Si Microsoft compte beaucoup sur la simple évocation de Sakaguchi pour se payer une crédibilité, percer le marché japonais et toucher les core gamers en plein coeur, Sakaguchi lui-même se plaît également au petit jeu du "name-dropping". Il faut dire qu'il a su convaincre quelques pointures. C'est en effet le très overbooké Akira Toriyama, créateur de Dragon Ball, qui s'occupera du design des personnages de notre premier poulain : Blue Dragon. On connaît le talent du bonhomme, qui participe depuis toujours aux Dragon Quest (mais aussi à pas mal d'autres projets, comme les très cultes Tobal 1 & 2), et Blue Dragon porte déjà sa patte, indéniablement. Toujours au Character Design, mais cette fois pour Lost Odyssey, son deuxième projet 360, Sakaguchi a fait appel à un certain Takehiko Inoue. Moins connu que Toriyama, le gars n'en est pas moins talentueux. On lui doit notamment l'excellent Vagabond, un manga magnifique sur le thème des samouraïs (dispo en France aux éditions Tonkam). Bref : Sakaguchi à la baguette, Toriyama et Inoue au design, il ne manquait finalement que l'inénarrable Nobuo Uematsu, génial compositeur de Final Fanstasy, pour compléter ce tableau idyllique... Eh oui, il a signé lui aussi.

Que de beau monde !

Avec ça, tout ce qu'on espère, s'est s'en prendre plein les mirettes et enfin jouer à de grands RPG japonais sur une Xbox ! Blue Dragon affichera donc un design plutôt enfantin, avec de jeunes héros, un univers coloré et mignon tout plein... Bien sûr, ça ne l'empêchera pas d'avoir un scénario travaillé et intéressant. De ce côté, on fait confiance au maître d'oeuvre, Sakaguchi, qui sera par ailleurs plus libre que jamais dans la conception (il est désormais le maître à bord, aux commandes de son jeune studio Mistwalker). L'histoire prend place dans un univers constitué de ruines, celles d'une ancienne civilisation, réduite à néant par une série d'explosions dantesques. Vous incarnerez une troupe de cinq personnages dont le leader, Shu, est un jeune garçon ébouriffé qui passe son temps à fouiller ces vestiges interdits. Il y fera d'ailleurs la connaissance de Zola, 20 ans, une jeune mercenaire qui ne le lâchera plus d'une semelle, tout comme Jiro, son copain de classe, Marumaro, un petit monstre qui ne s'exprime qu'en dansant, ou enfin Kluke, jeune fille à la recherche de ses parents disparus. Tout ce petit monde a pour point commun le pouvoir de matérialiser la « lumière de l'esprit », c'est-à-dire une gigantesque ombre de dragon surgissant dans leur dos et mimant leurs gestes. Ces silhouettes bleutées pourront prendre la forme d'épées, de magies ou d'invocations surpuissantes, tous vos pouvoir grandissant avec l'expérience engendrée et les objets récoltés. Un système de combinaison encore un peu obscure promet des centaines de possibilités et proposera au joueur de faire sa propre cuisine en créant des pouvoirs uniques.

Changement de style

L'autre projet de Sakaguchi-san, Lost Odyssey, reste pour l'instant plus mystérieux. Ce qui est clair en tout cas, c'est qu'il arbore un style radicalement différent, en s'inscrivant plus ? dans le design tout du moins ? dans la tradition Final Fantasy, avec des personnages réalistes aux proportions humaines, des graphismes carrément magnifiques, une mise en scène hyper travaillée... Le tout dans un univers qui s'annonce tout de même plus sombre que celui de la série de Square (tout du moins si l'on cause des épisodes VIII, X, etc.). La première bande-annonce laissait plutôt présager d'un beat them all massif à la Dynasty Warriors & co., puisqu'on y voyait un héros sur motivé pourfendre des centaines d'ennemis à grands coups d'épée, dans un champ de bataille apocalyptique à perte de vue... Bien sûr il n'en est rien, car les combats se dérouleront bien au tour par tour, avec des menus, des magies et tout ce qui peut être similaire à un FF dans le game flow. Simplement, au lieu d'affronter un, deux, trois ou quatre ennemis, c'est à des hordes de soldats que vous ferez face. On est impatient de découvrir toutes les subtilités de ce système de jeu, mais en attendant, l'atmosphère que se dégage de ce soft s'annonce vraiment excellente, avec un univers rétro-futuriste bien dark et un design franchement intéressant...
Bref, voilà deux jeux à surveiller de près, deux RPG qui offriront ? on l'espère ? une nouvelle dimension au catalogue Xbox 360. Car si un titre comme Enchanted Arms pouvait contenter l'appétit des aficionados de RPG Jap', là, on devrait quand même passer à un autre niveau de qualité... De la à dire que les Japonais seront convaincus (au courant de leur sortie ?), ou que la situation des ventes nippones évoluera d'un coup, n'allait pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !

Blue Dragon est annoncé pour le 7 décembre au Japon, Lost Odyssey pour l'année 2007. Bien sûr, les deux jeux de Sakaguchi sortiront aux Sates et chez nous, on l'espère assez rapidement (pour patienter, vous trouverez des bandes annonces des deux jeux sur le Marketplace du Xbox Live).