Voilà, ça y est ! Après douze ans d'attente, le lancement de Starcraft II : Wings of Liberty, le dernier jeu de stratégie en temps réel de Blizzard, s'est déroulé sans encombre hier soir un peu partout dans le monde, et particulièrement à Paris, où nous étions évidemment présents. Notez, par ailleurs, que le jeu est désormais disponible sur PC et MAC dans toutes les bonnes boutiques en ce 27 juillet 2010.

Si ce lancement est réussi, tout a pourtant débuté dans le calme. Les premiers fans sont arrivés dès 9h00 ! Ils étaient vaillamment sur le pied de guerre jusqu'à 18H00 dans l'ennui le plus total. Le temps pour nous de prendre quelques images et discuter avec plusieurs clients avant de nous rendre à notre interview avec Dustin Browder, le réalisateur du jeu, dans un petit hôtel situé non loin de là. Vous retrouverez d'ailleurs cette entrevue filmée sur Gameblog dans quelques jours

Un JulienC survolté enflammait une foule déjà nettement plus dense à partir de 18h. A grand coup de jeux de questions réponses et de goodies, que l'on pouvait récupérer au moyen de cartes à gratter, la pression montait à une heure trente de la mise en vente de Starcraft II. Pour cela, il fût aidé, bien sûr, par la présence d'un Space Marine en chair et en os métal dont la stature impressionnait tous les passants ; et plus particulièrement la gente féminine. 

Mais fini de rigoler, à trente seconde de la sortie du jeu, les fans se pressaient un peu plus et après un compte à rebours inoubliable (douze ans d'attente je vous dis !), les premiers acheteurs ont pu se précipiter dans la FNAC pour récupérer Starcraft II : Wings of Liberty. Parmi les versions normales, les guides et les statuettes se trouvaient les fameux packs collector. Je n'ai d'ailleurs pas pu résister, je m'en suis pris un ! 

Si, à l'extérieur, les joueurs étaient pressés d'entrer, une fois dedans le calme revenait et de grands sourires apparaissaient sur leur visage. Les caisses se remplissaient et les stands sur lesquels récupérer les goodies ne désemplissaient pas. De l'autre côté, un long couloir conduisait les vrais fans jusqu'à Dustin Browder pour une séquence de dédicaces dans la bonne humeur. Chapeau bas au réalisateur du jeu d'ailleurs pour sa bonne humeur et sa disponibilité puisqu'il n'a cessé de faire des signatures que deux heures plus tard ! Ça nous change de certains !

Tout s'est déroulé calmement et dans une ambiance chaleureuse. Du coup, chacun a pu repartir avec sa version, dédicacée ou non. C'était une question de choix... Malgré la fatigue, je suis resté jusqu'à la fermeture pour surprendre certains en train d'arracher les bannières de lancement afin d'aller les faire dédicacer par Dustin. Enfin, j'ai terminé la soirée sur une discussion avec un roumain.

Non, ce n'est pas ce que vous croyez ! Le jeune homme a fait le déplacement uniquement pour la sortie de Starcraft II à Paris ! Un voyage duquel il gardera un sans doute un excellent souvenir. 

Quant à nous, nous sommes finalement retournés dans nos habitats respectifs pour gouter à la campagne et aux modes multijoueurs de Starcraft II : Wings of Liberty ! Rendez-vous en fin de semaine pour notre reportage en images qui bougent et pour notre test complet !