A quel moment peut-on déclarer que trop, c'est trop ? C'est un peu la question que l'on est en droit de se poser en découvrant que l'un des boss de Final Fantasy XI, le MMORPG de Square Enix, ne peut être battu en moins... de 18 heures ! Son terrible nom : Pandemonium Warden ! A vos souhaits...

L'un de ses pouvoirs : se transformer encore, encore... et encore ! Certains courageux aventuriers ont ainsi lutté près de 20 heures, ont découvert plus de 20 transformations... en vain... Pandemonium Warden résistait toujours. Hallucinant. Du coup la communauté des joueurs s'est même fendue de message auprès de Square Enix. La question n'étant pas "peut-on vraiment vaincre ce monstre", mais plutôt "êtes vous conscient de ce que vous demandez ? Est-ce vraiment raisonnable pour des êtres humains ?" Plus de 18 heures rivés derrière son PC. OK, ça reste du jeu là ?

Après des cas de malaise, de joueurs en train de vomir (!), les joueurs ont décidé de mettre un terme au combat. J'aurai envie de dire à Square Enix que c'est un peu n'importe quoi. Tout ça pour quoi au fait ?