Nous savons depuis peu que certains titres de la PlayStation 3 bénéficieront d'un patch qui réadaptera la jouabilité, afin de pouvoir y jouer avec le Motion Controller, lorsqu'il sortira au printemps prochain. Parmi la liste, on trouve Resident Evil 5 dans une version Director's Cut et LittleBigPlanet, qui ont eu droit à une présentation en bonne et due forme pendant le TGS, dont on vous montre ici les vidéos, uniquement parce que vous nous êtes sympathiques.

Dans la première, on aperçoit Resident Evil 5, joué avec le paddle dans une main, et le Motion Controller dans l'autre. Ce dernier faisant visiblement office de simple viseur et rien d'autre. Autant dire que ce n'est pas ça qui va révolutionner le jeu. D'autant plus que la configuration paddle / Motion Controller ne semble pas des plus pratiques en termes de prise en mains. Et que dire des gauchers (qui représentent environ 15% de la planète) qui tiendront le nouveau périphérique avec la main gauche : comment vont-ils se débrouiller pour utiliser la croix directionnelle du paddle avec la droite ? Bref, vous aurez compris ce que j'en pense.

Dans le cas de LittleBigPlanet, on assiste à une sorte de coop' à deux, dans lequel celui qui tient la "baguette magique" de la PS3 déplace les objets dans le niveau afin de permettre le passage de Sackboy, dirigé au paddle par le second joueur. Là encore, il n'y a rien de transcendant.

Au final, dans les deux jeux présentés ici, le Motion Controller ne sert pas le gameplay, ou tout au plus d'une manière vraiment légère, à la limite de l'anecdotique. Rien qui, de mon point de vue, justifie que l'on ressorte les jeux du placard.

Il faudra donc attendre de voir les véritables projets développés autour du périphérique pour découvrir les réelles possibilités en termes de gameplay de l'objet qui, on l'espère, feront naître de nouvelles manières de jouer.