Même si le premier Crackdown, très apprécié de certains joueurs, s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde, Colin Macdonald, responsable du studio Realtime Worlds, évoquait récemment la décision difficile du studio de ne pas se lancer sur une suite après avoir bouclé le premier. Une décision purement business, semble-t-il, puisqu'il expliquait à l'époque que "les chiffres n'étaient tout simplement pas là" et qu'ils ne pouvaient pas se permettre de "faire des choses juste parce qu'ils en ont envie".

Un léger revirement de situation vient cependant perturber ce qui semblait une certitude il y a encore quatre mois. Si Realtime Worlds reste officiellement à l'oeuvre sur APB (All Points Bulletin), une sorte de MMO à la GTA encore assez mystérieux, du côté de Microsoft, il semble qu'une suite de Crackdown soit fortement désirée. C'est même le patron des studios monde, Phil Spencer, qui laisse planer un indice plutôt positif, pendant une discussion du Podcast de Larry "Major Nelson" Hryb :

Nelson : Au nom de la communauté, je dois vous dire que je veux - il nous faut - un autre Crackdown. C'est tout ce que j'ai à dire donc vous n'aurez pas à confirmer ou infirmer quoi que ce soit. Tout ce que je dis c'est qu'on le veut.

Spencer : Oui, Crackdown est aussi un de mes préférés. Je n'en dirai pas plus.

Microsoft aurait-il fait en sorte que "les chiffres soient là" pour Realtime Worlds, cette fois ? C'est bien possible. Globalement, le premier volet a été bien reçu par la critique mondiale, et par les joueurs... et une licence déjà installée a toutes les chances de se vendre d'autant mieux sur un second volet. Je ne serais pas étonné que nous en apprenions plus dans les mois qui viennent...