Si c'est un bond en avant dans le temps qu'offre ce nouvel épisode de SoulCalibur (il se déroule dix-sept ans après l'intrigue de SoulCalibur IV), il semble a contrario qu'une sorte de retour aux sources a mû l'équipe de développement. En effet, comme nous l'a confirmé à Dubaï le producteur du jeu, Hisaharu Tago, il fut un temps question de faire de ce nouveau SoulCalibur la suite directe de SoulEdge (SoulBlade en Occident), et même de le baptiser SoulEdge 2. Une anecdote certes, mais qui une fois qu'on la connaît, donne bien la mesure du travail de refonte et de démarquage qui devrait être entrepris avec ce nouvel épisode.

Aiguiser le gameplay d'une licence émoussée ?

Une refonte graphique pour SoulCalibur V, on s'en serait douté. Mais il sera aussi question d'un gameplay revu en profondeur, si l'on en croit Hisaharu Tago, pour qui c'est une première sur la série et dont la communication était plus que maîtrisée (c'est à dire évasive, forcément). Tout en conservant ce déplacement sur huit axes, qui fait tout le charme et la spécificité de la série, SC5 devrait être plus accessible, plus rapide et plus précis que ses prédécesseurs, "plus élégant" comme se plaît à le dire M. Tago. Celui-ci parle aussi d'un réalisme accru, tout en précisant que les traînées de couleurs et les effets pyrotechniques en tous genres accompagneront toujours le fracas des lames. Rien n'a cependant été évoqué concernant les bris d'amures et les exécutions surpuissantes qu'on trouvait dans SoulCalibur IV. Bref, difficile à ce stade, sans phase de gameplay présentée, mais seulement avec un discours, un trailer et deux artworks, de se forger une véritable opinion... si ce n'est de penser que ce nouveau SoulCal suivra la tendance actuelle des jeux de combat, en se voulant avenant envers des débutants.

Des fines lames, pas de seconds couteaux.

Si tout ce qui concerne le gameplay restera donc assez flou pour le moment - et plus encore les options de création et de personnalisation de combattants - des éléments du scénario sont désormais connus, et avec eux deux personnages jouables. Patroklos, le fils de la virevoltante Sophitia, sera donc le héros de cette nouvelle aventure. Celui-ci devrait partager avec sa grecque de mère ce style caractéristique de volleyeuse infernale (projection en l'air, combos sur un adversaire qui ne touche plus le sol, etc.), tout en développant ses propres techniques de porteur de fourrure (cf. artwork illustrant cet article). Le beau Siegfried en a quant à lui fini de jouer les ados torturés, et c'est en homme mûr, du haut de ses 39 ans, qu'il se présentera sur l'arène avec une toute nouvelle armure et une nouvelle épée (cf. artwork illustrant cet article encore une fois). Il n'est en effet plus le porteur de l'arme SoulEdge, et cette épée maléfique, tout comme l'épée SoulCalibur, ont bien changé d'aspect. Elles sont désormais courtes et possèdent toutes deux un visage, squelettique pour l'une et virginale pour l'autre...

Et si c'était cette fois Xianghua, avec quelques années de plus, la grande méchante de l'histoire ? Ce serait en tout cas une bonne manière pour SoulCalibur V de se démarquer des précédents épisodes, ce qu'il tentera déjà de faire via son mode en ligne, qui serait bien plus étoffé et qui gommerait pour de bon toute sorte de latence en jeu. Concernant une éventuelle version NGP, voire même 3DS, vous pouvez en revanche oublier : les consoles HD sont le support idéal pour son jeu selon M. Tago.

SoulCalibur V opère donc un véritable changement générationnel, et même si l'on se doute qu'il conservera quelques uns de ceux qu'on appellera désormais les "anciens", il est visiblement l'épisode qui injectera du sang neuf à la série, et en premier lieu grâce à son système de combat révisé. Plus rapide, plus accessible, plus "élégant"... les qualificatifs n'ont pas manqués pour nous assurer que la lenteur, la pesanteur des coups d'un SoulCalibur IV étaient désormais révolues. Plus joli, plus complet, voici aussi ce que l'on dit du moteur de jeu et du mode en ligne. Mais vous le savez les amis : si nous prenons acte de tout ce qui nous a été raconté, il faudra s'armer de patience avant de vérifier si ce SoulCal 5 est aussi affûté qu'on nous le promet. Le titre est prévu sur Xbox 360 et PS3 pour 2012. Aucun doute que l'on en entendra parler d'ici là, en particulier pour ses personnages "invités" ! Les prétendants favoris de la presse spécialisée : Naruto, Thor et... Zorro ! Faites vos jeux !