Clic. Woooshh. Baoum ! C'est-ce que vous auriez entendu au Paris Games Week si vous étiez passé derrière moi alors que je m'essayais aux joies du trébuchet pendant tout une session de JcJ Guild Wars 2. J'adore ce truc. La démo était la même que celle de la GamesCom (que j'avais ratée) : deux équipes de quatre joueurs sur une carte "Conquête" proposant trois lieux à capturer et défendre pour faire du score. Les premiers à 500 points ayant gagné. Chaque classe y trouvera un rôle sur mesure, même si être parachuté dans l'action avec des personnages haut niveau ne permet aucune subtilité dans la stratégie, on se surprend à comprendre assez vite ses capacités et sa place dans la tactique. L'élément le plus étrange reste la mort en JcJ. Comme en JcE (Joueur contre l'Environnement), votre personnage tombe au sol lorsque ses points de vie tombent à zéro, et peut être secouru ; mais contrairement au JcE, l'ennemi aussi possède ce second souffle. Il faut donc continuer à le matraquer quand il est au sol. Ou bien lui foncer dessus et l'achever (on espère de belles animations d'exécution !). Ce mécanisme devra être sérieusement pris en compte par les joueurs expérimentés pour gagner l'avantage : savoir quand il faut éliminer sa proie ou l'abandonner à son sort, selon les priorités, sera surement décisif.

Tapis de bombes

Conquête reste un mode de jeu some toute assez classique, épicé par l'utilisation dans chaque camp d'un engin de siège qui permet d'aplatir ennemis comme bâtiments. Par exemple, si vous voulez pilonner la zone du clocher histoire d'empêcher quiconque de s'approcher du point capturé à l'intérieur, il faudra d'abord exploser le toit. Ah oui, c'est bourrin, mais c'est la guerre. De même on peut ouvrir quelques raccourcis dans le décor à coup boulets enflammés. Le trébuchet demande un certain temps d'adaptation (il tire plus ou moins loin selon le temps de charge, et on vise au jugé) et pas mal d'anticipation pour être efficace, mais c'est surtout un chouette élément de gameplay supplémentaire quand on n'est pas d'humeur à descendre sur le terrain.

Conquérir les brumes

Des engins de destruction, ArenaNet nous le promet, il y en aura d'autres. Pas de véhicules, mais des joujoux en plus. Nous aurons aussi droit à plusieurs cartes Capture & Hold du type que l'on a pu essayer, mais ce n'est bien évidemment pas le seul mode de jeu. Le gros du JcJ sérieux se fera surtout dans les Brumes, un lieu "entre les mondes" auquel chacun pourra accéder. C'est là qu'on rencontrera les joueurs des autres serveurs pour des batailles World vs World. Plusieurs cartes imbriquées devraient vous fournir un très grand nombre d'objectifs persistants à réaliser en guilde, ou en tant que mercenaire, afin de conquérir les Brumes. Une sorte de mélange entre des champs de batailles liés les uns aux autres et des affrontements sauvages, en quelque sorte. Les gagnants offriront de sympathiques bonus pour tous les joueurs de leurs serveurs, ce n'est donc pas négligeable d'être au côté des progamers dans cette histoire.

Venez comme vous êtes

Pour les plus timides, le JcJ en accès rapide, de 1 vs 1 à 10 vs 10, permettra comme je l'ai fait au PGW d'expérimenter tranquillement les forces et les faiblesses de chaque classe sur le terrain. On pourra même entrer et sortir d'une partie en cours comme bon nous semble, ce qui montre la volonté d'ArenaNet de proposer un JcJ accessible et pas prise de tête. Ces batailles vous octroieront des points de qualification, qui pourront vous amener à combattre en tournois mensuels, puis annuels. Comme quoi, les velléités de progaming n'ont pas été abandonnées. On met le doigt dans l'engrenage et...

Guild Wars était à la base un jeu très orienté JcJ. Il est devenu JcE au fil du temps, pour survivre. Mais avec Guild Wars 2, et malgré une communication encore trop floue, ArenaNet semble simplement offrir le meilleur des deux mondes, pour les amateurs comme pour les néophytes. Un vaste programme, que j'ai hâte d'explorer. Tellement hâte. Soupir...