De la concurrence pour Amanita Design ? On ne va certainement pas se plaindre ! Dans Lilly Looking Through, vous dirigez une petite fille partie à la rescousse de son copain (ou frère, je ne saurais dire) emporté par une sorte d'écharpe rouge un peu collante. Rapidement, elle trouve des lunettes qui lui permettent d'agir dans le passé quand elle regarde au travers. Il va donc falloir jongler avec les éléments du décor en cliquant les bons endroits dans le bon ordre, tout en comprenant l'impact de vos actes dans le passé sur le présent. Pas d'inventaire, mais les développeurs de Geeta Games ont étoffé les simples suites logiques de clics avec de vrais puzzles parfois un peu retors.

Fille à quêtes

Néanmoins, il ne vous faudra que deux ou trois heures pour terminer Lilly Looking Through. C'est que ça doit en demander du boulot, de réaliser toutes ces magnifiques animations ! Lilly et divers personnages ou objets du décor sont incrustés en 3D et chaque action donne lieu à un petit dessin animé dans une atmosphère très "Myazakiesque". Certains tableaux sont moins jolis que d'autres, et on aurait aimé encore plus de mouvement dans le paysage, mais c'est déjà tellement au-dessus des productions habituelles... Il faut dire que tous les déplacements sont précalculés, c'est donc un peu "facile" techniquement. Le résultat n'en est pas moins enchanteur.

Faut-il qu'un jeu soit court ou long pour être bon ? Pour moi, il doit faire exactement la bonne durée, et dans le cas de Lilly Looking Through, c'est raté : on en veut plus, beaucoup plus ! Ce jeu d'aventure kickstarté est tellement mignon... Malheureusement, il faudra se contenter pour l'instant de cette jolie expérience de 2/3h à 8 euros, sans vraiment de fin ni d'explication... en attendant une suite ? Après tout, elle est fortement teasée.

Lilly Looking Through est dispo sur Steam, GoG ou le site de Geeta pour 8 euros. L'interface est en VF et il y a très peu de paroles en anglais dans le jeu.