1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    PS5 : Rétrocompatibilité progressive et partielle ? Le code source d'un site officiel l'affirme

PS5 : Rétrocompatibilité progressive et partielle ? Le code source d'un site officiel l'affirme

Par Romain Mahut - publié le
×

Sony a déjà communiqué au sujet de la rétrocompatibilité de la PS5 avec les jeux PS4. Un certain nombre d'interrogations demeurent cependant au sujet de son fonctionnement. En attendant plus de précisions de la part du constructeur, il se pourrait qu'un des sites officiels du constructeur ait fait quelques révélations. 


À lire aussi : PS5 : La manette DualSense montre ses entrailles, les photos


Sony a déjà promis que "99% des jeux PS4 seront jouables" sur PS5. Mais il n'est pas clair si ces 99% fonctionneront dès la sortie de la PS5 ou si certains titres seront ajoutés progressivement. Le site officiel américain de la boutique PlayStation laisse entendre que les personnes qui souhaitent utiliser des jeux PS4 sur PS5 pourraient se retrouver face à plusieurs cas de figure, au moins dans un premier temps. 

En effet, un utilisateur du site américain Reddit a découvert, en fouillant dans le code source du site évoqué ci-dessus, des mentions qui indiquent clairement, en anglais et en français, que certains jeux PS4 ne seront pas utilisables sur PS5 au lancement de cette dernière. Ces mêmes mentions affirment que certains jeux current-gen ne fonctionneront pas avec tous les firmwares PS5 (et qu'il sera donc important de garder la console à jour) et que certaines fonctionnalités présentes sur PS4 ne seront pas utilisables sur PS5. Enfin, ce texte confirme que certains jeux PS4 bénéficieront d'un "boost mode" sur PS4 (ce qui leur permettra de mieux tourner sur PS5 que sur leur console d'origine). Ces mentions telles qu'elles apparaissent dans le code source, et en français dans le texte, sont : 

  • Lorsque vous jouez à des jeux PS4 sur une PS5, il se peut que certaines de leurs fonctionnalités ne soient disponibles que sur une PS4. Consultez www.playstation.com/ps5-backwards-compatibility pour en savoir plus.
  • Ce jeu PS4 peut avoir un comportement inattendu si vous y jouez sur votre console PS5.
  • Pour jouer à ce jeu sur une PS5, il est peut-être nécessaire de mettre à jour votre système avec la version la plus récente du logiciel système. Bien que ce jeu fonctionne sur une PS5, il se peut que certaines de ses fonctionnalités ne soient disponibles que sur une PS4. Consultez PlayStation.com/bc pour en savoir plus.
  • Mode boost de la PS5 activé.

En anglais, une mention indique clairement qu'il est possible qu'un jeu PS4 ne soit pas compatible avec la PS5 dans un premier temps : 

  • This PS4 game isn't supported with your PS5's current system software. We're continuing to make more PS4 games playable on PS5. Update your PS5, and then try playing the game. (Ce jeu PS4 n'est pas compatible avec le système d'exploitation actuel de votre PS5. Nous continuons de rendre davantage de jeux PS4 jouables sur PS5. Mettez à jour votre PS5 et essayez ensuite de jouer au jeu.)

À noter que Sony prépare visiblement une page consacrée à la rétrocompatibilité sur son site. Sachant que le site évoque plusieurs adresses différentes pour cette page (qui ne mènent à rien à l'heure où sont écrites ces lignes), ces textes pourraient ne pas être définitifs.  Il apparaît en tout cas que Sony a besoin d'apporter des précisions au sujet du fonctionnement de la rétrocompatibilité PS4 sur PS5.

Pour rappel, les deux modèles de PS5, la version standard et la Digital Edition seront commercialisés le 19 novembre prochain en France. 

Que pensez-vous de cette situation autour de la rétrocompatibilité de la PS5 ? Estimez-vous que Sony devrait être plus clair à ce sujet ? Comptez-vous profiter de la rétrocompatibilité sur PS5 ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous. 

La rédaction vous recommande

19 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (19)