1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Japon : Microsoft aurait approché plusieurs studios au sujet d'un rachat

Japon : Microsoft aurait approché plusieurs studios au sujet d'un rachat

Par Romain Mahut - publié le
×

Au cours de la seconde moitié de la génération qui touche actuellement à sa fin, Microsoft a entrepris une vague de rachats de studios destinée à renforcer son offre en matière de jeux exclusifs et surtout d'étoffer le catalogue du Xbox Game Pass. Et même s'il a récemment ajouté indirectement une structure japonaise aux Xbox Game Studios, le géant américain n'a pour l'instant pas fait d'annonce majeure concernant le rachat d'un studio nippon. Il semblerait pourtant qu'au moins un rachat de ce type soit actuellement à l'étude.


À lire aussi : Xbox One vs Wii U au Japon, une statistique ironique révélée


À quelques jours, ou plutôt à quelques heures dans le cas des Xbox Series X et S, de la sortie des consoles next-gen un peu partout dans le monde, le site américain Bloomberg a publié un article dans lequel il détaille la situation actuelle de PlayStation et Xbox au Japon.

Dans ce dernier, le site révèle que Microsoft communique actuellement avec des studios japonais afin qu'ils sortent des jeux sur Xbox. Mais ce n'est pas tout. Le géant américain serait également à la recherche d'un ou plusieurs studios japonais à racheter :

Il existe des preuves que Microsoft cherche à faire des acquisitions dans le pays (le Japon) mais il n'a pas encore signé de contrat avec un grand nom japonais. Plusieurs développeurs de jeux basés au Japon, petits et gros, ont dit que Microsoft les avait approchés à propos d'un rachat. Ces derniers ont demandé à ne pas être identifiés, ces discussions étant privées, et ont refusé de détailler comment se sont passées ces discussions.

Big in Japan ?

Les choses ne sont donc pas faites. Mais il ne serait pas surprenant qu'un autre studio nippon rejoigne prochainement les Xbox Game Studios (en rachetant ZeniMax, Microsoft va déjà récupérer Tango Gameworks, le studio de Shinji Mikami). Microsoft, en la personne du patron de Xbox Phil Spencer, n'arrête pas de répéter à qui veut l'entendre que le Japon est un marché très important pour Xbox malgré les échecs répétés dans l'archipel.

S'il peut paraître surprenant de voir Microsoft s'entêter à vouloir implanter Xbox au Japon, il convient de rappeler, comme le fait Bloomberg, que le Japon est toujours devant les États-Unis et la Chine en matière de dépenses par habitant. Chercher à rencontrer le succès au Japon a toujours du sens économiquement parlant.

Si les quantités de Xbox Series X|S mises à dispositions des revendeurs japonais dans le cadre de la phase de précommandes de ces consoles next-gen n'ont pas été révélées, les deux premières vagues de consoles ont trouvé preneur en quelques minutes. S'il s'agit certainement de quantités modestes, le signe est encourageant malgré tout dans ce pays qui a historiquement boudé les consoles Xbox.

Un autre élément à garder à l'esprit est qu'outre les tentatives de séduction des consommateurs nippons, disposer d'un ou plusieurs studios japonais est également un moyen pour Microsoft d'attirer les joueurs occidentaux amoureux des productions made in Japan. Et ils sont toujours nombreux.

Pour rappel, les Xbox Series X|S sortiront demain, 10 novembre, au Japon, en France, ainsi que dans le reste du monde.

Que vous inspire cette situation ? Pensez-vous que Microsoft va parvenir à mettre la main sur des studios japonais ? Quels sont les candidats au rachat les plus probables selon vous ? Et si la décision reposait sur vous, quels structures japonaises seraient rachetées par Microsoft ? Des jeux japonais exclusifs aux consoles Xbox pourraient-ils vous faire acheter une console Microsoft ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

1 commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (1)