Si Final Fantasy XIII a réalisé un vrai carton au Japon, il est vrai que de nombreux tests imports se sont montrés assez sévères. Premier élément visé : la linéarité du jeu et sa progression dans des couloirs. Pour réagir à ces critiques, Motomu Toriyama, producteur du titre, s'est exprimé dans le magazine Xbox World 360

La plupart des critiques se basent sur la première moitié du jeu, très linéaire. Mais nous avons une histoire à raconter, et il est important que le joueur se familiarise avec les personnages et le monde environnant avant de pouvoir s'y perdre. Qui plus est, nous pensons que la majorité des testeurs considèrent Final Fantasy XIII d'un point de vue occidental. Quand vous regardez la plupart des RPG occidentaux, ils vous lâchent dans un immense monde ouvert et vous laissent faire ce dont vous avez envie. Cela devient très difficile de raconter une histoire précise quand vous accordez au joueur une telle liberté.

S'il est vrai qu'un vrai fossé est en train de s'opérer entre les jeux de rôle occidentaux et japonais, on pourra néanmoins souligner qu'il paraît possible de marier histoire et monde ouvert. Les premiers Final Fantasy y parvenaient d'ailleurs à merveille. Reste maintenant à chacun de voir si l'histoire conté dans ce treizième volet saura se montrer suffisamment séduisante pour passer outre la relative linéarité du titre. Linéaire pouvant néanmoins rimer avec captivant.