1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Un émulateur NES transforme les jeux en 3D, la démonstration vidéo

Un émulateur NES transforme les jeux en 3D, la démonstration vidéo

Par Romain Mahut - publié le
×

Les émulateurs de consoles rétro, ce n'est pas ça qui manque sur Internet. Il arrive cependant que certains parviennent à sortir du lot grâce à des fonctionnalités véritablement inédites. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le logiciel dont il est question aujourd'hui est vraiment à part. 


À lire aussi : La PlayStation Classic tourne à l'aide d'un émulateur open-source


Depuis la fin de la semaine dernière, Steam propose un certain 3dSen en accès anticipé. Derrière ce titre se cache un émulateur NES très particulier. En effet, ce dernier convertit les jeux de la console 8-bit de Nintendo en jeux en 3D et permet au joueur de découvrir ces titres sous de nouveaux angles. En effet, le joueur peut contrôler la caméra et régler aussi bien la distance que l'angle de vue. 

Et comme le montre la vidéo ci-dessus, le travail effectué par 3dSen peut radicalement changer ce que proposait initialement un jeu NES. Geod Studio, le développeur de 3dSen, cela fait cinq ans qu'il travaille sur ce logiciel. À terme, il aimerait également proposer une vue à la première personne dans les jeux émulés. Si cette transformation en 3D ne rendra pas forcément les expériences de jeu meilleures, elle a de quoi intriguer. Geod Studio estime que l'effet proposé peut être comparé à la sortie de "remakes 3D" des jeux compatibles. 

À ce propos, à l'heure où sont écrites ces lignes, 70 jeux NES sont compatibles avec 3dSen. Le développeur promet cependant que d'autres titres continueront d'être ajoutés. Pour info, 3dSen est disponible sur PC, MAC et Linux et est compatible avec la réalité virtuelle. Il est vendu au prix de 8,19 euros sur Steam (une promotion le propose à 7,37 euros jusqu'au 9 juillet). 

Si la loi permet aux émulateurs d'exister, le sujet des roms est quant à lui beaucoup plus compliqué (il est nécessaire de posséder le jeu utilisé à l'aide d'un émulateur et il est interdit de diffuser des roms de jeux commerciaux). Sachant que cet émulateur apporte des modifications aux jeux, il sera intéressant de voir s'il ne subit pas les foudres des avocats de Nintendo dans les jours/semaines à venir. 

La rédaction vous recommande

5 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (5)