1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    PS4 : Un émulateur PSOne officiel découvert dans un jeu

PS4 : Un émulateur PSOne officiel découvert dans un jeu

Par Romain Mahut - publié le
Image

Contrairement à ce que permettait de faire la PlayStation 3, la PS4 ne donne pas la possibilité de jouer à des jeux PSOne. Sony dispose cependant d'une solution pour faire tourner les jeux de sa première console sur PS4. 


À lire aussi : PS5 : Sony apporte des précisions sur la rétrocompatibilité PS4


Le remake PS4 du tout premier MediEvil permet, lorsque certaines conditions sont remplies, de jouer à la version PlayStation du jeu. Et contrairement à la séquence de Crash Bandicoot jouable dans Uncharted 4, il n'est pas ici question d'une reproduction totale du MediEvil original sur PS4. En effet, la version PSOne de MediEvil tourne sur PS4 à l'aide d'un émulateur présent dans les fichiers du jeu

Comme le rapport le site VGC, cet émulateur a été trouvé par des hackers après la mise en ligne d'un "exploit" de firmware ayant permis d'explorer les fichiers de MediEvil. Sans surprise, cette découverte a motivé les bidouilleurs à utiliser cet émulateur pour essayer de faire tourner d'autres jeux de la vénérable PlayStation.

Comme le montre le tweet ci-dessous, certains ont par exemple tenté de jouer à Silent Hill en 4K sur PS4 Pro grâce à cet émulateur. De toute évidence, tous les jeux de la console 32-bit ne fonctionnent pas parfaitement avec cette méthode.

 

Aux dernières nouvelles, la PS5 ne sera pas rétrocompatible avec les jeux PSOne. Un brevet récemment découvert indique cependant que Sony réfléchit à une solution de rétrocompatibilité passant par le cloud. Reste à voir si cette dernière sera utilisée. 

La rédaction vous recommande