Ca y est ! Officiellement, Gran turismo 5 est disponible partout dans le monde moderne et vous pouvez d'ailleurs consulter notre test vidéo du jeu dès maintenant. Mais comme nous vous en avons fait part (et comme vous l'avez sans doute déjà expérimenté), l'expérience GT5 était jusqu'à maintenant assez déplorable.

Polyphony Digital a bien remarqué la chose et annonce les dates des premiers patchs et mesures pour désengorger les serveurs surchargés. Notez, par ailleurs, que les développeurs s'excusent par l'intermédiaire du site officiel, gran-turismo.com, mais aussi via le système de news intégré dans le jeu. Allez y faire un tour pour consulter tous les détails mais comme la note est en anglais, voici ce qu'il faut relever : 

  • Les ralentissements de l'interface sont dus à des échanges permanents entre le jeu et les serveurs engorgés par le trop grand nombre de connexions en simultané le jour de la sortie de GT 5.  
  • Si le problème venait à se représenter, déconnectez vous du PlayStation Network pour jouer tranquillement à GT 5. 

Certaines features ont aussi été désactivées temporairement dans le jeu, le temps de juguler le trafic et avant la mise en place, rapide, de nouveaux serveurs capables d'accueillir jusqu'à 1 million de connexions en simultané (jusqu'ici, seulement 500.000 connexions simultanées étaient possibles) : 

  • Le log de l'onglet communauté dans la section Mode GT est désactivé. 
  • Les changements effectués sur votre profil ne seront peut-être pas pris en compte. 
  • Les changements effectués sur votre liste d'amis ne seront peut-être pas pris en compte. 

Pour résumer, inutile d'essayer d'échanger avec les copains pour le moment dans le mode communauté de Gran Turismo 5. Pour finir, Polyphony Digital précise que ces mesures sont temporaires et que les fonctions communautaires de GT 5 seront très bientôt de retour. 

Evidemment, voilà des mesures qui semblent difficiles à avaler pour un jeu attendu pendant 6 ans et qui devait être la nouvelle référence du genre sur les consoles HD. Néanmoins, remarquons la réactivité de Polyphony Digital et de Sony, un jour après la sortie officielle du jeu. Ils préfèrent amputer une partie des fonctions communautaires et promettent des solutions dans un futur proche. 

Leur réaction semble rapide, saine, et surtout logique. D'autant que ces mesures d'urgence ne vous empêchent absolument pas de jouer des courses en ligne à l'heure actuelle, je viens de le vérifier. Alors rendez-vous sur la piste, pour ceux que ça intéresse !