Mass Effect 2 garde encore beaucoup de ses secrets, mais c'est sans doute pour le meilleur. Néanmoins, dans une interview accordée à Nowgamer, Casey Hudson, responsable du projet, révèle que les développeurs de BioWare semblent avoir véritablement poussé les conséquences des choix du joueur jusqu'à de nouveaux extrêmes :

Au début du jeu, vous commencez à entrevoir quelque chose d'effrayant, de vraiment dangereux, qu'il vous faudra faire à la toute fin du jeu. Pour vous préparer à cela, il vous faudra assembler votre équipage, la meilleure équipe possible, concevoir votre vaisseau, et quand vous vous estimerez prêts, y aller et le faire. Si vous ne faites pas beaucoup de choses, ou ne faites pas les bons choix, la fin sera un bain de sang, et les personnes que vous aurez avec vous mourront. Ce sera une superbe fin, mais de ce genre là.

Et ce n'est pas tout. On apprend également que si les personnages du premier devraient faire une apparition dans cette suite, aucun d'entre eux ne pourra être recruté.

Tous les membres de l'équipe que vous recruterez sont des personnages entièrement nouveaux. Certains d'entre eux issus de races qui n'ont jamais fait partie de l'équipage auparavant. Ce sera une équipe plus importante, beaucoup plus variée, avec des personnages de genres très, très différents. Tous ceux que vous pourrez emmener avec vous sont des types de personnages différents d'avant.

Dès lors, on se demande également dans quelle mesure l'utilisation d'une sauvegarde de Mass Effect premier du nom impactera le déroulement de l'aventure, puisqu'elle ne devrait pas, en tout cas, influer sur les membres de l'équipage...