L'occasion de jouer à Forza Motorsport 3 était évidemment trop tentante pour ne pas y prendre part. Ce que nous fîmes sans rechigner, bien évidemment, et ce même si on aurait aimé en voir un peu plus que ce qui était proposé. Certes, la cabine avec ses trois écrans reliés rendait l'ensemble impressionnant, mais les versions "de base", avec tout de même un volant et un baquet, étaient assez limitées en termes de voitures et de circuits. Trois en tout et pour tout pour ces derniers, et quelques bolides de plus seulement. Mais bon, on ne va pas faire la fine bouche, hein, d'autant que l'un des pilotes officiels Peugeot, Stéphane Sarrazin, était présent pour nous donner ses impressions. Et ça, c'est vraiment la grande classe. D'ailleurs je le cite : "Rouler dans Forza Motorsport 3 avec la Peugeot 908 sur le circuit du Mans est tout simplement magique, bluffant de réalisme. Jamais je n'avais vu et ressenti cela en jouant à un jeu vidéo". OK merci !

Plus beau que jamais ?

Ce qui frappe avant tout, c'est la beauté des carrosseries des voitures. On aurait pu s'en douter, c'est dix fois plus de polygones que pour les voitures de Forza 2, selon les développeurs, et chacune d'entre elles semble avoir bénéficié d'une attention toute particulière. Une "attention au détail" qui semble être l'apanage de nombreux développeurs de jeux de caisse, depuis quelques temps. La next-gen aidant, on mise clairement sur le "show of" pour en mettre plein la vue d'entrée de jeu. Et le pari est réussi. C'est beau, magnifique même, bien que les décors du titre ne soient pas, de mon point de vue, aussi réussis que ceux d'un Gran Turismo 5 Prologue, au hasard. En tout cas, le titre de Turn 10 tente clairement une incursion sur la chasse "gardée" de Kazunori Yamauchi et de sa célèbre série. Fort heureusement pour les deux, l'un est en exclu sur Xbox 360 et l'autre sur PlayStation 3...

Sensations au top ?

La prise en mains est, quant à elle, assez aisée, que l'on désactive ou non les aides au pilotage. Le but, selon Dan Greenawalt, Directeur du jeu, c'est de faire "jouer tout le monde". Comprendre : que l'on soit habitué aux jeux de voitures ou non, on prendra tout de même son pied. Alors, Arcade, Simulation... ? Sûrement un peu des deux, comme toujours. Même si forcément les puristes tiqueront. Pourtant, les vues cockpits modélisées à la perfection, les très nombreux circuits (plus d'une centaine annoncée dont celui, très attendu, du Mans), et les 400 bolides prévus (issus de 50 constructeurs) sont là pour immerger le joueur. Pour peu que vous ayez un volant et un pédalier dignes de ce nom, vous voilà partis pour des sensations extrêmes ! Le jeu tourne à 60 images par seconde (quoiqu'en vue cockpit, ça reste à voir) et ça se sent, même avec de nombreux concurrents sur la piste.

Les plus du jeu

L'un des plus de la série est sans aucun doute la personnalisation des voitures via un "éditeur de peintures" qui vous permettra donc de modifier vos caisses et de les "tuner" comme bon vous semble. On n'oubliera pas non plus le système d'enchères sur le Xbox Live, qui vous permettra de vendre et d'acheter vos sympathiques bolides. Le développeur précise également que le mode de jeu en solo comprendra une longue carrière avec pas moins de 200 événements à vivre parmi lesquels des courses sur circuits ou sur des ovales, du drag, du drift et évidemment du contre-la-montre. Le jeu en ligne semble également sans fin, avec des tas de modes de jeux non encore dévoilés.

Greenawalt pas "fan de bolides"

Aussi étonnant et paradoxal que cela puisse paraître, Dan Greenawalt n'est pas un "fan de voitures", comme il le dit lui-même. Le Game Director avoue honnêtement qu'il est avant tout un grand amateur de jeux de rôle, et des titres comme Pokémon, World of Warcraft ou encore Diablo, Mass Effect et Fallout le passionnent et l'ont directement "inspiré" dans sa vie. Dan est avant tout "intéressé par la technologie" et a affirmé avoir été bluffé par le Project NATAL de Microsoft. À tel point qu'il s'y voit déjà ? Sans doute, oui. Mais on a le temps... Idem pour Forza 4, plus ou moins évoqué, car "il y a toujours beaucoup à faire" selon Dan. Cela ne l'empêche pas, en effet, de savoir exactement dans quelle direction il veut aller, pour livrer le meilleur titre de course qui soit.

Forza Motorsport 3 est prévu sur Xbox 360 le 23 octobre prochain en France.