Pendant que Toys for Bob (développeur des deux premiers Skylanders) bosse à fond depuis un an sur le quatrième épisode, Vicarious Visions, ancien développeur de Tony Hawk, s'est donc glissé là pour nous livrer ce fameux SWAP Force. Un épisode se voulant plus innovant que son prédécesseur Giants - qui ne faisait finalement qu'affiner la formule originale en y intégrant les figurines "géantes" - et propose ainsi des nouveautés plus nombreuses. Oui : sans énorme bouleversement, SWAP Force monte clairement en gamme, que ce soit en termes de réalisation, de gameplay ou de figurines.

La SWAPtitude

Le plus grande nouveauté vient évidemment des figurines "Swap Force", qui donnent au jeu son titre. En clair, pour ceux qui débarqueraient, il s'agit en fait de figurines composées de deux parties indépendantes (le haut et le bas) reliées entre elles par un petit aimant et pouvant ainsi se "mélanger", s'intervertir à souhait. Avec 16 nouveaux personnages de ce genre, les développeurs nous offrent ainsi pas moins de 256 combinaisons possibles et une nouvelle option : mélanger sur un seul personnage deux des huit éléments du jeu (Eau, Feu, Air, Terre, Tech, Vie, Zombie et Magie). Un principe qui ne manquera pas d'être utilisé tout au long de l'aventure avec par exemple des portes qui ne s'ouvrent qu'avec tel ou tel mélange. Evidemment, ces Skylanders de type SWAP Force sont également accompagnés d'autres nouveaux venus dans la gamme classique, mais aussi comme d'habitude de quelques revenants en mode "nouvelle édition" (des "Series 2", ou même "Series 3" pour certains, comme Spyro qui existe déjà en de multiples versions, limitées ou non).

Pour tout débloquer... faut casquer !

Bref, avec seulement 3 figurines livrées de base avec le jeu (starter pack), et même si vous avez avec vous quelques Skylanders de l'année dernière ou de l'année d'avant (toujours 100% compatibles, le principe ne change pas), vous aurez tôt fait de craquer pour quelques "DLC physiques" supplémentaires chez le marchand de jouets du coin... d'autant qu'il faut nécessairement avoir au moins une figurine de chaque type (classique, Giant ou SWAP Force) et de chaque élément (il y en a donc 8) pour voir à peu près tout du jeu... Je dis "à peu près" car il vous faudra en plus posséder au minimum 8 des 16 nouveaux SWAP Force (à 15 euros l'exemplaire, ça fait 120 euros environ) pour profiter d'absolument tous les nouveaux mini-jeux inclus (les "SWAP Zones")... En effet, chaque figurine SWAP Force possède désormais, en plus de son élément de base, qui peut donc être mélangé avec celui d'un autre SWAP Force, une sorte de "capacité spéciale" (téléportation, rebond, vitesse, etc.) nécessaire pour ouvrir certaines portions secrètes des niveaux proposant à chaque fois une nouvelle Swap Zone. Quant à finir les défis et autres Succès à 100%, là, évidemment, il vous faudra juste la collection au grand complet (facture supra-salée, à moins de s'arranger avec des potes et de ne pas s'acheter les mêmes figurines). Dernier point : le "niveau max" des nouvelles figurines passe de 15 à 20, ce qui vous fera certainement craquer pour le nouveau Spyro, le nouveau Trigger Happy ou n'importe lequel de vos Skylanders préférés réédité pour l'occasion... Eeeeeh oui : c'est plus diabolique que jamais !

Plus grand, plus beau, plus varié

Mais heureusement le jeu ne vient pas avec ce simple argument des nouvelles figurines. Cette fois il y a pas mal de nouveautés plus ou moins marquantes à souligner, avec par exemple l'apparition d'un bouton de saut, qui vient se loger en façade avec les trois attaques, reportant ainsi le bouton d'action et d'interaction sur la gâchette droite. Mais le jeu a également gagné en diversité dans les coups des Skylanders, qui offrent chacun des attaques plus originales et donc plus de stratégies différentes. A l'intérieur des niveaux du jeu, qui sont désormais un peu plus longs, plus variés (la monotonie est sans cesse brisée par divers éléments) et plus "complexes" qu'avant (je mets des guillemets car on reste dans un jeu visant un jeune public). Divers chemins mènent ainsi à quelques mini-jeux sympas (la pêche par exemple), d'autres à des coffres dont l'ouverture nécessite la réussite d'un petit casse-tête, et d'autres encore à des mini-jeux complètement nouveaux vous invitant par exemple à voler dans les airs, à rebondir sur des plateformes mobiles, à courir sur les murs en évitant des chutes de pierre, et j'en passe...

Côté réalisation également, un effort a été concédé pour faire mieux que la dernière fois. L'univers a changé de genre tout d'abord, mélangeant deux tendances à la mode : Western et Pirates, tandis qu'on franchit une étape côté graphismes, animations et effets spéciaux. Le jeu est clairement plus fourni et plus beau à regarder, ce qui ne fait jamais de mal. On regrettera quand même une espèce d'effet de flou sur l'ensemble de l'image, qui est probablement là pour cacher un alliasing un peu trop prononcé... ou autre chose, je ne sais pas. Toujours est-il que c'est surprenant au départ et ça méritait d'être mentionné, même si on s'y habitue très vite.

"Papa, j'veux les nouveaux Skylanders"

Voilà une phrase qui a déjà dû être prononcée des millions de fois à travers le monde et qui le sera encore maintes fois d'ici Noël. Et nos enfants seront encore une fois conquis par cette nouvelle aventure et ces nouvelles figurines. Skylanders SWAP Force est un jeu qui ne se moque pas de son public et s'offre à lui avec un troisième épisode très réussi. Il y a beaucoup de choses à faire, à débloquer, beaucoup de challenges à relever, le tout dans un jeu qui améliore sa réalisation, son contenu et son gameplay. Bref, un jeu idéal pour jouer en famille, et le meilleur de la série évidemment... Attention au porte-monnaie quand même !