Moon Diver est le nouveau titre de Koichi Yotsui, le créateur de Strider. Moon Diver partage beaucoup de choses avec ce dernier, et plus encore avec Strider 2, sa suite, sortie en arcade et sur PlayStation, il y a maintenant 10 ans. Pour tout vous dire, Strider 2 fait partie de ma liste de jeux préférés et c'est donc avec surprise (un héritier de Strider 2, en 2011 ?!) et une bonne dose d'enthousiasme que j'ai découvert Moon Diver. Après tant d'années, parvient-il à dépasser le concept de son aîné ? Pour ça, ouvrez vos yeux et chaussez vos lunettes, il va falloir lire ce qui suit.

Force Rouge, Force Bleue... Pouvoir Lunaire !

Dans Moon Diver, vous avez le choix entre quatre personnages à incarner, chacun étant défini par une couleur, un type d'attaque spéciale particulier et une propension à frapper fort ou avoir un max de vie par exemple. Au fil de l'aventure et du gain de vos points d'expérience, vous pourrez augmenter capacités de vie, de mana et de force. S'il ne sera pas nécessaire d'expliquer en quoi la vie et la force sont nécessaires, la mana est quant à elle utile pour utiliser vos super magies de la Lune que vous aurez préalablement attribuées à votre croix de direction (aveuglement, regain de vie, fatalisation de tous les méchants, etc.). Bien que différents d'aspect, les protagonistes ont tous un point commun : ils se déplacent à la manière d'un Strider Hiryu, utilisant le double saut, s'agrippant aux parois et fendant l'air (et leurs ennemis) à la vitesse de l'éclair avec leurs armes blanches.

C'est dans les vieux post-apo...

La progression dans les niveaux est également la même que dans Strider. Il s'agit de fataliser tous les ennemis qui se dressent entre vous et le boss de fin. Si ceux-ci sont plutôt coriaces (voir même supra coriaces en solo), que ce soit dans leur mise en scène ou leurs patterns, le tout reste peu inspiré. Graphiquement, le titre est également assez pauvre, à l'instar de son level design, mais si on l'aborde comme étant un pur hommage à Strider 2, avec son caractère si typique des annés 90 (la musique, les polices de caractère péraves, les cinématiques réalisées avec des artworks fixes...), on passera outre, électrisé par la frénésie de l'action. Surtout à quatre joueurs où les parties deviennent un joli bordel pyrotechnique, parfois illisible, il faut bien le reconnaître. On aura un peu plus de mal à passer outre le prix de 12,99 € par contre, vu l'aspect résolument old-school du titre.

Pour certains, Moon Diver ne sera qu'un jeu de seconde zone, au gameplay et au challenge old-school et à la réalisation médiocre. Mais pour d'autres, ceux pour qui Strider 2 évoque une époque désormais révolue mais formidable, où coop' et frénésie étaient deux facteurs primordiaux du plaisir (comme dans un bon vieux beat'em all...), Moon Diver, jouable à quatre, avec son action intense et son ambiance d'une autre décennie, saura réveiller quelques très bonnes sensations et imposer un sacré challenge.