Alors que The Last Story sortira sur Wii à la fin d'année au Japon, et probablement début 2011 chez nous, son créateur s'exprime. Hironobu Sakaguchi (père des Final Fantasy et Lost Odyssey) se retrouve en effet depuis quelques heures dans l'oeil du cyclone. La raison ? L'un de ses derniers posts en japonais sur son blog semblait laisser entendre que The Last Story serait son dernier jeu. Au point que Sakaguchi a dû clarifier les choses grâce à une traduction personnelle en anglais...

L'équipe et moi-même avons investi notre énergie à plus de 120% dans ce projet. J'espère que vous pouvez le comprendre, d'un autre côté, je suis aussi inquiet et nerveux que si j'envoyais mon enfant pour un voyage tout seul. Emotionnellement, je ressens comme si c'était mon dernier travail, tant j'ai tout donné dans ce projet. Je ne regrette rien, c'est même un plaisir et je n'ai comme objectif que de le finir. Cette sensation de "on y est" enlève un poids de mes épaules, comme le plaisir de diriger un orchestre au feeling.

Soyons donc clair, même si Sakaguchi a tout mis sur ce nouveau projet, si le succès est au rendez-vous, il n'a aucune envie de s'arrêter là. Et tant mieux tant The Last Story semble vouloir bouleverser certains codes du RPG à la japonaise.