Si vous aimez l'accent québécois, vous allez être servi, Sang-Froid se déroule au mois de décembre 1725, au fin fond de la province canadienne, où l'on n'est pas plus à l'abri du Mal qu'ailleurs. Le mauvais curé agresse Josephine qui se réfugie chez ses frères parias les O'Carroll, au cœur de la forêt. Le Diable saisit cette occasion pour jouer un peu avec l'âme du curé et des habitants du village, afin de mettre la main sur la belle qui possède d'étranges pouvoirs de prédiction. Des vagues de lycanthropes s'abattent alors sur les Irlandais. Pas loin, un camp indien se prépare aussi à une nuit prophétisée comme funeste. Les deux frangins se retrouvent coincés entre les maléfices du Diable et la colère des Maikans, une tribu d'hommes-loups indigènes. Et ça ne fait que commencer...

En parlant de la bête, on lui voit la tête

Sang-Froid se joue en deux parties. Durant la planification, vous accédez à la carte des environs de la maison où se repose Joséphine. Il existe plusieurs bâtiments à défendre, dont certains sont vitaux. Les monstres arrivent par vagues. Leur point d'apparition est notifié, ainsi que leur chemin vers leur objectif. À vous de placer des pièges pour les blesser, les tuer, les ralentir, les détourner, les attirer vers vous, etc. Dans votre arsenal : des pièges à loups (bien entendu), des feux de joie, des pieux, des filets à lourdes pierres, des appâts, des barrières de feu, et quelques autres tours plus étranges encore. Vous pouvez passer au village pour acheter de nouvelles armes - vous maniez la hache et le fusil - ainsi que l'équipement ou des consommables pour la santé, l'énergie, etc. Vous pouvez aussi faire bénir vos munitions ou votre lame.

Vin de messe & Spirituel

Après quelques nuits, vous aurez accès au campement indien. Le chef vend des colifichets et des armes en argent. Car si les diableries sont vulnérables aux bondieuseries, la magie maikan ne s'arrête qu'à coup de métal précieux. Et vous ne pouvez emporter qu'une seule hache avec vous... vous voyez le problème si je vous dis que les vagues peuvent comporter plusieurs types d'ennemis ? Mais avec un peu d'organisation, et en réfléchissant bien aux compétences acquises avec l'expérience (amélioration du perso, des pièges, des aptitudes au combat...), on y arrive ! Ou on recommence.

J'ai vu le loup, le renard et la belette !

Oh bien, sûr, jamais rien ne se passe totalement comme vous l'aviez planifié. Une erreur de piège est vite arrivée lorsque vous affrontez cinq vagues de loups, Windigos, Shaman Maikan et autre feu-follet en tout genre. Surtout qu'ils ne suivent pas toujours l'itinéraire indiqué pour attaquer un bâtiment. Ils peuvent aussi vous détecter et foncer droit sur vous ! Cela peut arriver s'ils vous voient, s'ils vous entendent ou s'ils vous sentent. Bien entendu, vous aurez une babiole magique pour changer la direction du vent, des fusils assez discrets, ou la possibilité de hurler pour rameuter vos cibles à vous, si vous êtes pro-corps à corps. Les situations sont nombreuses, et vous êtes à peu près sûr d'oublier un truc, ce qui épicera un peu votre nuit de rêve.

C'est en coupant des loups qu'on devient euh...

Mais une fois au combat, la stratégie n'est pas terminée. Tactiquement, vous devez gérer la menace de chaque bête. Même un loup-garou n'attaquera pas directement un bûcheron de deux mètres de haut et aussi large que deux armoires normandes allongées. Face à une meute, il faut donc repousser les plus agressifs, tenter d'intimider, frapper au bon moment... C'est assez stressant de recharger une arme à l'ancienne quand cinq loups vous tournent autour, vous savez ? Enfin, si vous voulez la jouer bourrin, il y a des solutions pour vous dans l'arbre de compétences (plus de vie et d'endurance, coups spéciaux, etc.) À ce niveau, on peut dire que Sang Froid est vraiment bien pensé, bien équilibré, complet et très prenant.

Un peu de mal pour beaucoup de bien

On va passer rapidement sur les défauts du jeu. Visuellement, ce n'est pas toujours très joli ni très pro, mais on s'y fait très bien. On aurait aimé des animations un peu plus souples en combat, et une durée de vie un poil plus conséquente. L'idée de modifier la difficulté en changeant de frangin est pas mal, mais c'eut été pratique de pouvoir le faire en cour de route aussi. Voilà à part ça Sang-Froid est une très bonne expérience, quasiment sans bugs, agréable à prendre en main, avec un scénario intéressant et plein de surprises. N'oublions pas la musique acadienne qui donne envie de tournoyer en frappant du pied et de manger des pancakes au sirop d'érable (mais pas en même temps sinon on s'en fout partout).

Avec un perso principal taillé à la hache, je m'attendais à du gameplay bas du front, mais en tant que Defense/action, le titre d'Artifice Studios tape avant tout dans le stratégique et la planification. Si vous adorez qu'un plan se déroule sans accroc, vous allez vite vous rendre compte que les crocs des loups de Sang-Froid risquent de vous en faire plus d'un.

Sang-Froid est disponible sur Steam pour 14 euros.