Curieusement, les mecs de Blizzard étaient restés jusqu'ici plutôt discrets, mais ils ont profité de la BlizzCon pour sortir de leur tanière et s'exprimer sur le mélodrame DotA (Z'avez vu ? J'ai mis le lien qui va bien ce coup-ci.)

Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, rappelons simplement que VALVe envisage de sortir une nouvelle version du célèbre mod gratuit pour Warcraft III, sobrement baptisée DotA 2, et que du coup, ils ambitionnent de s'approprier la marque DotA.

Blizzard n'est donc pas super fan et le fait savoir par le biais de Rob Pardo, vice-président exécutif en charge du game design chez le développeur californien :

Pour nous, cela signifie qu'on le subtilise concrètement des mains de Blizzard et de la communauté Warcraft III et ça ne me semble pas correct. Nous sommes un peu confus pour être tout à fait honnête. Il est certain que DotA est issu de la communauté Blizzard. [...] VALVe est d'habitude très pro-communauté, c'est une société si axée sur la communauté que ça nous semble être un geste vraiment très étrange.

Pour le moment, Blibli montre juste un peu les dents mais pas quoi effrayer la bande à Newell. Reste à voir s'ils vont s'en tenir là. Ou si à leur tour, comme les mecs de Riot, ils vont tenter de se réapproprier la marque "pour le bien-être de la communauté" (je le mets entre guillemets parce que bon, ça sonne un peu trop altruiste sans). Surtout qu'avec un DotA actuellement en chantier pour StarCraft II, tout est possible.

Et dire qu'il y a quelques années à peine, tout le monde dans l'industrie du jeu vidéo se contrefoutait des MOBA...