse faite dans TheLast of Us. Sans atteindre le niveau - très haut - du jeu original, l'histoire de Left Behind reste ainsi un prolongement agréable à l'histoire originale.

Quelques nouveautés

Côté gameplay également, ce DLC apporte une poignée de nouveautés, qui introduisent quelques variantes bienvenues entre différentes scènes plus classiques. Ellie et Riley vont par exemple faire un concours de lancer de briques, s'amuser à grimacer dans un Photomaton ou encore improviser une bataille de pistolets à eau... Autant de séquences jouables qui font varier les situations de jeu, avec des actions contextuelles plutôt originales.

Left Behind ajoute également une nouvelle mécanique, puisqu'il est désormais possible de faire s'affronter des survivants ennemis avec des infectés. En effet, à l'aide d'un jet de bouteille au bon endroit, vous pourrez attirer l'attention d'un ennemi vers un autre et ainsi déclencher un combat à mort. Pratique pour se débarrasser facilement d'un certain nombre d'ennemis avant de s'attaquer aux derniers encore debout. Cet ajout peut certes sembler anecdotique, mais il apporte une dynamique nouvelle aux combats et une touche de stratégie dans les approches. Globalement, les nouveautés de gameplay offrent un peu de variété s'intégrant à la narration, mais ces dernières ne bouleversent pas non plus les fondements de la licence et ne surprennent pas tant que cela.

Si la première moitié de ce DLC est plutôt axée sur l'exploration, la seconde accélère le rythme et offre des séquences d'action pures. Et pour rallonger quelque peu la durée de vie, vous pourrez tenter de collecter tous les objets cachés, débloquer les trophées ou encore découvrir toutes les conversations optionnelles. En parlant de durée de vie d'ailleurs, comptez deux heures et quelques pour venir à bout de ce DLC en mode Normal. Il s'agit là de deux heures intenses et solides dans leur construction, qui devraient satisfaire les fans du jeu, mais nous laissent tout de même un peu sur notre faim.

Côté réalisation enfin, à l'heure de la PS4 et de la Xbox One, Left Behind n'a pas a rougir de ses graphismes. Il offre à nouveau, dans la droite lignée de ce que proposait The Last of Us, une réalisation de très haut niveau. Sans oublier le travail sur la bande-son et les doublages (anglais et français), qu'on ne peut que saluer tant il participe à nous immerger plus profondément encore dans l'univers impitoyable de The Last of Us.

Ainsi s'envole la luciole...

C'est avant tout la narration qui faisait la force de The Last of Us, et c'est toujours le cas avec Left Behind. Une fois de plus, Naughty Dog nous prouve son savoir-faire en la matière et parvient à nous immerger à nouveau dans ce monde tourmenté, grâce à une mise en scène toujours aussi léchée. Une fois de plus, les personnages sont très attachants, à l'image de Riley que nous découvrons dans ce DLC et qui permet de mettre en exergue une nouvelle facette d'Ellie. Reste que l'ensemble prolonge l'histoire sans non plus nous surprendre outre mesure, tandis que les deux heures de jeu peuvent un peu laisser le joueur sur sa faim.